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MessagePosté: 22 Déc 2022, 14:42 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Film Freak a écrit:
Avec une bonne grosse faute.

On ne sait pas éditer les tweets? #notontwitter

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 22 Déc 2022, 15:06 
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MessagePosté: 09 Jan 2023, 23:03 
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Robot in Disguise
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Je ne peux pas écrire cette critique. D'une part à cause de ma proximité amicale et intellectuelle avec Bob autour du cinéma de Bay. D'autre part car j'avais déjà entendu la plupart des élucubrations en vrai, ici ou sur Twitter. Enfin parce que JulienLepers a tout dit quelques pages plus tôt.

Ce que je retiens avant tout, c'est le plaisir de la lecture. Évidemment je suis un vendu donc faut pas m'écouter, mais la jouissance vient du fait de juste entendre Bob nous parler dans notre lit avant de dormir. Que ce soit dans certaines tournures, ou bien juste dans la précision des références et le name-dropping de trucs abscons ("Lorsqu'Optimus affronte le Fallen..."), ou encore les blagounettes (la liste décroissantes des menaces dans les Bay 1996-2003 qui se termine par "Il faut arrêter un trafiquant d'ecstasy"), le tout saupoudré de citations qui n'ont rien à faire là mais qui sont géniales genre "Devise de la famille Witwicky"). Bref, c'est du petit lait, surtout que le bouquin reste néanmoins sérieux, c'est pas un ouvrage ironique à la François Forestier.

Après l'analyse en elle-même commence bien, tout ce qui a trait à l'esthétique ça fonctionne, mais comme JulienLepers je suis moins convaincu par certains moments qui pointent ce qui sont finalement des généralités de pas mal de blockbusters (le sacrifice, etc.). Les inter-chapitres sont cool, même si certaines des "analyses de séquence" sont à deux doigts de la paraphrase, mais les petites vignettes informatives sont sympa. J'ai bien aimé par exemple le truc sur ses pubs ou bien sur les imitateurs de Bay. En fait je crois que j'aurais aimé 20% d'analyse en moins et 20% de secrets de fabrication en plus.

A part ça quelques défauts où je pense que l'éditeur aurait dû te recadrer. Ça manque d'une présentation générale, d'une filmographie, qu'on puisse se remettre les films en tête. Ceux que je connais par cœur (THE ROCK, ARMAGEDDON...) y a pas de souci, mais dès qu'on passe à PAIN & GAIN (toujours cité par son titre français "No Pain No Gain" alors que "The Rock" garde son titre US plutôt qu'être appelé "Rock") je suis perdu: on me parle de Daniel Lugo ou chépas qui et je sais même pas de quel acteur il s'agit. Bref, il eut fallu sans doute davantage de passages purement biographiques et contextuels, limite revenir plus en détail sur la genèse des films comme tu sais si bien le faire.

Et sinon petit carton rouge sur la quasi-non-mention des chef opérateurs ou même des scénaristes. Le seul qui est évoqué et qui a même droit à une page sur lui est bien sûr... Aaron Sorkin #autocaricature. Bref, en tant que scénariste toi-même t'aurais dû faire la petite dédicace et rappeler leur existence, tout tenant de la "politique des (h)auteurs" que tu sois.

Mais en tout cas ça reste super cool à lire, presque trop cool, c'est trop "nous" quoi, impossible à juger. Mais on sent un ton finement dosé, c'est analytique mais pas relou, sérieux mais fun... Beaucoup de plaisir face à cet objet unique.

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MessagePosté: 10 Jan 2023, 15:30 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Ce que je retiens avant tout, c'est le plaisir de la lecture. Évidemment je suis un vendu donc faut pas m'écouter, mais la jouissance vient du fait de juste entendre Bob nous parler dans notre lit avant de dormir. Que ce soit dans certaines tournures, ou bien juste dans la précision des références et le name-dropping de trucs abscons ("Lorsqu'Optimus affronte le Fallen..."), ou encore les blagounettes (la liste décroissantes des menaces dans les Bay 1996-2003 qui se termine par "Il faut arrêter un trafiquant d'ecstasy"), le tout saupoudré de citations qui n'ont rien à faire là mais qui sont géniales genre "Devise de la famille Witwicky"). Bref, c'est du petit lait, surtout que le bouquin reste néanmoins sérieux, c'est pas un ouvrage ironique à la François Forestier.

Cette remarque sur le forme me va droit au coeur. J'avais vraiment vocation à faire un ouvrage pointu mais accessible, précis dans le jargon mais digeste.

Citation:
Après l'analyse en elle-même commence bien, tout ce qui a trait à l'esthétique ça fonctionne, mais comme JulienLepers je suis moins convaincu par certains moments qui pointent ce qui sont finalement des généralités de pas mal de blockbusters (le sacrifice, etc.).

Pour le coup, le sacrifice, c'est un des rares thèmes que lui-même cite en interview.
Ensuite, même si certaines figures peuvent apparaître comme des poncifs généraux du genre, il reste intéressant de voir que lui gravite particulièrement vers ce type de tropes. Qu'est-ce que ça dit de ce qu'il veut raconter? Et surtout, c'est la spécificité et la récurrence accrue de certains détails qui est révélatrice (tout le trip de substitution, par exemple, la notion de prendre la place d'un autre, quand tu sais qu'il est adopté, c'est quand même pas innocent).

Citation:
Les inter-chapitres sont cool, même si certaines des "analyses de séquence" sont à deux doigts de la paraphrase

Comme j'ai privilégié l'analyse technique à la branlette, il y a beaucoup de description oui mais c'est pour déconstruire son découpage.

Citation:
mais les petites vignettes informatives sont sympa. J'ai bien aimé par exemple le truc sur ses pubs ou bien sur les imitateurs de Bay. En fait je crois que j'aurais aimé 20% d'analyse en moins et 20% de secrets de fabrication en plus.

A part ça quelques défauts où je pense que l'éditeur aurait dû te recadrer. Ça manque d'une présentation générale, d'une filmographie, qu'on puisse se remettre les films en tête. Ceux que je connais par cœur (THE ROCK, ARMAGEDDON...) y a pas de souci, mais dès qu'on passe à PAIN & GAIN (toujours cité par son titre français "No Pain No Gain" alors que "The Rock" garde son titre US plutôt qu'être appelé "Rock") je suis perdu: on me parle de Daniel Lugo ou chépas qui et je sais même pas de quel acteur il s'agit. Bref, il eut fallu sans doute davantage de passages purement biographiques et contextuels, limite revenir plus en détail sur la genèse des films comme tu sais si bien le faire.

Et sinon petit carton rouge sur la quasi-non-mention des chef opérateurs ou même des scénaristes. Le seul qui est évoqué et qui a même droit à une page sur lui est bien sûr... Aaron Sorkin #autocaricature. Bref, en tant que scénariste toi-même t'aurais dû faire la petite dédicace et rappeler leur existence, tout tenant de la "politique des (h)auteurs" que tu sois.

Je reconnais le tort de l'absence de la filmo. J'y avais pensé et puis l'éditeur n'a rien demandé donc je me suis dit que c'était pas indispensable. Mais sinon, pour ces trois points, la réponse sera la même : ça n'entrait pas en compte dans le projet du livre. L'axe choisi consistait à répondre à la question de ce qui anime Bay, de ce en quoi il croit, les coulisses ne m'intéressent que dans ce qu'elles peuvent dire des motivations, des intentions de Bay sur tel ou tel film, dont les autres membres de l'équipe importent peu, si je puis dire, tout comme ce qui relèverait du trivia IMDb sur le tournage. Je n'en ai gardé que lorsque cela informait sur l'humain et sur la démarche de réalisateur (genre le coup du chèque perso pour l'explosion de Bad Boys, par exemple).

Citation:
Mais en tout cas ça reste super cool à lire, presque trop cool, c'est trop "nous" quoi, impossible à juger. Mais on sent un ton finement dosé, c'est analytique mais pas relou, sérieux mais fun... Beaucoup de plaisir face à cet objet unique.

Merci mon finaliste sûr.

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MessagePosté: 22 Jan 2023, 11:21 
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Je viens seulement de finir la première partie. C'est quand même hyper cool cette sensation de découvrir un cinéaste et de pouvoir lire ce livre en parallèle d'une rétro, de découvrir petit à petit en ayant les clefs de lectures qui se dévoilent. ça me donne envie de faire ça pour d'autres réals parce que clairement ça donne beaucoup plus d'intérêt à regarder les films, et aussi une certaine excitation liée à la découverte.

Je trouve que les explications sont vraiment claires et intéressantes, et ça donne envie d'en savoir plus, et d'en voir plus. Et c'est une belle prouesse dans un sens quand on sait qu'à la base c'est clairement pas un réalisateur qui me passionne... Je regrette juste un vocabulaire un peu trop détendu par moment (des expressions type "Michael Bay a la jugeotte de...") qui vire du coup presqu'au familier, mais à part ça c'est top !

Il me manque plus qu'un film à voir donc je vais pouvoir accélérer sur la lecture maintenant. Ah et sinon j'adore la texture du livre, un vrai plaisir à tenir et à feuilleter !


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MessagePosté: 22 Jan 2023, 11:23 
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"jugeotte" c'est trop familier?

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MessagePosté: 22 Jan 2023, 12:51 
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Oui... j'ai l'impression d'entendre une veille dame qui s'énerve parce que son mari a oublié de mettre le produit avant de lancer le lave-vaisselle.


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MessagePosté: 22 Mar 2023, 15:40 
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ET ON REMET CA LA MIF SISI

Vendredi 14 avril - 19h30 - Club de l'étoile

THE ROCK en 35mm

Suivi d'une master-class de Robert Hospyan.

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MessagePosté: 22 Mar 2023, 15:45 
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Fait chier j'aime pas The Rock (eh oui je suis un faux)


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MessagePosté: 22 Mar 2023, 16:17 
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Y a Tippi Hedren dedans.

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MessagePosté: 22 Mar 2023, 16:53 
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Standing ovation

J’aime pas trop Les Oiseaux non plus.


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MessagePosté: 22 Mar 2023, 18:02 
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Normal c'est vite fait.

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MessagePosté: 22 Mar 2023, 18:30 
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Film Freak a écrit:
ET ON REMET CA LA MIF SISI

Vendredi 14 avril - 19h30 - Club de l'étoile

THE ROCK en 35mm

Suivi d'une master-class de Robert Hospyan.

Tain je l'ai jamais vu au ciné, je vais essayer de venir.
Juste pour t'entendre dire "sorry" pendant la deuxième séquence.

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Netflix les gars, Netflix.


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MessagePosté: 22 Mar 2023, 18:55 
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Localisation: Fortress of Précarité
Prom-queen fuckers reconnaissent prom-queen fuckers.

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MessagePosté: 22 Mar 2023, 19:29 
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Garçon-veau
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Localisation: FrontierLand
Looool

D'ailleurs faites péter la VF un peu, qu'on rigole.
"J'aime pas la musique qu'a pas de couilles au cul !"

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Netflix les gars, Netflix.


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