Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 01:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 460 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Déc 2022, 14:42 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak a écrit:
Avec une bonne grosse faute.

On ne sait pas éditer les tweets? #notontwitter

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2022, 15:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Demandé depuis des années, annoncé il y a quelques mois, disparu sous le régime Musk.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2023, 23:03 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Je ne peux pas écrire cette critique. D'une part à cause de ma proximité amicale et intellectuelle avec Bob autour du cinéma de Bay. D'autre part car j'avais déjà entendu la plupart des élucubrations en vrai, ici ou sur Twitter. Enfin parce que JulienLepers a tout dit quelques pages plus tôt.

Ce que je retiens avant tout, c'est le plaisir de la lecture. Évidemment je suis un vendu donc faut pas m'écouter, mais la jouissance vient du fait de juste entendre Bob nous parler dans notre lit avant de dormir. Que ce soit dans certaines tournures, ou bien juste dans la précision des références et le name-dropping de trucs abscons ("Lorsqu'Optimus affronte le Fallen..."), ou encore les blagounettes (la liste décroissantes des menaces dans les Bay 1996-2003 qui se termine par "Il faut arrêter un trafiquant d'ecstasy"), le tout saupoudré de citations qui n'ont rien à faire là mais qui sont géniales genre "Devise de la famille Witwicky"). Bref, c'est du petit lait, surtout que le bouquin reste néanmoins sérieux, c'est pas un ouvrage ironique à la François Forestier.

Après l'analyse en elle-même commence bien, tout ce qui a trait à l'esthétique ça fonctionne, mais comme JulienLepers je suis moins convaincu par certains moments qui pointent ce qui sont finalement des généralités de pas mal de blockbusters (le sacrifice, etc.). Les inter-chapitres sont cool, même si certaines des "analyses de séquence" sont à deux doigts de la paraphrase, mais les petites vignettes informatives sont sympa. J'ai bien aimé par exemple le truc sur ses pubs ou bien sur les imitateurs de Bay. En fait je crois que j'aurais aimé 20% d'analyse en moins et 20% de secrets de fabrication en plus.

A part ça quelques défauts où je pense que l'éditeur aurait dû te recadrer. Ça manque d'une présentation générale, d'une filmographie, qu'on puisse se remettre les films en tête. Ceux que je connais par cœur (THE ROCK, ARMAGEDDON...) y a pas de souci, mais dès qu'on passe à PAIN & GAIN (toujours cité par son titre français "No Pain No Gain" alors que "The Rock" garde son titre US plutôt qu'être appelé "Rock") je suis perdu: on me parle de Daniel Lugo ou chépas qui et je sais même pas de quel acteur il s'agit. Bref, il eut fallu sans doute davantage de passages purement biographiques et contextuels, limite revenir plus en détail sur la genèse des films comme tu sais si bien le faire.

Et sinon petit carton rouge sur la quasi-non-mention des chef opérateurs ou même des scénaristes. Le seul qui est évoqué et qui a même droit à une page sur lui est bien sûr... Aaron Sorkin #autocaricature. Bref, en tant que scénariste toi-même t'aurais dû faire la petite dédicace et rappeler leur existence, tout tenant de la "politique des (h)auteurs" que tu sois.

Mais en tout cas ça reste super cool à lire, presque trop cool, c'est trop "nous" quoi, impossible à juger. Mais on sent un ton finement dosé, c'est analytique mais pas relou, sérieux mais fun... Beaucoup de plaisir face à cet objet unique.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2023, 15:30 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Ce que je retiens avant tout, c'est le plaisir de la lecture. Évidemment je suis un vendu donc faut pas m'écouter, mais la jouissance vient du fait de juste entendre Bob nous parler dans notre lit avant de dormir. Que ce soit dans certaines tournures, ou bien juste dans la précision des références et le name-dropping de trucs abscons ("Lorsqu'Optimus affronte le Fallen..."), ou encore les blagounettes (la liste décroissantes des menaces dans les Bay 1996-2003 qui se termine par "Il faut arrêter un trafiquant d'ecstasy"), le tout saupoudré de citations qui n'ont rien à faire là mais qui sont géniales genre "Devise de la famille Witwicky"). Bref, c'est du petit lait, surtout que le bouquin reste néanmoins sérieux, c'est pas un ouvrage ironique à la François Forestier.

Cette remarque sur le forme me va droit au coeur. J'avais vraiment vocation à faire un ouvrage pointu mais accessible, précis dans le jargon mais digeste.

Citation:
Après l'analyse en elle-même commence bien, tout ce qui a trait à l'esthétique ça fonctionne, mais comme JulienLepers je suis moins convaincu par certains moments qui pointent ce qui sont finalement des généralités de pas mal de blockbusters (le sacrifice, etc.).

Pour le coup, le sacrifice, c'est un des rares thèmes que lui-même cite en interview.
Ensuite, même si certaines figures peuvent apparaître comme des poncifs généraux du genre, il reste intéressant de voir que lui gravite particulièrement vers ce type de tropes. Qu'est-ce que ça dit de ce qu'il veut raconter? Et surtout, c'est la spécificité et la récurrence accrue de certains détails qui est révélatrice (tout le trip de substitution, par exemple, la notion de prendre la place d'un autre, quand tu sais qu'il est adopté, c'est quand même pas innocent).

Citation:
Les inter-chapitres sont cool, même si certaines des "analyses de séquence" sont à deux doigts de la paraphrase

Comme j'ai privilégié l'analyse technique à la branlette, il y a beaucoup de description oui mais c'est pour déconstruire son découpage.

Citation:
mais les petites vignettes informatives sont sympa. J'ai bien aimé par exemple le truc sur ses pubs ou bien sur les imitateurs de Bay. En fait je crois que j'aurais aimé 20% d'analyse en moins et 20% de secrets de fabrication en plus.

A part ça quelques défauts où je pense que l'éditeur aurait dû te recadrer. Ça manque d'une présentation générale, d'une filmographie, qu'on puisse se remettre les films en tête. Ceux que je connais par cœur (THE ROCK, ARMAGEDDON...) y a pas de souci, mais dès qu'on passe à PAIN & GAIN (toujours cité par son titre français "No Pain No Gain" alors que "The Rock" garde son titre US plutôt qu'être appelé "Rock") je suis perdu: on me parle de Daniel Lugo ou chépas qui et je sais même pas de quel acteur il s'agit. Bref, il eut fallu sans doute davantage de passages purement biographiques et contextuels, limite revenir plus en détail sur la genèse des films comme tu sais si bien le faire.

Et sinon petit carton rouge sur la quasi-non-mention des chef opérateurs ou même des scénaristes. Le seul qui est évoqué et qui a même droit à une page sur lui est bien sûr... Aaron Sorkin #autocaricature. Bref, en tant que scénariste toi-même t'aurais dû faire la petite dédicace et rappeler leur existence, tout tenant de la "politique des (h)auteurs" que tu sois.

Je reconnais le tort de l'absence de la filmo. J'y avais pensé et puis l'éditeur n'a rien demandé donc je me suis dit que c'était pas indispensable. Mais sinon, pour ces trois points, la réponse sera la même : ça n'entrait pas en compte dans le projet du livre. L'axe choisi consistait à répondre à la question de ce qui anime Bay, de ce en quoi il croit, les coulisses ne m'intéressent que dans ce qu'elles peuvent dire des motivations, des intentions de Bay sur tel ou tel film, dont les autres membres de l'équipe importent peu, si je puis dire, tout comme ce qui relèverait du trivia IMDb sur le tournage. Je n'en ai gardé que lorsque cela informait sur l'humain et sur la démarche de réalisateur (genre le coup du chèque perso pour l'explosion de Bad Boys, par exemple).

Citation:
Mais en tout cas ça reste super cool à lire, presque trop cool, c'est trop "nous" quoi, impossible à juger. Mais on sent un ton finement dosé, c'est analytique mais pas relou, sérieux mais fun... Beaucoup de plaisir face à cet objet unique.

Merci mon finaliste sûr.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2023, 11:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Je viens seulement de finir la première partie. C'est quand même hyper cool cette sensation de découvrir un cinéaste et de pouvoir lire ce livre en parallèle d'une rétro, de découvrir petit à petit en ayant les clefs de lectures qui se dévoilent. ça me donne envie de faire ça pour d'autres réals parce que clairement ça donne beaucoup plus d'intérêt à regarder les films, et aussi une certaine excitation liée à la découverte.

Je trouve que les explications sont vraiment claires et intéressantes, et ça donne envie d'en savoir plus, et d'en voir plus. Et c'est une belle prouesse dans un sens quand on sait qu'à la base c'est clairement pas un réalisateur qui me passionne... Je regrette juste un vocabulaire un peu trop détendu par moment (des expressions type "Michael Bay a la jugeotte de...") qui vire du coup presqu'au familier, mais à part ça c'est top !

Il me manque plus qu'un film à voir donc je vais pouvoir accélérer sur la lecture maintenant. Ah et sinon j'adore la texture du livre, un vrai plaisir à tenir et à feuilleter !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2023, 11:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
"jugeotte" c'est trop familier?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2023, 12:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Oui... j'ai l'impression d'entendre une veille dame qui s'énerve parce que son mari a oublié de mettre le produit avant de lancer le lave-vaisselle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023, 15:40 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
ET ON REMET CA LA MIF SISI

Vendredi 14 avril - 19h30 - Club de l'étoile

THE ROCK en 35mm

Suivi d'une master-class de Robert Hospyan.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023, 15:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Fait chier j'aime pas The Rock (eh oui je suis un faux)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023, 16:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Y a Tippi Hedren dedans.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023, 16:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Standing ovation

J’aime pas trop Les Oiseaux non plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023, 18:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Normal c'est vite fait.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023, 18:30 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21093
Localisation: FrontierLand
Film Freak a écrit:
ET ON REMET CA LA MIF SISI

Vendredi 14 avril - 19h30 - Club de l'étoile

THE ROCK en 35mm

Suivi d'une master-class de Robert Hospyan.

Tain je l'ai jamais vu au ciné, je vais essayer de venir.
Juste pour t'entendre dire "sorry" pendant la deuxième séquence.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023, 18:55 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Prom-queen fuckers reconnaissent prom-queen fuckers.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023, 19:29 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21093
Localisation: FrontierLand
Looool

D'ailleurs faites péter la VF un peu, qu'on rigole.
"J'aime pas la musique qu'a pas de couilles au cul !"

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 460 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. livres sur Michael Mann

mannhunter

1

1970

04 Sep 2006, 09:18

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je cherche un successeur à Robert Jordan

robaire

0

1349

26 Juil 2007, 21:51

robaire Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Cinema of Robert Zemeckis (Norman Kagan, 2003)

Film Freak

10

1841

20 Juil 2007, 10:10

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web