Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 10 Mar 2025, 17:33

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 07 Mar 2025, 11:34 
Expert

Image

difficile d'appréhender le film en dehors de son statut de petit blockbuster et de son énorme flop : 14m de budget et 300k en salles. c'est la particularité du cinéma, cet art très cher avec certaines oeuvres conçues de a à z pour parler au plus grand nombre. ici, c'est donc un film sur les coulisses d'un sport extrêmement populaire, avec un acteur qui a pris 1m pour jouer le lead, un réalisateur qui a pris 600k (plus gros cachet de l'année), un financement de netflix, une énorme promo. et ça a donc méchamment bidé. il y a plusieurs hypothèses : jamel debbouze ne parle pas trop à grand monde, faire la promo sur france inter plutôt que chez hanouna n'était pas forcément très stratégique, le foot au cinéma ça ne marche pas trop... ou se concentrer sur le business d'un sport dont les fans sont dégoûtés par le business et essayent donc de se concentrer à fond sur les performances n'était pas malin.

personnellement, je déteste le foot, c'est totalement allergique, je déteste ce sport, les joueurs, toute la culture supporter, le business, tout.

et j'avais les pires difficultés à comprendre l'état d'esprit des gens qui ont fait le film. tout est épouvantable. 97% des personnages du film sont épouvantables. il n'y a pas une scène où les mères des uns ne sont pas sollicitées pour se faire baiser par quelqu'un (parfois la grand-mère aussi, mais on sent un véritable enjeu collectif concernant la vie sexuelle des femmes dans la famille des gens et les pratiques incestueuses d'une manière générale). tout le monde est regulièrement invité à se faire enculer, à fermer sa gueule, à bien fermer sa gueule, à bien faire sa gueule putain, et chacun ressent un réel sentiment d'affirmation de soi en évoquant le fait qu'il s'en bat les couilles, frère, frérot, cousin. l'argent est la seule et unique obsession, boussole, raison d'être et de faire de tout le monde. le tout dans une ambiance totalement mafieuse, une culture racailleuse atroce, où absolument tous les rapports humains sont violents, insultants, d'utilisation cynique de tout le monde. tout ça est quand même atroce, extremement déplaisant à regarder.

et c'est donc là où le financement de netflix prend tout son sens : on dirait concrètement un film sur le trafic de drogue, sauf qu'ils négocient un joueur au lieu de négocier une livraison de cocaine. l'enjeu/pretexte narratif fondamental est parfaitement représentatif : debbouze se fait racketer par un mec atroce sorti de prison, qui exige d'avoir 300k de remboursement d'une dette imaginaire, avec des scènes de tortures regulières pour lui mettre la pression. c'est concrètement ce que font les dealers, c'est atroce, je ne comprends pas bien quel spectateur normal est en empathie avec le fait de rendre ce monsieur content en lui donnant 300k (ah oui pardon, il est dit qu'il sort de prison et qu'il en a besoin pour commencer une nouvelle vie) plutôt que faire confiance à la justice de notre pays afin de lui infliger une sévère leçon : une vingtaine d'heure de travaux d'intéret général (avec sursis) ne seraient franchement pas volées.
mais ce raisonnement c'est effectivement celui de spectateurs issus de classes moyennes normales, alors que le film se situe à 100% dans un univers de racailles évoluant dans une société parallèle avec le fric comme seul norme morale - avec des storylines que j'ai déjà lues dans des articles de faits divers se situant dans le trafic de drogue ou le rap.

et donc : je ne comprends pas, tristan & jamel aiment ça ? se disent 'c'est comme ça !' ? disent 'c'est atroce, boycottez ce business monstrueux ?'. ça s'adresse à des gens qui trouvent ça horrible ? ou normal parce que ce sont leurs normes ? ou ils n'ont aucun regard comme les bourgeois du cinéma français qui aiment bien s'encanailler avec ce genre de personnes tout en rentrant bien au chaud après chez eux ? ils le font pour témoigner du moment précis où la culture racaille-mafieuse a totalement pris le contrôle du foot pour alerter ? mais non, jamel a fait toute la promo en disant qu'il adore le foot et les footballers et va au parc toutes les semaines machin. donc je ne sais pas, vraiment.
alors autant lui a le parcours de vie qui peut le rendre sensible au fait d'être né défavorisé en cité et la manière dont le fric peut rendre fou les gens et - surtout - leur entourage, autant tristan franchement... vraiment dur de ne pas voir le phénomène des petits blancs multimillionnaires bandeurs de cité à la romain gavras. on dira pudiquement que ce n'est pas ce que je préfère.

je n'ai pas compris, mais j'ai trouvé ça extremement pénible.

sinon la mise en scène extremement nerveuse est efficace, mais je lis qu'à peu près tous les dispositifs de réalisation, montage, son et le concept sont ouvertement pompés sur uncut gems.
jamel debouzze n'est pas mauvais du tout mais il est un peu ridicule quand il prend son air pénétré, c'est triste mais bon.
1h59 c'est trop, et je sais qu'ils ont passé 300 ans en montage donc boooon.

mais le smash du film c'est milo machado-graner : le petit garçon d'anatomie d'une chute ! qui joue le fils de jamel. c'est marrant parce qu'il est crédible en petit métisse blanc-arabe, et il est hyper juste, touchant, naturel, charmant. le rôle est artificiellement écrit comme point de vue 'moral' sur tout ce que je disais plus haut, et ça ne fonctionne pas du tout, mais lui est tellement parfait que ça passe. et surtout, les petits bouts sur la relation père-fils m'ont paru justes et intelligents. c'était mon seul lien émotionnel et artistique au film, vraiment la bouée à laquelle je me raccrochais pour me dire que tout ça se déroule dans un pays et une culture avec laquelle j'entretiens un vague lien - et il était vraiment formidable. j'imagine que c'est son dernier film en enfant acteur (il a 16 ans là, donc le prochain ce sera un jeune homme) et je lui souhaite de poursuivre et se révéler à la hauteur, il est super.

sinon, pas compris.

MessagePosté: 07 Mar 2025, 16:53 
L'impertinent pertinent

Et la musique, ça donne quoi ?

MessagePosté: 07 Mar 2025, 17:19 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Elle ne triche pas et guide mes pas.

MessagePosté: 07 Mar 2025, 17:30 
Expert

Z a écrit:

elle est tout à fait efficace dans le contexte de la mise en scène mais elle risque d'être très datée et de violemment ringardiser le film assez rapidement. dans 20 ans ce sera terrible terrible terrible.

MessagePosté: 07 Mar 2025, 17:37 
Expert

Moi je m'attendais à bien pire et au final j'y ai trouvé quelques bonnes choses. Notamment, que derrière une description d'un monde cynique qui pourrait être facile se cache une analyse sinon subtile, au moins pertinente sur le ressort d'un agent, pas juste le fric mais aussi le désir de faire le père avec les joueurs.

Le tableau dans les emirats et en Arabie saoudite m'a bien plus aussi.

Par contre l'arche scénaristique est vraiment pas intéressante, certaines péripéties et dialogues sont vraiment pas crédibles. M'étonne pas que ça ait floppé, c'est un film assez flou dans son projet.

MessagePosté: 07 Mar 2025, 17:47 
Expert

Baptiste a écrit:
une analyse sinon subtile, au moins pertinente sur le ressort d'un agent, pas juste le fric mais aussi le désir de faire le père avec les joueurs.

je ne suis pas en désaccord mais, outre le fait que 10 pour cent est passé par là, et que dans l'absolu je m'en fous un peu, une fois que t'as compris voilà quoi.

MessagePosté: 07 Mar 2025, 18:56 
L'impertinent pertinent

FingersCrossed a écrit:
Z a écrit:

elle est tout à fait efficace dans le contexte de la mise en scène mais elle risque d'être très datée et de violemment ringardiser le film assez rapidement. dans 20 ans ce sera terrible terrible terrible.

J'ai rien entendu de cette BO, mais j'ai le même compositeur. J'avais kiffé son score sur Les filles d'Olfa. Là, il vient d'enchaîner Toutes pour une, Ad Vitam et celui-là :shock: ...

MessagePosté: 07 Mar 2025, 19:37 
Robot in Disguise

Après JMCDT, JALLS (J'Avais Lu Le Scénario), et j'avais trouvé ça bien même si pas toujours clair. Mais dans le scénario il semble qu'il y avait une tonalité plus légère que je ne retrouve pas dans l'avis (par ailleurs jouissif) de Fingers.

MessagePosté: 07 Mar 2025, 23:50 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Après JMCDT, JALLS (J'Avais Lu Le Scénario), et j'avais trouvé ça bien même si pas toujours clair. Mais dans le scénario il semble qu'il y avait une tonalité plus légère que je ne retrouve pas dans l'avis (par ailleurs jouissif) de Fingers.

C'est un des soucis, en tout cas au début, Jamel qui débite des punchlines on pense que ça part vers la comédie et en fait non ça se veut assez sombre et adulte, sans y parvenir tout à fait. Et la fin en mode zoom dramatique est bien ratée du coup.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Narco (Tristan Aurouet et Gilles Lellouche, 2004)

Dark Mireille

4

1230

28 Oct 2008, 11:25

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Selfie - De l'influence du numérique sur les honnêtes gens (Tristan Aurouet, Thomas Bidegain, Ma

Qui-Gon Jinn

1

978

20 Jan 2020, 21:46

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Gorge (Scott Derrickson, 2025)

Art Core

8

591

19 Fév 2025, 20:49

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Companion (Drew Hancock, 2025)

Art Core

9

570

20 Fév 2025, 15:07

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flight Risk (Mel Gibson, 2025)

Film Freak

7

556

21 Fév 2025, 17:11

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Bag (Steven Soderbergh, 2025)

Film Freak

3

177

27 Fév 2025, 18:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wolf Man (Leigh Whannell, 2025)

Film Freak

3

265

17 Jan 2025, 14:23

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ad Vitam (Rodolphe Lauga, 2025)

deudtens

3

349

23 Jan 2025, 11:21

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Monkey (Ozgood Perkins, 2025)

Film Freak

8

311

04 Mar 2025, 08:47

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mickey 17 (Bong Joon-ho, 2025)

Film Freak

3

326

09 Mar 2025, 17:50

Billy Budd Voir le dernier message