Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 04:47

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 20  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Fév 2011, 13:28 
Ap'héros

Ca a l'air pas mal en effet.

MessagePosté: 11 Fév 2011, 14:42 
Expert

C'est génial, ça va tuer.

MessagePosté: 11 Fév 2011, 18:43 
Expert

Ouah je surkiffe Kevin Bacon en méchant de James Bond.

Je flippe un peu de la sur-dramatisation du personnage de Magneto, par contre. Je trouve que déjà chez Singer son caractère de victime avait tendance à lisser ses ambiguïtés.

MessagePosté: 11 Fév 2011, 19:49 
Meilleur Foruméen

Charogne a écrit:

Je flippe un peu de la sur-dramatisation du personnage de Magneto, par contre. Je trouve que déjà chez Singer son caractère de victime avait tendance à lisser ses ambiguïtés.

C'est plutôt l'inverse, non?
C'est PARCE QUE on le définit parfois comme victime qu'il est ambigu (et non juste "le méchant mutant").

MessagePosté: 11 Fév 2011, 21:18 
Expert

Film Freak a écrit:
Charogne a écrit:

C'est plutôt l'inverse, non?
C'est PARCE QUE on le définit parfois comme victime qu'il est ambigu (et non juste "le méchant mutant").

Tout dépend ce qu'on entend par ambigu. Moralement gris, oui, parce que sa radicalité s'explique par son traumatisme, et qu'il nourrit au départ une vision bienfaisante. Mais sans réelle contradiction, sans perversité ni intention cachée, le personnage est réduit à une moyenne arithmétique des coups reçus et portés. Avec en plus un discours complètement abstrait et traité par-dessus la jambe ("les humains ont provoqué la Shoah, donc les mutants sont mieux", okay). Quid de l'idéal fasciste qui a déteint sur lui, de son fantasme de surhumanité, de sa fascination pour le pouvoir ? D'autant que lui-même se conçoit d'un bout à l'autre comme une victime qui règle ses comptes, point. Alors qu'au départ c'est un juif qui se réapproprie l'imaginaire et les valeurs fascistes dans le déni de son martyre.

MessagePosté: 11 Fév 2011, 21:59 
Meilleur Foruméen

Charogne a écrit:
Tout dépend ce qu'on entend par ambigu. Moralement gris, oui, parce que sa radicalité s'explique par son traumatisme, et qu'il nourrit au départ une vision bienfaisante. Mais sans réelle contradiction, sans perversité ni intention cachée, le personnage est réduit à une moyenne arithmétique des coups reçus et portés. Avec en plus un discours complètement abstrait et traité par-dessus la jambe ("les humains ont provoqué la Shoah, donc les mutants sont mieux", okay). Quid de l'idéal fasciste qui a déteint sur lui, de son fantasme de surhumanité, de sa fascination pour le pouvoir ? D'autant que lui-même se conçoit d'un bout à l'autre comme une victime qui règle ses comptes, point.

Mmmm, au contraire, je trouve qu'il évolue...dans le premier, il veut transformer les dirigeants de la Terre en mutants (c'est déjà assez pervers, ce côté "arroseur arrosé", surtout que lui-même, comme tu dis, devient finalement ce qu'il reproche aux humains : l'intolérance et le racisme, et non juste la Shoah qui symbolise ça évidemment) ; dans le second, il y a tout d'abord cette alliance avec les gentils mutants et finalement le retournement de situation, où il retourne la machine anti-mutants pour définitivement tuer tous les humains (mode "solution finale" donc) ; le troisième est plus mal foutu à ce niveau, vu qu'il est à nouveau dans l'annihilation (l'ambiguité est plutôt du côté des gentils, avec le "remède" et le personnage de Phoenix).

Et justement, dans la BA du Vaughn, je trouve pas qu'on lisse quoi que ce soit ou qu'on en fasse une victime...faudra voir le film, mais dans la BA, de lui je retiens surtout le plan vénère où il force un mec à se poignarder, et sa dernière réplique à Xavier où il réfute clairement la paix.

Citation:
Alors qu'au départ c'est un juif qui se réapproprie l'imaginaire et les valeurs fascistes dans le déni de son martyre.

Belle phrase.

MessagePosté: 11 Fév 2011, 22:19 
Expert

Film Freak a écrit:
Mmmm, au contraire, je trouve qu'il évolue...dans le premier, il veut transformer les dirigeants de la Terre en mutants (c'est déjà assez pervers, ce côté "arroseur arrosé", surtout que lui-même, comme tu dis, devient finalement ce qu'il reproche aux humains : l'intolérance et le racisme, et non juste la Shoah qui symbolise ça évidemment) ; dans le second, il y a tout d'abord cette alliance avec les gentils mutants et finalement le retournement de situation, où il retourne la machine anti-mutants pour définitivement tuer tous les humains (mode "solution finale" donc) ; le troisième est plus mal foutu à ce niveau, vu qu'il est à nouveau dans l'annihilation (l'ambiguité est plutôt du côté des gentils, avec le "remède" et le personnage de Phoenix).

Oui, les idées y sont, mais elles ne sont pas développées. Notamment dans tous les dialogues entre lui et Xavier, qui se réduisent à l'évocation d'une urgence ("ils vont nous détruire, faut frapper les premiers"), et à la justification ("tu sais ce qu'ils m'ont fait, ils doivent payer"). Avec en face une réaction molle et condescendante ("oh il a tellement souffert, il dit n'importe quoi"). Ce qui fait que leur amitié est maintenue de manière très artificielle puisque leurs contradictions sont lissées ou occultées par cette dialectique victimaire. Le dialogue final de la b-a augure quelque chose de meilleur cela dit.

Film Freak a écrit:
Et justement, dans la BA du Vaughn, je trouve pas qu'on lisse quoi que ce soit ou qu'on en fasse une victime...faudra voir le film, mais dans la BA, de lui je retiens surtout le plan vénère où il force un mec à se poignarder, et sa dernière réplique à Xavier où il réfute clairement la paix.

Ben je trouve dans le jeu de Fassbender quelque chose justement d'impulsif, d'écorché, de fébrile. Là où je vois Magneto comme d'une maîtrise et d'un aplomb beaucoup plus assurés, d'une puissance sereine.

MessagePosté: 11 Fév 2011, 22:23 
Meilleur Foruméen

Charogne a écrit:
Avec en face une réaction molle et condescendante ("oh il a tellement souffert, il dit n'importe quoi").

Nan mais n'importe quoi. On est dans l'invention là.

Citation:
Ce qui fait que leur amitié est maintenue de manière très artificielle puisque leurs contradictions sont lissées ou occultées par cette dialectique victimaire.

Au contraire, je trouve assez passionnant cette relation, dans le respect, la compréhension et en même temps le côté parfois "nan mais je rigole pas" de Xavier.

Citation:
Ben je trouve dans le jeu de Fassbender quelque chose justement d'impulsif, d'écorché, de fébrile. Là où je vois Magneto comme d'une maîtrise et d'un aplomb beaucoup plus assurés, d'une puissance sereine.

Oui mais ça c'est maintenant...il a dû l'atteindre cette assurance et cette puissance sereine.

MessagePosté: 11 Fév 2011, 22:34 
Expert

Film Freak a écrit:

Au contraire, je trouve assez passionnant cette relation, dans le respect, la compréhension et en même temps le côté parfois "nan mais je rigole pas" de Xavier.

Nan mais il l'exprime jamais comme ça évidemment, mais il ne le reprend jamais sur le principe, n'oppose que des désaccords. Dans le premier il dit qu'il recherche en lui un peu d'espoir, sous-entendant que son projet pèche par excès une vision trop implacable, trop intransigeante de la situation, alors qu'elle est simplement délirante. Entre Xavier et Magneto y a davantage que ça comme opposition, ils vivent dans un monde différent. Le premier n'a pas de projet idéologique, il cherche juste un compromis, une coexistence, alors que le second veut créer des nouvelles valeurs et une nouvelle société sur la base de la mutation. Ils sont fondamentalement irréconciliables.

Citation:
Oui mais ça c'est maintenant...il a dû l'atteindre cette assurance et cette puissance sereine.

Oui, mais pas forcément par la colère ou la revendication. Je l'aurais imaginé plus froid, plus calculateur, voire carrément tombé dans la sociopathie après son expérience des camps.

MessagePosté: 11 Fév 2011, 22:41 
Meilleur Foruméen

Charogne a écrit:
Film Freak a écrit:

Nan mais il l'exprime jamais comme ça évidemment, mais il ne le reprend jamais sur le principe, n'oppose que des désaccords. Dans le premier il dit qu'il recherche en lui un peu d'espoir, sous-entendant que son projet pèche par excès une vision trop implacable, trop intransigeante de la situation, alors qu'elle est simplement délirante.

Ouais enfin il le fout dans une taule en plastique à la fin et l'avertit en mode "sors, je t'attends".

Citation:
Entre Xavier et Magneto y a davantage que ça comme opposition, ils vivent dans un monde différent. Le premier n'a pas de projet idéologique, il cherche juste un compromis, une coexistence, alors que le second veut créer des nouvelles valeurs et une nouvelle société sur la base de la mutation. Ils sont fondamentalement irréconciliables.

Oui mais c'est ça qui est beau justement, que malgré tout ils se kiffent...cf. la réaction de Magneto quand Phoenix va tuer Xavier dans le 3...ce sont ces détails qui font de cette relation un rapport quasi unique, rarement vu au ciné, entre deux ennemis jurés.

MessagePosté: 11 Fév 2011, 22:47 
Expert

Film Freak a écrit:
Oui mais c'est ça qui est beau justement, que malgré tout ils se kiffent...cf. la réaction de Magneto quand Phoenix va tuer Xavier dans le 3...ce sont ces détails qui font de cette relation un rapport quasi unique, rarement vu au ciné, entre deux ennemis jurés.

Nan mais c'est classe, je dis pas, mais ça reste assez artificiel vu que leurs rapports ne sont pas assez approfondis pour qu'on comprenne réellement leur nature. Disons que je percute l'idée quand je la vois à l'image, mais ça prend pas complètement.

MessagePosté: 01 Mar 2011, 10:31 
Meilleur Foruméen

Deux affiches internationales :

Image

Image

Je commence à en avoir marre de l'effet "le reflet/l'ombre révèle qui est vraiment le perso".

Et les couleurs/la lumière sont vraiment moches tant elles sont trafiquées là.

MessagePosté: 01 Mar 2011, 10:41 
Oberkampf Führer

On devrait faire les mêmes pour le forum.

"Before he was Film Freak he was Robert"

MessagePosté: 01 Mar 2011, 10:44 
Il vous dira quoi

Ozymandias a écrit:
On devrait faire les mêmes pour le forum.

"Before he was Film Freak he was Robert"

Avec Annie Girardot..

"Before she was Annie Girardot she was...i don't remember"
:arrow:

MessagePosté: 01 Mar 2011, 23:37 
Garçon-veau

loooooooool

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flash Gordon (Matthew Vaughn)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

2668

15 Jan 2016, 14:11

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kick-Ass (Matthew Vaughn, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

60

7564

09 Mai 2012, 18:23

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Secret Service (Matthew Vaughn, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

48

6427

25 Sep 2018, 06:41

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super 8 (J.J. Abrams, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

92

10659

14 Juin 2011, 10:58

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Conquête (Xavier Durringer - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 18, 19, 20 ]

Noony

285

17146

14 Mai 2011, 12:18

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tatsumi (Eric Khoo - 2011)

Karloff

13

1343

23 Mar 2011, 10:40

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le sommeil d'or (Davy Chou, 2011)

Zad

10

1616

05 Nov 2010, 12:27

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Moine (Dominik Moll - 2011)

Karloff

12

1948

30 Mai 2011, 09:50

Marlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red State (Kevin Smith, 2011)

Film Freak

11

2400

24 Jan 2011, 12:13

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thor (Kenneth Branagh, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

Film Freak

404

37400

26 Avr 2011, 11:59

karateced Voir le dernier message