Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 213 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Oct 2013, 15:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Je rejoins les avis positifs, notamment sur le fait que tu t'es bien concentré sur une matière qui turbine tout le long du format court, ce qui empêche - ce que malheureusement on constate dans bon nombre de courts - d'avoir l'avoir l'impression ni de trop, ni de pas assez. La trame est rondement menée, les personnages bien croqués et tu peux tout de même te permettre de caser de l'action "gratuite". Du coup l'énergie est là et c'est stimulant.
Montage un peu trop véner à mon goût même si dans le genre ça passe bien, j'apprécie comme tous les autres le bourrinage de la séquence d'action et la violence gore qui parvient à faire froid dans le dos tout en restant ludique. J'emets cependant une réserve à ce propos par rapport à la scène dans la cuisine qui, au diapason de la trame principale en prison, m'est apparu trop caricaturale et, ne le prend pas mal, un peu simplette. On est bien sûr dans un film de genre et de surcroit sur un format court, mais bon j'ai eu du mal à me plonger dans les entrailles psychologiques naïves alors que bizarrement le gore fonctionne en terme d'entrailles. Le twist, qui fonctionne bien, ne me parle pas vraiment, je ne sais pas vraiment quoi en penser en fait.
Mais bon, le pari est réussi, la dynamique est là et le côté un peu "facho" (à la 24 ou The Shield) du truc me plait assez !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2013, 18:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Hey, merci d'avoir pris le temps de faire un retour.

oncletom a écrit:
J'emets cependant une réserve à ce propos par rapport à la scène dans la cuisine qui, au diapason de la trame principale en prison, m'est apparu trop caricaturale et, ne le prend pas mal, un peu simplette. On est bien sûr dans un film de genre et de surcroit sur un format court, mais bon j'ai eu du mal à me plonger dans les entrailles psychologiques naïves alors que bizarrement le gore fonctionne en terme d'entrailles.


Ouaip c'est vraiment un parti-pris de court-métrage, j'ai pris quelques raccourcis. Je tenais à ce que tous les flash-backs se passent de dialogues, qu'ils se contentent juste d'illustrer les propos tenus dans la prison. Et surtout, qu'ils soient courts. Mais c'est vrai que dans l'idéal, la scène de la cuisine aurait nécessité quelques répliques, et une montée en puissance qui amène mieux le duel.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2013, 11:07 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Alors donc Matriarche. Ouais. C'est absolument top...

En fait pendant que je regardais le court, je me disais, putain, c'est super bien joué, dirigé, ça envoie du bois au niveau de la production, c'est quand même finalement assez sobre [même si le mec coupé en deux... bon allez, c'est rigolo] mais je me disais que cette histoire de petit braqueur, c'était un peu le point faible. C'est pas mauvais, mais c'est assez classique et puis quand la chute arrive, soudainement ça explique tout, ça justifie cette trame classique, limite un peu banale, ça explique les dialogues et ça transforme d'un coup le fond en quelque chose de bien plus malin que ce qu'on aurait pu prendre comme de simples excuses pour faire un film avec de l'action, des armes et des cascades. Vraiment j'ai trouvé ça très très fort et ça m'a bien foutu sur le cul.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2013, 12:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ton film c'est de la merde :
Image

Le casque, c'est un peu comme le son pourri dans protocole zéro tu vois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2013, 22:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Mufti a écrit:
Alors donc Matriarche. Ouais. C'est absolument top...

En fait pendant que je regardais le court, je me disais, putain, c'est super bien joué, dirigé, ça envoie du bois au niveau de la production, c'est quand même finalement assez sobre [même si le mec coupé en deux... bon allez, c'est rigolo] mais je me disais que cette histoire de petit braqueur, c'était un peu le point faible. C'est pas mauvais, mais c'est assez classique et puis quand la chute arrive, soudainement ça explique tout, ça justifie cette trame classique, limite un peu banale, ça explique les dialogues et ça transforme d'un coup le fond en quelque chose de bien plus malin que ce qu'on aurait pu prendre comme de simples excuses pour faire un film avec de l'action, des armes et des cascades. Vraiment j'ai trouvé ça très très fort et ça m'a bien foutu sur le cul.


AH, merci pour ce retour ! Je suis content de voir qu'ici, ça prend le temps de commenter le scenar. Ça me change des "ta fai comen pour trouve les voitur ?!?".

deudtens a écrit:
Ton film c'est de la merde :
Image
Le casque, c'est un peu comme le son pourri dans protocole zéro tu vois.


Si tu commences à faire des arrêts sur image t'as pas fini. Entre les cadreurs dans le champ, les cascadeurs super discrets, et les passants qui regardent les mains dans les poches, etc… J'avais demandé à Thomas Duphil d'effacer le casque sur ce plan, et de récréer le visage en 3D. Mais après avoir passé des heures à effacer les gyrophares sur les bagnoles, corriger le rolling shutter, et stabiliser les plans, il m'a envoyé me faire foutre !

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2013, 22:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Vazy là, montre des captures de tout ça, c'est tripant !

Comment ça effacer les gyrophares ? Ça devait être une poursuite avec des bagnoles de flics, et t'as du retoucher une fois que t'as eu le scenar ?

Raconte les anecdotes de tournage, j'ai vu des photos marrantes sur FB sur lesquels on voit une bagnole qui sert de cric.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2013, 22:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
deudtens a écrit:
Vazy là, montre des captures de tout ça, c'est tripant !


Un jour ouais.

Citation:
Comment ça effacer les gyrophares ? Ça devait être une poursuite avec des bagnoles de flics, et t'as du retoucher une fois que t'as eu le scenar ?


Oui au départ j'avais une poursuite où deux bagnoles de police (en fait deux bagnoles de merde avec des gyros sur le toit) poursuivaient la caisse des braqueurs. Et ça durait deux fois plus longtemps. Déjà au montage, ça me gonflait, j'voulais un truc plus efficace. Alors j'ai supprimé une des voitures, qu'on ne retrouve que lors du crash sur le pont (capture d'écran). Y'a plus qu'un seul flic dans la poursuite, et c'est mieux comme ça.

Citation:
Raconte les anecdotes de tournage, j'ai vu des photos marrantes sur FB sur lesquels on voit une bagnole qui sert de cric.


J'ai raconté les trois jours de tournage "action" sur le blog (onglet "making-of") :
http://matriarchelefilm.blogspot.fr/p/journal-de-production.html

Le truc le plus marquant, c'était le dernier jour, la dernière prise, à savoir LE TONNEAU. C'était un peu le clou du spectacle, et sans ça toute la poursuite était à jeter. Le souci, c'est que sur un plan d'insert juste avant (en fait celui qui amorce le tonneau, avec le pneu de la voiture qui décolle pour frôler la caméra - j'ai failli mourir au passage), la roue s'est pétée.
La voiture était MORTE… Elle ne démarrait plus, elle ne roulait plus droit, bref l'angoisse. Il restait environ 30 minutes de soleil, donc valait mieux trouver une solution.
Voilà pourquoi la voiture blanche sert de cric à un moment.
Tous les passants présents ont essayé de nous filer un coup de main. Ils ramenaient leurs machines à souder, leurs marteaux, et plein d'autres trucs dont on avait rien à foutre. Mon prod et le chef mécano ont du aller jusqu'à un camp de gitans pour trouver LE truc qu'il nous fallait, à savoir une pince à la con pour retaper la direction…
Mais même avec la direction retapée sommairement, la voiture ne roulait pas quand même. Donc pour lui faire prendre de l'élan jusqu'au tremplin, elle était poussée au cul par la voiture blanche. Ce qui fait une vitesse de pointe de 40km/h, pas top pour décoller… La première fois, ça n'a pas marché, la voiture est retombée lourdement, la pince a lâché, le cascadeur ne contrôlait plus rien, et il est parti s'encastrer contre une bite en fer. On a niqué tout le trottoir, c'était génial.
Deuxième essai pareil, pas assez rapide. Je réfléchis à une autre solution, pour truquer l'accident, faire un truc bien pauvre. Mais le cascadeur, dégoûté, me dit qu'il va tenter une troisième fois. Il va arriver à fond. Là par contre, à cette vitesse, s'il rate le tonneau, il est sur de perdre le contrôle et de partir s'encastrer dans une vitrine. Les élus de la mairie, qui étaient présents, les flics, tous ont dit "on s'en fout, faites-le". Ils voulaient voir le tonneau quoi...
Ils ont pris 100m d'élan, en restant droit. On a bien retenu notre souffle au moment du tremplin, la voiture s'est retournée lentement, et elle a fait son connard de tonneau. On s'en foutait de savoir si le cascadeur avait survécu, c'était juste LA JOIE, y'a des gens qui chialaient et tout tellement ils étaient à fond. De loin mon meilleur souvenir de tournage.
A la base, il était prévu que la voiture fasse deux tonneaux, puis qu'ensuite la carcasse soit percutée par une autre voiture à pleine vitesse. Mais bon, je m'en suis contenté hein… Putains d'amateurs de merde.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2013, 23:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
Massinfect a écrit:
Il va arriver à fond. Là par contre, à cette vitesse, s'il rate le tonneau, il est sur de perdre le contrôle et de partir s'encastrer dans une vitrine. Les élus de la mairie, qui étaient présents, les flics, tous ont dit "on s'en fout, faites-le". Ils voulaient voir le tonneau quoi...


Putain c'est beau ça !
Sinon ça tue ces anecdotes, je kiffe ! TOUTE CETTE GALÈRE, mais au final c'est impeccable. GG

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2013, 00:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ptain c'est énorme !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2013, 00:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Les photos sur ton blog sont pétés. Répare ça de suite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2013, 00:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
FLEMME

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2013, 00:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Je suis en train de lire, c'est fendard et bien raconté. C'est presque poétique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2013, 00:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
deudtens a écrit:
Je suis en train de lire, c'est fendard et bien raconté. C'est presque poétique.


Quelqu'un qui lit mon blog…
MERCI

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2013, 00:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ça serait quand même mieux avec les images, 100 balles et une pipe hein, connard.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2013, 00:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
T'avais qu'à le lire à l'époque au lieu de débarquer deux ans plus tard !

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 213 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Centre (Guillaume Massart & Julien Meunier, 2014)

Film Freak

1

1669

12 Avr 2015, 00:25

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Four Funerals and a Wedding [Mufti & co - 2012]

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

17

2778

19 Juin 2012, 17:56

Billy Hayes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BAD TOYS II (Daniel Brunet & Nicolas Douste - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 30, 31, 32 ]

Le Cow-boy

470

38302

15 Oct 2017, 16:53

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web