Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 07:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 14 Déc 2021, 22:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Là j'ai dit une connerie. Mais ce qui est capital c'est que le mobile de la sortie du paradis est moins la connaissance (que Dieu concède comme une compensation) que l'idée que Dieu est conscient d'une forme de faiblesse en lui et la cache. Le fruit défendu n'est pas la connaissance mais une forme d'immortalité issue de la matière, l'autre arbre. Dieu est d'emblée psychologisé et lui-même différencié à la fois de la création et de l'immortalité . Sa colère en revanche l'identifie au savoir qu'il donne malgré tout à l'homme . Il ne retire pas aux hommes ce que cherchait Ève, mais fait de la condition à partir de laquelle elle cherchait et qu'elle voulait elle-même surmonter un objet de honte. Le travail de l'homme a par ailleurs le même objet que ce que Dieu retire dans sa colère à l'homme, il est la compensation d'un lien de dépendance intentionnel et explicite, qui ne modifie pas la valeur de la création (la valeur ne caracterise que le monde des objets et la nature, elle est plutôt l'indice de ce qu'on peut influencer. c'est déjà du structuralisme) . La honte comme la faculté sont du côté de l'être, le savoir et la douleur du côté de l'avoir mais cette séparation est postérieure à la chute. L'homme ne perd rien sinon ce qui lui était caché et Dieu subit lui-même une mise à nu qui lui est imposée. La Mort de Dieu n'est pas un processus historique comme le croit même Nietzsche, mais.procède du développement d'un sens donné dès le début (c'est ce sens formalisable et logique, que Dieu interrompt, en se justifiant d'ailleurs, et non l'existence), comme l'ont très bien compris les premiers rédacteurs de ce texte (à côté d'eux Heidegger ne pèse rien du tout et radote en paraphrasant. Schelling avec sa déduction serrée du fond ontologique et Hanna Arendt avec l'idée très bien étayée que le travail produit du transcendantal sont bien plus intéressants, à mon avis). Sans cela ils n'auraient pas pu exprimer de manière aussi concise que subtile, et parfaitement cohérente, des idées aussi complexes et abstraites. Leur concept de travail est encore le nôtre.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2021, 09:23 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Vieux-Gontrand a écrit:
Certes il y avait la sorcellerie, mais l'inquisition ciblait aussi des hommes (Menocchio par exemple).
Ok, ça relève du christianisme mais la chasse aux sorcières est un phénomène essentiellement protestant (semble-t-il dans une optique démographique: les sorcières étaient les faiseuses d'anges) quand l'inquisition est une institution catholique, où la sorcellerie féminine pesait peanuts comparée à l'hérésie, réel danger politique.

Castorp a écrit:
Vieux-Gontrand a écrit:
Le christianisme a une dimension assez féministe.


Tu veux dire la religion qui croit que la femme est responsable du pêché originel ?

Je t'invite à lire l'excellent The Prospect Before Her, d'Olwen Hufton, pour voir que la place de la femme n'a rien d'enviable dans la culture occidentale pre-19ème.
Je t'invite à lire ton calendrier de la Poste.

Le catholicisme a mis à peu près partout des figures mariales (ce que lui reprochera beaucoup de protestants) et on ne doit pas être loin de la parité en ce qui concerne les saints et saintes (au contraire du bouddhisme par exemple où il y a une écrasante majorité d'hommes bouddhas face aux femmes éveillées).

Le monde chrétien a aussi laissé une place à des souverains féminins qu'il me semble difficile de trouver ailleurs dans l'espace et le temps historique (sur plus de 2000 ans, la Chine n'aura connu que deux impératrices, le règne pourtant brillant de Wu Zetian sera dénigré jusqu'au communisme, qui jouera en même temps sur les faiblesses de Cixi). La situation française et la loi salique étant une manoeuvre politique (provoquant la guerre de cent ans dont le début de la fin verra une bergère à la tête de l'armée royale)... Plus tard, un Napoléon ira surtout chercher du côté de la Rome antique son modèle de société et faire de la France un pays très en retard dans le domaine.

Féministe est un bien grand mot mais si le christianisme est évidemment misogyne, la place relativement importante accordée à la femme comparé à d'autres civilisations n'est peut être pas étrangère à l'évolution du statut des femmes dans l'ère moderne (même si c'est évidemment l'industrialisation qui en est le facteur principal et qui explique que les pays de tradition protestante aient été leaders quand les pays catholiques n'avaient que peu évolué depuis Marie et les collections de Catherine et Thérèse).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2021, 09:47 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Je t'invite à lire ton calendrier de la Poste.


Tout est dit, je crois.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2021, 09:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Heureux d'avoir initié ce débat :D.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2021, 09:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Il y a eu des procès de soecellerie en France, d'ailleurs aqsez récents et postérieurs à la Reforme (comme Menocchio je crois, aussi au XVIème siècle). Les deux ohenomènes, réaction contre un conflit doctrinal et la sorcellerie populaires sont très liés
https://h.20-bal.com/pravo/14608/index.html?page=2

Ici il s'agît certes peut-être encore des Pays-Bas espagnol.


Marcel Mauss et Henri Hubert ont écrit un article important sur la magie où ils citent des exemples lié au monde catholiques. Un truc qui m'avait frappé : le fait d'être accusé d'avoir un Doppelganger pouvait déclencher un procès.

https://www2.unil.ch/hubert-mauss-magie/

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2021, 20:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Le topic :D

Assez d'accord avec Art core. Un Almodovar mineur avec un un peu moins d'ambition mais ça reste un beau film bien rythmé et avec de bonnes idées.

Art Core a écrit:
Et ce sujet historique semble vraiment accessoire, présent au début et à la fin mais totalement absent du coeur du film.
C'est effectivement totalement accessoire dans le film, ce qui n'est pas gênant, mais je comprends que ça peut frustrer tellement la page historique que laisse apercevoir Pedro semble passionnante.


Art Core a écrit:
comme si d'ailleurs une mère célibataire ne pouvait pas s'occuper de son enfant seule.
Elle bosse. Après vu que c'est une photographe star, elle a les moyens de se mettre en retrait de son boulot mais comme elle dit elle a besoin de bosser et c'est aussi un moyen pour elle de se sortir l'esprit de cette terrible révélation.

Art Core a écrit:
Alors chez ce réalisateur c'est plus une espèce de volonté de transmettre un inconscient de cinéma, avec ce que ça implique de glamour et de richesse visuelle.
Très juste


Art Core a écrit:
Parfois cela vient se confronter à une espèce de réalité concrète, Pénélope Cruz qui dit avoir besoin d'argent.
Tu es sur? Je n'en ai aucun souvenir, c'est à quel moment.

Art Core a écrit:
J'ai d'ailleurs été assez déçu par la fin où j'aurais adoré
que les deux femmes restent ensemble et décident d'élever l'enfant ensemble. Le retour du mec tout fade là et la grossesse finale de Cruz, bof...
Euh c'est justement le cas
La phrase à la fin ou Ana dit à Cecilia que l'enfant de Cruz ça va être son petit frère ou sa petite soeur et tu vois Cruz porter Cecilia dans ses bras avec Ana à ses côtés, tu devines qu'elles ont le projet de vivre ensemble et de former une famille recomposée. Je t'invite à revoir cette dernière scène, j'en sors et c'est assez clair



Un Almodovar mineur selon moi mais ça reste un beau film et Pedro continue de creuser son sillage si particulier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2021, 10:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pour l'argent, oui elle appelle à un moment Rossy de Palma pour lui dire qu'elle a besoin de travailler, notamment pour l'argent.

Et pour la fin oui j'avais compris mais là il y a une forme de happy end que j'ai trouvé forcé. J'aurais trouvé plus beau
qu'elle se remette pas en couple avec le mec, qu'elle retombe pas enceinte et qu'elle reste en couple avec la jeune pour élever cet enfant qui est finalement "à toutes les deux".

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2021, 11:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Pas le souvenir qu'elle se remette en couple avec le barbu mais je peux me tromper. Pour moi, elle s'en sert juste comme géniteur. D'ailleurs ça serait cohérent avec la phrase "petit frère". Les autres, vous avez compris quoi?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2021, 12:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Marrant pour moi c'est évident surtout qu'il dit
avoir quitté sa femme.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2021, 14:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Ah mais ça c'est autre chose. D'ailleurs, il lui dit plutôt dans le film et je crois qu'elle l'éconduit un peu à ce moment. Bref c'est pas incompatible avec ta version ou la mienne. J'aimerais bien avoir la lumière d'un autre foruméen.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2021, 08:58 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Pour moi elle s’est simplement remise avec le type.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2021, 10:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Marrant ma femme a vu le film hier et elle pense comme Abyssin.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2021, 10:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 573
Pourquoi devrait-elle vivre en couple avec l'un ou l'autre? La fin du film suggère surtout que ça n’a pas grande importance de savoir avec qui elle vit. La notion de couple ne rend pas compte du type de liens que le film essaie de représenter, puisque dans le film, il n’y a jamais de relations à deux, il y a toujours un enfant en plus, et l’enfant est justement celui qui crée des relations nouvelles, celui à partir duquel se configurent des couples supplémentaires, imprévus, en plus du couple parental.
J’ai du mal à voir Janis vivre en couple avec Ana, avec qui elle entretient plutôt une relation mère-fille. Janis est, pour Ana, une figure maternelle plus qu'une amante: elle remplace sa mère biologique, pas vraiment présente ; elle est celle qui abrite et qui transmet (ses recettes de cuisine, comme faisait remarquer elmergantry, mais aussi quelques principes politiques). D'ailleurs, est-ce que Janis ne dit pas, à la fin, que si son enfant est une fille, elle l'appellera Ana?
Le fait qu’Arturo soit libre suggère qu’elle peut vivre avec lui, que son rôle ne se limite pas à celui d’un géniteur. Mais justement, ça reste de l’ordre du possible, le dénouement laisse délibérément les choses en suspens, parce qu’au fond, ce n’est pas le sujet du film. L’important, ce n’est pas que Janis vive avec Ana ou Arturo, c’est qu’elle décide de former une famille avec eux, ce qui est différent. Le film ne met pas en scène des couples mais des familles qui se superposent, qui se lient les unes aux autres, et dans lesquelles les enfants ont à chaque fois plusieurs pères et plusieurs mères. Ce n'est pas seulement le cas des enfants qui naissent dans le film: c'est aussi ce qui ressort de l'intrigue historique/archéologique, où on voit que les descendants se disent enfants non seulement de leurs parents, mais aussi de leurs grands-parents, de leur village, d'une communauté politique – bref, d’une famille au sens large, dans laquelle la relation de couple n’est qu’une relation parmi d’autres, et pas celle en tout cas qui intéresse le film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2021, 15:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Tu as tout à fait raison. Et c'est très juste sur ce que tu dis concernant la famille au sens large, qui donne un sens plus profond à la fin.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kika (Pedro Almodovar, 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

34

2525

24 Mai 2019, 18:36

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Loi du désir (Pedro Almodovar - 1986)

Blissfully

0

1582

08 Mai 2009, 23:33

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Julieta (Pedro Almodovar - 2016)

DPSR

12

1905

11 Juin 2016, 11:09

Rajdevaincre Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Matador (Pedro Almodovar, 1986)

Art Core

5

907

16 Avr 2020, 13:24

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Volver (Pedro Almodovar - 2006)

Blissfully

13

2316

14 Mai 2009, 02:23

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Etreintes brisées (Pedro Almodovar - 2009)

Blissfully

7

1894

28 Mai 2009, 16:20

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les amants passagers (Pedro Almodovar - 2013)

DPSR

4

1570

02 Mai 2013, 10:03

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Peau que j'habite (Pedro Almodovar - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

30

4627

13 Juin 2016, 13:31

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Douleur et gloire (Pedro Almodovar, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

23

2892

08 Juin 2019, 11:00

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Talons aiguilles (Pedro Almodovar - 1991)

Castorp

3

812

11 Juin 2020, 16:01

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web