Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 12:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Déc 2021, 18:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Vieux-Gontrand a écrit:
Dsns le ciné classique américain ce serait plutôt Sirk qui developpe des perso féminins. Libitsh filme en effet plutôt le couple que la femme, même s'il est relativement féministe. Sirk ce n'est plus la représentation du remariage mais de mésalliance non avouée.

La Scandaleuse de Berlin c'edt genial mais Dietrich et Joan Arthur sont avant tout des symboles nationaux...

Pour Lubitsch, son féminisme le plus marqué est à aller chercher dans les comédies grotesques de ses débuts. Tu mentionnes Sirk, il faut donc bien évidemment parler également de Fassbinder.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2021, 18:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Il y a aussi Mildred Pierce de Curtiz, assez almodovarien, un des rares films noirs où la femme est vraiment le personnage central et pas la femme fatale (même s'il est finalement un mélo familial à la Sirk, mais la narration en flashback et policière le rattache formellement au film noir)

Dans la comédie cruelle Chaînes Conjugales de Mankiewicz est très bon, mais pas vraiment féministe :mrgreen: , même si d'un certain côté les femmes du films échappent bien aux clichés sociaux et psychologiques...là ce n'est pas l'homosexualité du réalisateur qui provoquerait un recul ou une neutralisation du désir mais autre chose, lié à la forme du film et à la circulatiob de la parole.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 14 Déc 2021, 18:33, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2021, 18:27 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Lohmann a écrit:
Fassbinder.


Ah oui, complètement !
Naruse aussi.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2021, 18:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Sinon pour en revenir au réalisateur vivant, c’est forcément trop tôt puisque je n’ai vu qu’un film de lui, mais j’avais beaucoup aimé La Virgen de Agosto. Les échos du prochain Trueba sont très bons, hâte de voir ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2021, 18:36 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Vieux-Gontrand a écrit:
Dans la comédie cruelle Chaînes Conjugales de Mankiewicz est très bon, mais pas vraiment féministe :mrgreen: , même si d'un certain côté les femmes du films échappent bien aux clichés sociaux et psychologiques...là ce n'est pas l'homosexualité du réalisateur qui provoquerait un recul ou une neutralisation du désir mais autre chose, lié à la forme du film et à la circulatiob de la parole.


En général, dans la culture classique, le problème, c'est moins le désir (qui n'est pas, en soi, quelque chose de malsain) que les attributs psychologiques post-chrétienté attribués à la femme : la duplicité, l'irrationalité, et l'hystérie.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2021, 18:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Je dirais plutôt la culture bourgeoise du XIXème où la femme ne travaille pas. Le christianisme a une dimension assez féministe, même insitutionnalisé avec les béguines en Europe du Nord où l'importance des femmes dans l'histoire de Port-Royal. Dans le monde paysan de l'époque où la femme travaille et amène une partie du capital je ne suis pas sûr que cela soit pareil que dans le monde bourgeois. Certes il y avait la sorcellerie, mais l'inquisition ciblait aussi des hommes (Menocchio par exemple). Même dans le monde ouvrier les femmes travaillent depuis longtemps, par exemple dans le textile (la mécanisation a accru leur importance).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 14 Déc 2021, 18:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2021, 18:52 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Vieux-Gontrand a écrit:
Le christianisme a une dimension assez féministe.


Tu veux dire la religion qui croit que la femme est responsable du pêché originel ?

Je t'invite à lire l'excellent The Prospect Before Her, d'Olwen Hufton, pour voir que la place de la femme n'a rien d'enviable dans la culture occidentale pre-19ème.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2021, 18:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Moins la femme que le Serpent. Même dans l'Ancien Testament on a l'impression que la vraie boulette c'est plutôt Caïn et Abel qu'Ève. Dans l'iconographie de la Renaissance chez Cranach ou Dürer Ève est assez valorisée malgré la chute par exemple, elle n'est pas moins importante qu'Adam ni punie par une représentation plus ingrate.
Maintenant la discrimination est indéniable et les prescriptions religieuses la renforcent mais les rapports peuvent être plus complexes que pensés intuitivement

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 14 Déc 2021, 23:30, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2021, 19:01 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Vieux-Gontrand a écrit:
Moins la femme que le Serpent.


Non, le Serpent, c'est l'incarnation du mal, et rien d'autre, et le Serpent vise la femme, qui est vénale, pour qu'elle convainque l'homme, qui est faible devant la duplicité de la femme (c'est une claire métaphore sexuelle, d'ailleurs), de trahir Dieu.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2021, 19:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Chez le Tintoret elle est trompée mais n'apparait pas faible ni vénale

Image

Quand il peint Caïn et Abel la dynamique est différente, le mal est entièrement psychologique et conscient, même si lié à un impensé (la disposition des corps dans les deux tableaux est proche - sauf qu'ils sont du même côté gauche de l'arbre, celui d'Adam)

Image

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2021, 19:09 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Vieux-Gontrand a écrit:
Chez le Tintoret elle est trompée mais n'apparait pas faible


Elle est trompée aussi dans la Bible, mais elle est trompée parce que le Serpent lui fait des promesses qui en appellent à sa vénalité.
Et pendant 2 millénaires, la société occidentale va voire la femme à cette aune.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2021, 19:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Dans la Genèse 3.6 la Femme mange la pomme parce qu'"elle ouvre l'intelligence" ou "donne envie d'être intelligent" (point de vue narrateur objectif qui ne parle pas du tout de vénalité). Et dans 3.13 quand on lui demande des comptes elle dit elle-même "Le serpent m'a trompée".

Juste avant en 3.12 Adam fait quand-même remarquer à Dieu que c'est lui qui lui a mis Eve sur les bras et qu'il n'avait rien demandé (pas sûr que ce soit le truc à dire à son N+1 pour le calmer). :D

Il n'est pas loin de dire que le Serpent est aussi de sa faute en fait mais Dieu le coupe, crise et engueule d'ailleurs le serpent en premier lieu, ce qui semble dire que de son point de vue il n'a pas fait le travail pour lequel il etait embauché. Le ton est très quelle erreur de casting, j'aurais dû te virer à la fin de la période d'essai
Et je crois que si Adam l'avait prudemment écrasé en 3.12, même s'il n'avait pas tort sur tous les points, nous serions encore dans le Jardin d'Eden.

La sortie du Jardin d'Eden apparait comme une belle coproduction à 4. On remarque que le Serpent, après avoir tenté Ève (pas n'importe comment : en demandant à Ève de confirmer que l'interdit vient bien de Dieu, puis ensuite en disant la vérité : manger la pomme ne vous tueras pas. Il manipule en jouant avec une demi-vérité, forçant Dieu à reconnaître qu'il y a un autre arbre pour la vie éternelle qu'ils ne verront jamais. C'est Dieu qui ment et le serpent qui utilise la vérité pour tordre le bras à tout le monde), se tait ensuite quand les trois autres s'engueulent. Mais à aucun moment la vénalité de la femme n'est impliquée. Sa curiosité oui.


En tout cas les rédacteurs de l'Ancien Testament étaient bien au courant de ce que sont un psychodrame et un double bind causés par une hiérarchie incapable de se remettre en question et qui cloisonne sans s'en apercevoir l'information dans l'équipe. La Genèse est des rares bouquins de psychologie du travail intelligent.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 14 Déc 2021, 21:52, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2021, 21:30 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Putain…

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2021, 22:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Je n'ai pas lu la suite du livre, ma mère m'a spoilié la fin.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2021, 22:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Citation:
La Genèse est des rares bouquins de psychologie du travail intelligent.


Mis de côté pour la prochaine réunion d'équipe.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kika (Pedro Almodovar, 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

34

2528

24 Mai 2019, 18:36

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Loi du désir (Pedro Almodovar - 1986)

Blissfully

0

1583

08 Mai 2009, 23:33

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Julieta (Pedro Almodovar - 2016)

DPSR

12

1905

11 Juin 2016, 11:09

Rajdevaincre Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Matador (Pedro Almodovar, 1986)

Art Core

5

907

16 Avr 2020, 13:24

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Volver (Pedro Almodovar - 2006)

Blissfully

13

2317

14 Mai 2009, 02:23

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Etreintes brisées (Pedro Almodovar - 2009)

Blissfully

7

1894

28 Mai 2009, 16:20

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les amants passagers (Pedro Almodovar - 2013)

DPSR

4

1570

02 Mai 2013, 10:03

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Peau que j'habite (Pedro Almodovar - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

30

4628

13 Juin 2016, 13:31

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Douleur et gloire (Pedro Almodovar, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

23

2893

08 Juin 2019, 11:00

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Talons aiguilles (Pedro Almodovar - 1991)

Castorp

3

813

11 Juin 2020, 16:01

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cyniquotron et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web