Dans la Genèse 3.6 la Femme mange la pomme parce qu'"elle ouvre l'intelligence" ou "donne envie d'être intelligent" (point de vue narrateur objectif qui ne parle pas du tout de vénalité). Et dans 3.13 quand on lui demande des comptes elle dit elle-même "Le serpent m'a trompée".
Juste avant en 3.12 Adam fait quand-même remarquer à Dieu que c'est lui qui lui a mis Eve sur les bras et qu'il n'avait rien demandé (pas sûr que ce soit le truc à dire à son N+1 pour le calmer).
Il n'est pas loin de dire que le Serpent est aussi de sa faute en fait mais Dieu le coupe, crise et engueule d'ailleurs le serpent en premier lieu, ce qui semble dire que de son point de vue il n'a pas fait le travail pour lequel il etait embauché. Le ton est très
quelle erreur de casting, j'aurais dû te virer à la fin de la période d'essaiEt je crois que si Adam l'avait prudemment écrasé en 3.12, même s'il n'avait pas tort sur tous les points, nous serions encore dans le Jardin d'Eden.
La sortie du Jardin d'Eden apparait comme une belle coproduction à 4. On remarque que le Serpent, après avoir tenté Ève (pas n'importe comment : en demandant à Ève de confirmer que l'interdit vient bien de Dieu, puis ensuite en disant la vérité : manger la pomme ne vous tueras pas. Il manipule en jouant avec une demi-vérité, forçant Dieu à reconnaître qu'il y a un autre arbre pour la vie éternelle qu'ils ne verront jamais. C'est Dieu qui ment et le serpent qui utilise la vérité pour tordre le bras à tout le monde), se tait ensuite quand les trois autres s'engueulent. Mais à aucun moment la vénalité de la femme n'est impliquée. Sa curiosité oui.
En tout cas les rédacteurs de l'Ancien Testament étaient bien au courant de ce que sont un psychodrame et un double bind causés par une hiérarchie incapable de se remettre en question et qui cloisonne sans s'en apercevoir l'information dans l'équipe. La Genèse est des rares bouquins de psychologie du travail intelligent.