Sinon Jiko, j’aimerai rajouter deux trois petits trucs sur Joan… Sur le côté soit disant atemporel que tu y vois. Je trouve ça extrêmement faux, tu demandes « qui a le physique de Joan aujourd’hui ? »… Et le fait qu’on réponde personne ou presque montre bien qu’elle n’est pas atemporelle du tout, elle est même désuète dans la série, elle renvoie aux premières émancipations de la sexualité à l’écran, une époque où ce style de forme surdimensionnées étaient vecteur de scandale, il fallait des formes comme ça à Jane Russel dans Le Banni de Hawks pour qu’il réussisse son film, les formes provocantes qui ne laissent pas de place au doute, un physique qui correspond à une imagerie passée… Ou plus tard à Jayne Mansfield dans La Blonde et moi de Tashlin, ce physique tourné vers le comique car il est justement en train de disparaitre, il est hors du temps presque… Mais ce ne sont pas des femmes libres, et encore moins actuelles, elles ne peuvent pas vivre sans l’homme et son regard, et Joan est un personnage parfait, chef des secrétaires qui apprend comment s’occuper des hommes, c’est un ersatz de liberté, c’est une des plus soumise au final … On est très loin d’une émancipation actuelle, elle correspond au contraire à un rapport très ancien entre les hommes et les femmes, et ce personnage souffrira surement des modifications sociales qui vont arriver… La seule vraie femme moderne là dedans c’est Peggy, beau personnage également, qui se bat pour l’égalité, pour être au niveau… C’est la seule, Betty et Joan ne peuvent pas se passer des hommes, toutes les deux de manières différentes… Cette série, de manière très discrète, est très chargée au niveau référentiel, ça passe par les physiques, c’est ce qui rend la chose belle… Dans la saison 1 Betty c’est Grace Kelly, dans la 2 elle fait parfois penser à Tippi Hedren dans Marnie, en tous cas de loin, car elle demeure la même, sa crise est complexe et va mettre du temps à arriver… Enfin bref, Joan n’est pas atemporelle, pour preuve ce qu’on apprend au début de la saison deux, elle n’est pas si jeune et fraiche, elle ment sur son âge, elle est plus vieille que ce que l’on croit. Ce personnage est beau, les thématiques qui en émergent sont moins ressassées que celles qui émergent de Betty.
Après pour le physique… Betty sera toujours en tête, c’est inéluctable.