Mickey Willis a écrit:
ça fait des années que ça se passe comme ça, et avec la bienveillance des pouvoirs publics bien sûr, et des médias aussi à l'époque... C'est un peu en train de tourner maintenant mais j'ai pas le sentiment que le club se sente réellement en danger vis-à-vis de ça et de toutes façons fallait se réveiller bien plus tôt.
La politique dure sur les ultras, c'est depuis le Plan Leproux oui. C'est là que ça a commencé à dériver mais avec la nouvelle direction c'est quand-même passé à une étape supérieure.
La liste non autorisée par le CNIL ça a commencé depuis 2012 quand-même. Après, tu n'as pas tort sur le fait que les pouvoirs préfectoraux parisiens ont aidé contre tout mépris de la liberté et que le traçage d'adresses IP et la liste de blacklistés est de la responsabilité du cabinet du préfet et de QSI qui se sont mis tous les 2 hors-la-loi.
Mettre dans la liste des personnes interdites de stade Ok mais par contre fixer des critères comme un "comportement non conforme aux valeurs du club", on se retrouve dans une république bananière.
D'ailleurs la CNIL a rendu un jugement contre le PSG sur cette liste en janvier 2014, le PSG est allé au conseil d'état qui a rendu un jugement analogue en août 2014.
Vu l'absence de dialogues, on est quand-même rentré dans un cas inédit ou le PSG a une 30aine de plaintes de supporters en justice. Là où la direction n'est pas très fine, c'est quelle devrait faire profil bas alors qu'elle y va encore plus fort.
Bon après c'est pas ça qui va vous couler, la CNIL peut vous mettre une amende maximum de 150 000 € comme avec Google mais si les plaintes s'intensifient ça peut avoir des répercussions plus importantes sur le moyen terme.