Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 13 Fév 2026, 23:43

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Fév 2026, 07:19 
Robot in Disguise

Le voici le topic qui va révéler les personnalités de chacun: Film Freak va faire dans le jeunisme et le rempart contre les idéologies rances, FingersCrossed affirmera qu'on ne peut pas juger en bloc car certains à la salle de sport utilisent leur téléphone pour se renseigner sur le conflit israélo-palestinien, Castorp va mépriser ça du haut de son aventin jurassien, Arnotte va s'inquiéter pour ses enfants, Müller va faire un constat amer et maurrassien, Art Core va abonder dans mon sens mais plaider coupable des mêmes comportements dénoncés…

Il est évident qu'un outil aussi versatile que le smartphone, qui remplace tout à la fois le téléphone, l'ordi, la télé, la radio, le walkman, la montre, le journal, la météo, l'agenda, le Minitel rose, etc., soit amené à être compulsé fréquemment.

Cela étant dit, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir qu'il est surtout compulsé compulsivement. Et bien souvent pour rien, voir même juste… par réflexe. Regardez autour de vous et constatez le nombre de gens qui ne font "rien" sur leur portable, limite juste ils zonent dessus. Et observez votre propre comportement et constatez le nombre de fois où vous le consultez sans but précis et restez bloqués dessus. Prenez conscience de ces moments où vous montez dans l'ascenseur, vous vous arrêtez au passage piéton, que sais-je encore, et vous le sortez de votre poche sans aucune raison.

On peut ensuite parler des études innombrables (source ?) qui notent la perte d'attention ces dernières décennies, pas que des jeunes mais de tout le monde. Evidemment, ça avait commencé avant les portables (souvenez-vous du fléau supposé du "zapping") mais là encore il suffit d'ouvrir les yeux sur les comportements autour de vous et aussi les vôtres. Pouvez-vous vous "ennuyer" aussi longtemps qu'avant ? Rester sans rien faire ? Marcher dans la rue sans rien dans les oreilles ? Regarder un film en entier ? Je n'ose même pas poser la question pour les livres… L'autre jour j'ai vu un mec avec un véhicule de nettoyage qui tournait en rond pour cleaner un hall d'immeuble, le gars conduisait son truc en regardant des vidéos. L'impression d'être dans une dystopie.

On évoquera ensuite les nuisances sonores de ces monstruosités. Avant on avait les bip bip des sonneries. Après on a eu les conversations en public. Désormais, on a droit aux vidéos en haut-parleur, aux musiques audibles à l'oreille nue, aux conversations en visio (et pas que: pour nombre de gens, un téléphone portable se tient désormais non pas collé à l'oreille, mais en haut parleur et à distance de la bouche). Quasi-impossible d'aller dans certains cafés ou restos sans entendre une conversation ou un mec qui regarde des vidéos.

Je pourrai continuer longtemps comme ça, mais je pense que vous avez compris ma thèse: nonobstant les bons effets du portable (pouvoir appeler à l'aide dans la forêt…), les comportements addictifs qu'ils ne peuvent que générer détruisent notre capacité de concentration, re-wire les cerveaux des enfants pas dans le bon sens, gâchent les films, freinent nombre d'interactions humaines, font disparaître le silence… Bref, ils détruisent l'humanité.

Quel est votre rapport à cet objet et à l'utilisation qui en est faite en société ?

MessagePosté: 13 Fév 2026, 08:07 
Sir Flashball

Ah mais complètement d'accord : c'est une invention de merde qui n'apporte strictement rien à l'humanité, comme absolument tout ce qui sort de la Silicon Valley depuis que ces connards ont décidé de "monétiser Internet" (les réseaux sociaux, les smartphones, l'IA...). Ca rend con, addict, et ça nous détache toujours plus du réel.

J'ai un portable par nécessité : j'ai un boulot qui requiert d'être très réactif aux mails, de beaucoup réseauter (ce qui m'oblige à suivre cette merde de LinkedIn), donc sans portable, c'est mort. Et même ça, c'est addictif : je passe mon temps à checker ma boîte Gmail et mes notifs.
Par contre, ça se limite au boulot : à part ça, je n'utilise que rarement mon Smartphone. Je ne regarde pas de vidéos, les seules app que j'utilise sont des GPS, je ne fais aucune course dessus, je n'écoute pas de musique avec. Ah oui, et je m'en sers aussi pour... passer des coups de fil.

MessagePosté: 13 Fév 2026, 08:35 
Meilleur Foruméen

Castorp a écrit:
Ah mais complètement d'accord : c'est une invention de merde qui n'apporte strictement rien à l'humanité, comme absolument tout ce qui sort de la Silicon Valley depuis que ces connards ont décidé de "monétiser Internet" (les réseaux sociaux, les smartphones, l'IA...). Ca rend con, addict, et ça nous détache toujours plus du réel.

J'ai un portable par nécessité : j'ai un boulot qui requiert d'être très réactif aux mails, de beaucoup réseauter (ce qui m'oblige à suivre cette merde de LinkedIn), donc sans portable, c'est mort. Et même ça, c'est addictif : je passe mon temps à checker ma boîte Gmail et mes notifs.
Par contre, ça se limite au boulot : à part ça, je n'utilise que rarement mon Smartphone. Je ne regarde pas de vidéos, les seules app que j'utilise sont des GPS, je ne fais aucune course dessus, je n'écoute pas de musique avec. Ah oui, et je m'en sers aussi pour... passer des coups de fil.

Magique message qui commence par "ça sert à rien!" avant de lister toutes les façons dont ça sert.

Effectivement, ça rend con.

MessagePosté: 13 Fév 2026, 08:40 
Sir Flashball

Relativisme à deux balles (et d'ailleurs, je n'ai jamais dit "Ca ne sert à rien". Merci d'apprendre à lire ou au minimum, de ne pas déformer les propos des autres par réflèxe pavlovien d'addict).

Ca ne me sert à rien que je souhaite faire : j'en ai besoin parce que mon boulot l'exige.
Je change de boulot, ça dégage direct. Les quelques rares utilisations non-professionnelles que j'en fais, je peux largement m'en passer. Je prendrai un vieux téléphone type Nokia pour appeler et être appelé, et ça ira très bien.

Dernière édition par Castorp le 13 Fév 2026, 09:18, édité 1 fois.

MessagePosté: 13 Fév 2026, 09:06 
Sir Flashball

Ah ben j'oubliais, tu peux même plus PAYER sans cette merde...

MessagePosté: 13 Fév 2026, 09:57 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

J'ai l'impression que ce topic va enfoncer des portes ouvertes et simplement répéter ce que tout le monde sait déjà.
Oui, nous sommes addict à cet objet, oui, nous avons des troubles de l'attention.

Oui, c'est très utile pour plein de trucs:
- les mails et les messageries
- je ne sais pas vivre sans Waze, et tout ce qui concerne la mobilité et les transports, c'est génial (pour moi)
- l'appli bancaire c'est quand même ultra pratique + l'indispensable Tricount
- avoir accès direct et instantané aux infos
- comment vivre sans Letterboxd?
- et il y a aussi mes to-do lists, la calculatrice, le chronomètre.. des trucs qui me sont utiles quoi.

Y'a juste pour l'agenda où je suis encore resté au XXe sciècle: un agenda papier avec un crayon.

T'façon le vrai souci ce n'est pas le portable en tant que tel: ce sont les réseaux sociaux. Ce sont eux, les responsables de l'addiction, ce sont eux les responsables du "doom scrolling".

Dans la pire version de moi-même, je me surprend bien trop souvent à scroller sur Insta/Facebook comme un abruti. C'est fou le temps passé sur ces deux applis. Affolant.
Comme le dis Liam: un feu rouge trop long, un trajet de train trop court, un moment creux: hop, c'est le scroll...
Mais le pire, pour moi, c'est quand, par exemple: je termine un film, il est genre 23h15, il est temps d'aller faire dodo... Allez, un petit check Insta avant de me lever du canapé. Résultat: il est tout de suite 23h45, et donc non seulement j'ai perdu une demi-heure de sommeil (ce qui n'est pas rien quand le réveil sonne à 6h20), mais en plus je m'endors moins vite et moins bien. Je me sens con, faible, addict, nul.

Une règle, quand même, à laquelle je tiens: pas de protable au lit.

MessagePosté: 13 Fév 2026, 09:59 
Expert

C'est marrant, hier justement je me suis amusé à compter les gens que je croisais dans la rue et qui marchaient en regardant leur portable et ça dépassait largement les 50%.

Que dire ? C'est un objet qui a révolutionné nos vies et qui est devenu indispensable pour beaucoup de choses. Vu récemment l'interview d'un mec qui refusait le smartphone et il disait être arrivé au bout, ça devient littéralement impossible notamment avec ce système de double vérification. Même s'il se déplace à la bangue on lui demande un code reçu par mail donc il lui faut un accès à un ordinateur. Bref c'est devenu une quasi extension de nous-mêmes comme je pense aucun objet ne l'avait été dans l'histoire de l'humanité je sais pas trop si on s'en rend compte. Et en effet j'ai pas honte de dire que j'ai une addiction au portable. Parfois je fantasme une "digital detox", ce que ça ferait de passer rien qu'une semaine sans regarder un écran. Mais j'en suis loin. Le problème n'est finalement pas tant le smartphone mais la continuité de nos vies intimement liées à Internet (qui est en fait la vraie révolution).

Aujourd'hui quand je regarde un film chez moi difficile de pas jeter un oei de temps en temps sur l'écran du portable pour voir si j'ai une notif ou vérifier un truc (souvent en lien avec le film d'ailleurs). J'essaie d'éviter mais ça arrive des fois comme un reflexe sans quasi qu'on s'en rende compte. Le fait d'avoir des enfants fait que j'évite quand même d'être scotché sur le téléphone (pas de tel à table par exemple). Après tout dépend de ce qu'on fait, quand je vois les gens dans le métro passer d'un tiktok à l'autre toutes les 3sec je trouve ça effrayant. Moi je suis plus Twitter, info, forums j'ai l'impression d'y passer un temps légèrement plus qualitatif quand même. Et je m'en sers également pour lire et mater des séries/films. Mais oui des fois dans le métro je m'amuse à observer les pratiques et certains c'est effrayant à quel point c'est hystérique passant d'une appli à l'autre à la vitesse de l'éclair.

Je flippe surtout pour les générations futures, comment éduquer ses enfants aux bonnes pratiques alors que l'on est loin d'être irréprochables soi-même ? Mes filles sont encore jeunes mais la question va rapidement se poser et j'ai franchement pas de réponse.

MessagePosté: 13 Fév 2026, 10:03 
Expert

On devient vite accro à ces petites bêtes même si il est vrai qu'on pourrait s'en passer.

Je fais beaucoup de photos et même si pour l'instant aucun smartphone ne vaut mon olympus, ils sont beaucoup plus léger, permettent d'avoir zoom et grand angle sur un seul appareil et à tenir dans une poche quand on se déplace.

Alors quand ton but n'est pas de faire de la photo d'art mais familiale, cela devient vite une facilité et un confort de ne déplacer qu'avec son smartphone.

De même pour se retrouver ou chercher quelques Choses dans une ville qu'on ne connait pas, c'est ultra pratique. J'aime bien me perdre dans une ville mais quand on cherche quelque chose ( logement, rdv, salle de concert), c'est ultra pratique. Cela va encore me rendre de grands services à Naples.

le reste est plus chronophage qu'utile.

J'admets que quand je m'emmerde dans une gare, une file d'attente, je scrolle.

MessagePosté: 13 Fév 2026, 10:04 
Meilleur Foruméen

Qui-Gon Jinn a écrit:
Le voici le topic qui va révéler les personnalités de chacun: Film Freak va faire dans le jeunisme et le rempart contre les idéologies rances

Jeunisme, non, mais au risque de passer pour un sophiste ou de donner dans la formule toute faite, je dirais que, comme pour beaucoup de choses, le problème n'est pas dans l'outil mais chez l'utilisateur.

L'outil en soi ne fait qu'agglomérer des outils existants en un seul et même objet miniaturisé. Alors j'ai bien conscience que sa nature plus aisément transportable engendre l'immédiateté de l'accès aux outils en question et a été pensée non seulement pour son caractère pratique mais également pour créer l'impression qu'il est indispensable (et, dans certains cas, littéralement indispensable, pour les paiements par exemple), ce qui a donné naissance au FOMO. Mais voilà, le Fear Of Missing Out est juste une peur, c'est une réaction de l'utilisateur, c'est pas quelque chose d'incontournable.

TikTok n'est pas inherently mauvais mais son algorithme qui te balance ouatmille vidéos sur le suicide si t'as eu le malheur d'en voir une, lui il est maléfique. , ça devient dangereux.
Mais quand tu peux contrôler ce que tu consultes...par exemple, je suis toujours subjugué du nombre de gens qui m'évoquent des tweets improbables qu'ils ont vus parce qu'ils naviguent fréquemment sur l'onglet "Pour vous" et non "Abonnements". Alors évidemment, l'intérêt du réseau réside également dans la possibilité de découvrir des posts concernant nos centres d'intérêts et venant de comptes que l'on ne suit pas mais vu l'enshittification général d'internet et des réseaux, je n'y vois pas d'intérêt. Pour ma part, ce n'est pas l'utilisation que j'en fais.

Je vais pas mentir, j'ai eu une époque où je consultais compulsivement Twitter pour ne rien rater, parfois même alors que j'étais avec mes enfants (alors que je suis parfaitement capable de l'oublier quand je suis au cinéma ou avec des amis comme quoi je suis vraiment un père indigne), et c'est pourquoi j'ai décidé de me discipliner. Et pour être honnête, la pauvreté de Bluesky (95 000 visiteurs uniques par jour contre 4,2 millions pour Twitter) et le désertification de Twitter (tous mes mutuals de jadis ou presque sont désormais sur Bluesky) facilitent également le sevrage.

Mais sinon, avant, dans le métro, je lisais. Aujourd'hui, je lis toujours mais sur mon téléphone.
Dans la rue, j'écoutais mon walkman/Discman/Mini-Disc-man/baladeur MP3. Aujourd'hui, j'écoute toujours de la musique mais via mon téléphone.
Pour savoir où j'allais, je regardais le plan à la sortie du métro. Aujourd'hui, je regarde le plan sur mon téléphone.
Je peux regarder l'heure sur mon téléphone. Je peux prendre des notes sur mon téléphone. Je peux regarder la météo sur mon téléphone.

Je peux faire tout ce que je faisais avant mais regroupés en un seul outil.

Et je peux faire plein de choses que je pouvais pas faire avant, comme regarder une vidéo partout où je suis (je ne vois pas le caractère dystopique du nettoyeur de sol qui se divertit de son taf de merde en regardant simultanément une vidéo qui ne l'empêche pas de faire son travail). Filmer en Facetime ou envoyer une photo d'un objet dans un magasin à une personne à des kilomètres de moi. Enfin bref, je vais pas lister les différentes utilités permises par le smartphone, bien qu'elles soient INDENIABLEMENT plus nombreuses que les nuisances provoquées et qui sont tout aussi indéniables.

Mais j'imagine qu'à l'apparition de la radio puis de la télé puis des jeux vidéos, certains ont dû s'alarmer et craindre que les gens arrêtent de lire, que le silence disparaisse définitivement, que les enfants ne sachent plus jouer tout seul, qu'on aille plus au cinéma, qu'on aille plus dehors, etc. Si vraiment un jour tout le monde se perdait dans le smartphone et oubliait de vivre, alors pourquoi pas les priver deux jours par semaine comme dans Ready Player One, mais sincèrement, j'ai pas peur pour l'humanité. Pas à cause des téléphones portables.

MessagePosté: 13 Fév 2026, 10:05 
Sir Flashball

Arnotte a écrit:
T'façon le vrai souci ce n'est pas le portable en tant que tel: ce sont les réseaux sociaux. Ce sont eux, les responsables de l'addiction, ce sont eux les responsables du "doom scrolling".

C'est plus complexe que ça : les GAFA ont crée tout un écosystème qui fait que toutes ses merdes se parlent et se répondent. Et du coup, on ne peut pas utiliser l'un sans utiliser l'autre.

Le Smartphone, c'est moins l'extension de notre main (comme le dit Art) que l’extension du mercantilisme à l'américaine. Et en ça, c'est gerbant.

MessagePosté: 13 Fév 2026, 10:08 
Sir Flashball

Film Freak a écrit:
Jeunisme, non, mais au risque de passer pour un sophiste ou de donner dans la formule toute faite, je dirais que, comme pour beaucoup de choses, le problème n'est pas dans l'outil mais chez l'utilisateur.

Que c'est naïf.
Tout l'écosystème smartphone + apps est fait pour générer de l'addiction. It's a feature, not a bug.

MessagePosté: 13 Fév 2026, 10:10 
Meilleur Foruméen

Arnotte a écrit:
Comme le dis Liam: un feu rouge trop long, un trajet de train trop court, un moment creux: hop, c'est le scroll...
Mr Degryse a écrit:
J'admets que quand je m'emmerde dans une gare, une file d'attente, je scrolle.

Mais c'est logique, tu vas pas commencer le nouveau chapitre d'un livre dans les quelques secondes/minutes, le smartphone et les réseaux sont idéaux pour ça. La station d'après arrive, l'heure du départ approche, ou c'est ton tour à la caisse et basta, c'est fini.

C'est pas détruire l'humanité ça.

"On ne sait plus s'ennuyer" mais en quoi s'ennuyer, c'est l'humanité?

Bon par contre la famille, on consulte pas son smartphone au volant, même lors d'un feu rouge trop long...

MessagePosté: 13 Fév 2026, 10:10 
Meilleur Foruméen

Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:

Que c'est naïf.
Tout l'écosystème smartphone + apps est fait pour générer de l'addiction. It's a feature, not a bug.

Ah c'est marrant, c'est exactement ce que j'ai écrit juste après dans mon message.

MessagePosté: 13 Fév 2026, 10:12 
Sir Flashball

J'ai lu ton message. Non. Tu relativises.

MessagePosté: 13 Fév 2026, 10:27 
Meilleur Foruméen

C'est marrant que quelqu'un qui pestait contre les avertissements avant les films des années 30-40 comportant des éléments à caractère raciste, sous prétexte que c'était infantiliser les gens, considère comme relativisme le fait de responsabiliser l'utilisateur.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure