Castorp a écrit:
Comparaison tellement moisie qui compare "esprit critique" et "addiction".
Et ce que tu dis, ça revient à dire que c'est la faute d'un cocaïnomane si la cocaïne est addictive. Non, c'est la faute du produit.
J'ai failli faire l'analogie avec la clope dans mon message précédent. Conçue pour être addictive, promue de façon à pousser à la consommation, détruisant littéralement l'humanité pour le coup. Mais je fume pas.
Mais je n'ai jamais parlé de "faute", je ne blâme personne (à part ceux qui consultent leur smartphone au volant). Je fais simplement la part des choses et je réfute les arguments du type "regarder une vidéo pour pas se faire chier quand on nettoie le sol, c'est dystopique".
Citation:
On peut discuter responsabilités, bien sûr, mais ça ne changer strictement rien à la NATURE du smartphone et de son écosystème : tout est fait pour rendre le consommateur dépendant.
Ce que je ne nie pas. Mais je préfère discuter responsabilités, c'est plus complexe que "LeS pOrTaBLeS c'EsT mAL".
Parce que, ne nous leurrons pas, ce topic ne naît pas d'une sincère préoccupation de QGJ pour l'avenir de l'humanité. C'est simplement la manifestation d'un ras-le-bol face à quelque chose qui vient empiéter sur
son quotidien,
son rythme.
Je connais l'animal, tu peux remplacer "téléphones portables" par "escalators" pour connaître ce qui le dérange vraiment : les gens qui ne montent pas les marches et se laissent porter par l'escalator, ralentissant
sa progression à
lui à
son rythme.