Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Fév 2026, 23:09

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 14 Fév 2026, 09:50 
Robot in Disguise

Film Freak a écrit:
"On ne sait plus s'ennuyer" mais en quoi s'ennuyer, c'est l'humanité?
Müller a écrit:
Pouvoir supporter l'ennui, autrement dit une sorte de "rien" qu'on ne va pas chercher à combler aussitôt par une activité ou un produit ou n'importe quelle autre distraction qui va stimuler sans effort de notre part notre production de dopamine, c'est extrêmement humain.

La sensation d'ennui, c'est aussi le signe qu'on se trouve dans un moment au cours duquel on n'est pas en recherche d'échappatoires : ne pas chercher à systématiquement anesthésier le fil de nos pensées ou la sensation du temps qui passe lors d'une attente, c'est un moyen accessible (en théorie) à tous pour limiter certains risques en matière de santé mentale, rééquilibrer l'humeur, etc.
Complètement. Du haut de mes énormes connaissances médicales (j'ai vu une vidéo sur Twitter) je peux affirmer que "l'ennui", aka ne rien faire et être seul dans ses pensées, est une composante indispensable à l'équilibre psychique d'une personne. Or on cherche à tout prix à fuir cet état, et on n'y arrive que trop bien depuis l'arrivée du smartphone. Je le ressens physiquement parfois, il faut que j'écoute un truc, que je regarde un truc, et je me fais violence pour marcher dans la rue en ne faisant rien. And that's bad. Je constate bien que je suis moins posé qu'avant, que j'ai plus de mal à me concentrer longtemps, etc.

Film Freak a écrit:
Parce que, ne nous leurrons pas, ce topic ne naît pas d'une sincère préoccupation de QGJ pour l'avenir de l'humanité. C'est simplement la manifestation d'un ras-le-bol face à quelque chose qui vient empiéter sur son quotidien, son rythme.
Sauf qu'il y a des normes sociales écrites ou non-écrites qu'on s'efforce ou du moins qu'on devrait s'efforcer de respecter. On parle pas d'une fixette perso là, on parle d'un problème de société partagé par tous.
Billy Budd a écrit:
Je le connais moins bien que toi, mais il a TOTALEMENT
ou en partie
RAISON : absorbés par leur portable, les gens sont ENCORE MOINS sensible à l'autre, autrui, et estiment, consciemment ou non, que c'est aux autres de s'adapter à leur rythme, quel qu'il soit. Etre soi-même, c'est l'idéal officiel de tout citoyen sympa, qui pose le soi, cet être de l'être, comme étant au centre de l'être, enfermé en lui et n'attendant qu'une chose, sa libération, pour se manifester dans son excellence naturelle. Les champions de l'être et de "l'être soi-même", ces faux modestes, répugnent absolument à s'adapter aux circonstances. Ils n'ont qu'un seul langage pour tous les interlocuteurs, une seule tenue pour toutes les heures, une seule règle quoiqu'il puisse produire : la fidélité rigoureuse à leur moi bien-aimé.
C'est exactement ça. Une société sans sur-moi.
Evidemment le téléphone portable n'a pas créé l'égoïsme (il y avait dans les années 80 des gens qui laissaient leur chien faire caca par terre, dans les années 90 justement les blagues sur les gens qui bloquent l'escalator, etc.) mais il a été l'objet qui permet à cet égoïsme de se répandre dans de plus en plus de sphères: en s'éclairant pendant les films, en résonnant dans les endroits silencieux, en conduisant à des conversations qu'on n'a pas à entendre, en distrayant les gens de leur tâche (en bas de l'échelle sociale le mec qui ne peut pas juste conduire son véhicule de nettoyage en étant focus sur ce qu'il fait, et en haut de l'échelle les acteurs qui traînent des pieds jusqu'à leur marque au sol avec leur portable à la main, textotant presque jusqu'au "Action" - des comportements juste inconcevables il y a quelques années).

Arnotte a écrit:
Depuis qu'il a son compte Spotify (et accès à YouTube) c'est puissance mille sur la MUSIQUE DE MERDE et ça me déprime, mais à un point...
Après ça ce n'est guère différent de notre génération quand on a commencé à avoir notre radio dans notre chambre et qu'on s'enfermait pour écouter Tabatha Cash et la musique de Fun Radio que nos parents trouvaient sans doute aussi "de merde".

Billy Budd a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
On évoquera ensuite les nuisances sonores de ces monstruosités. Avant on avait les bip bip des sonneries. Après on a eu les conversations en public. Désormais, on a droit aux vidéos en haut-parleur, aux musiques audibles à l'oreille nue, aux conversations en visio (et pas que: pour nombre de gens, un téléphone portable se tient désormais non pas collé à l'oreille, mais en haut parleur et à distance de la bouche). Quasi-impossible d'aller dans certains cafés ou restos sans entendre une conversation ou un mec qui regarde des vidéos.
Je proteste quasi à chaque fois.
Toi tu veux être le prochain foruméen à avoir ton topic "RIP"... Parce qu'il y a des zigotos auprès de qui c'est dur de protester si tu veux pas te prendre ton coup de couteau.

Mais ça m'est arrivé quelques fois récemment au départ du train, lors du premier bip bip de portable, de me lever dans le wagon et de faire une annonce du style "On va passer trois heures ensemble, ce serait cool si vous pouviez mettre vos téléphones sur silencieux, utiliser des écouteurs, et téléphoner dehors" (y a toujours un vieux pour maugréer une protestation en se sentant visé "Mais il était sur silencieux...").

Castorp a écrit:
Tu vas pouvoir le brancher avec QGJ pour qu'ils "deviennent des titans" ensemble.
Haha
Tiens d'ailleurs il faut que j'aille au sport (sans portable).

MessagePosté: 14 Fév 2026, 10:35 
Expert

Mr Degryse a écrit:
Citation:
Sinon mon aîné de 12 ans (un enfant quoi) a un portable et malgré le contrôle parental (Family Link de Google), je vois déjà l'effet d'addcition que ça crée et c'est juste effrayant.

Parfaitement. Mon fils avait mon gout ( comprenez les miens :-) avant ce smartphone que l'"école rend obligatoire ( tout le boulot est donné via internet, les infos etc). Depuis ils écoutent du rap, des videos à la con sur youtube ( notamment de la muscu...)

C'est un sacré biais de perception ça car comme le dit QGJ à "notre époque" les enfants passaient leur temps à écouter Skyrock ou NRJ et je doute que ce soit pire que Youtube, surtout qu'entre deux morceaux t'avais surtout des plages d'émissions bien débilisantes.

Enfin sur le fait de regarder des vidéos de muscu ça va sûrement dépendre de qui produit la vidéo mais au moins c'est quelque chose qui t'incites a faire du sport, c'est du contenu educatif dans un sens qui peut avoir des bienfaits, contrairement aux dessins animés du matin sur TF1.

Sinon perso j'aimerais pouvoir me réguler plus aussi, pourtant je n'ai ni X, ni IG, ni Tiktok... Juste Facebook et je passe du temps sur Youtube aussi.

Récemment je me suis surpris le weekend à rester une ou deux heures au lit le matin juste à naviguer dans mes pensées sans regarder mon téléphone et ça avait un effet thérapeutique assez agréable, limite ça m'a rappelé des souvenirs lointains où c'était habituel de faire ça.

Sinon moi de mon expérience ma consommation de réseaux sociaux / contenus relève d'une sorte de peur du lendemain : je me gave de choses à regarder pour remplir ma journée au maximum avant de dormir, et aussi pour repousser l'arrivée inévitable du réveil le lendemain matin pour me lever et aller au boulot. Ce qui est débile, mais je pense pouvoir l'analyser comme ça.

Enfin j'ai un autre problème lié au téléphone : une sorte d'addiction aux échecs, que j'ai constaté en pire chez deux personnes autour de moi, qui se retrouvaient carrément à jouer entre 5 et 7 heures tous les jours. Ça peut paraître dingue mais la frustration de perdre et la facilité de relancer une partie peut parfois m'entraîner dans un tilt horrible qui va me faire jouer pendant 3 heures alors que je suis sensé aller me coucher. Et bien évidemment quand je suis dans cet état là je joue très mal donc je rentre dans un cercle vicieux et ça entraîne une forme de dégoût de soit de s'être laissé dominé par son téléphone + évidemment une fatigue horrible le lendemain. Je pense que c'est très proche des gamblers conpulsifs, mais heureusement sans argent. J'ai essayé aussi le poker et les paris en ligne mais ça me gave beaucoup plus rapidement donc pas trop de risques de ce côté là.

MessagePosté: 14 Fév 2026, 10:40 
Expert

Sinon le malheur dans tout ça plus globalement c'est une impression constante de ne "jamais avoir le temps", à la fois à cause d'une sursollicitation due au téléphone/RS + une quantité de temps incroyable perdu qu'on aurait préféré utiliser pour faire autre chose.

Ça je trouve que c'est mentalement assez dur à vivre, et j'aimerais m'en défaire. Exemple tout bête pour commencer : me coucher plus tôt au lieu de scroller sur mon tel à minuit comme un idiot.

MessagePosté: 14 Fév 2026, 11:19 
Expert

Mickey Willis a écrit:
C'est un sacré biais de perception ça car comme le dit QGJ à "notre époque" les enfants passaient leur temps à écouter Skyrock ou NRJ et je doute que ce soit pire que Youtube, surtout qu'entre deux morceaux t'avais surtout des plages d'émissions bien débilisantes.

Enfin sur le fait de regarder des vidéos de muscu ça va sûrement dépendre de qui produit la vidéo mais au moins c'est quelque chose qui t'incites a faire du sport, c'est du contenu educatif dans un sens qui peut avoir des bienfaits, contrairement aux dessins animés du matin sur TF1.
Alors, ça, oui et non.
Il y a toujours eu des trucs débiles (les yéyés par exemple) et l'époque Club Dorothée était essentiellement débilitant par les animations (Pas de pitié pour les croissants quoi, et les séries AB, enfin tout ce qui était produit pour des histoires de quotas) mais la confrontation à la culture japanime (qui avait déjà largement son lot de trucs débiles et mercantiles, hein) apportait une certaine stimulation face aux productions Hasbro uniquement faites pour vendre des jouets et aux schémas déjà complètement éculés.
Depuis, on est passé de Johnny à Jul. Alors je déteste profondément Johnny, particulièrement sa période que j'ai connu enfant (ses chansons Goldman / Berger avec ses trémolos vocaux au maximum), mais yavait encore un minimum de chair, de travail, de ce qui fait un artiste. Alors que Jul, c'est l'impression de la tertiarisation de la société qui est arrivée jusque dans l'artistique. Même si tout de même respect au gars pour avoir quand même changé le modèle industriel.

Mickey Willis a écrit:
Enfin j'ai un autre problème lié au téléphone : une sorte d'addiction aux échecs, que j'ai constaté en pire chez deux personnes autour de moi, qui se retrouvaient carrément à jouer entre 5 et 7 heures tous les jours. Ça peut paraître dingue mais la frustration de perdre et la facilité de relancer une partie peut parfois m'entraîner dans un tilt horrible qui va me faire jouer pendant 3 heures alors que je suis sensé aller me coucher. Et bien évidemment quand je suis dans cet état là je joue très mal donc je rentre dans un cercle vicieux et ça entraîne une forme de dégoût de soit de s'être laissé dominé par son téléphone + évidemment une fatigue horrible le lendemain. Je pense que c'est très proche des gamblers conpulsifs, mais heureusement sans argent. J'ai essayé aussi le poker et les paris en ligne mais ça me gave beaucoup plus rapidement donc pas trop de risques de ce côté là.
Tellement. Bon, 5 heures, c'est hardcore, mais il a fallu que j'utilise un limitateur de temps là-dessus. D'autant que plus on joue de manière compulsive, plus on joue mal. J'ai remarqué que mon taux de réussite sur la première partie de la journée était bien meilleur que sur la dernière.
Maintenant, j'ai décidé que dès que je perdais, je lâchais l'appli au moins pour quelques heures.
Sinon, ça me fait aussi galérer à mort de rejouer sur un plateau. Le cerveau tellement habitué à la 2D qu'il a du mal à se mettre dans une perspective matérielle.
Un peu dans le même délire, les fameuses vidéos et photos systématiquement prises à la verticale par beaucoup, alors que, pour la vidéo en particulier, la logique de la vision humaine veut qu'on filme d'abord à l'horizontale. Mais la machine a pris l'ascendant sur l'instinct.

MessagePosté: 14 Fév 2026, 11:39 
Expert

Quelle application d’échecs utilisez-vous ?

MessagePosté: 14 Fév 2026, 11:46 
Expert

Moi je n'arrive pas à partir sur une défaite, enfin surtout si j'ai des points elo à "rattrapper".

Je suis sur chess.com, il y'a Lohmann aussi dessus, on a déjà joué ensemble une fois. Et vous ?

MessagePosté: 14 Fév 2026, 12:13 
Vaut mieux l'avoir en journal

Castorp a écrit:
Arnotte a écrit:
T'façon le vrai souci ce n'est pas le portable en tant que tel: ce sont les réseaux sociaux. Ce sont eux, les responsables de l'addiction, ce sont eux les responsables du "doom scrolling".

C'est plus complexe que ça : les GAFA ont crée tout un écosystème qui fait que toutes ses merdes se parlent et se répondent. Et du coup, on ne peut pas utiliser l'un sans utiliser l'autre.

Le Smartphone, c'est moins l'extension de notre main (comme le dit Art) que l’extension du mercantilisme à l'américaine. Et en ça, c'est gerbant.

C’est évident. Le smart-phone (plus que le téléphone portable) en lui-même est nuisible. Il est pensé pour l’addiction. Et je dis ça en étant addict (en partie, je me limite à FB, ce qui est déjà trop)

MessagePosté: 14 Fév 2026, 12:23 
Vaut mieux l'avoir en journal

Sinon je remercie dix fois par jour QGJ (sans ironie) qui a posté un message un jour qui disait en substance : « les gens, on vous voit quand vous sortez votre téléphone dans l’ascenseur, pour ne rien regarder de spécial, juste par gêne ou ennui ». Et c’est vrai qu’on a tendance à le sortir à chaque fois.
Or, si, l’ennui est fondamental pour l’humain, si, le smartphone en lui-même est nocif (même sans réseau social), si, on peut commencer un chapitre et lire dix minutes. Et à la rigueur si on a que dix minutes, et que ça soule de sortir le bouquin, on peut aussi ne rien faire, attendre sa station, regarder autour, s’ennuyer (on y revient). Un psy, à qui j’expliquais que mes parents me reprochaient de ne rien foutre, m’avait dit un jour : ne rien foutre, ça n’existe pas. Quand vous êtes allongé à regarder le plafond, vous faites quelque chose. Aujourd’hui ce quelque chose est remplacé par l’écran.

Aujourd’hui je force un peu cet ennui. Pas assez (je scrolle, je consulte wiki ou BOmojo devant un film…) mais j’essaye.

MessagePosté: 14 Fév 2026, 20:45 
Expert

Billy Budd a écrit:
Quelle application d’échecs utilisez-vous ?

Je joue sur... Duolingo. Il faudrait que je me mette sur chess.com

MessagePosté: 14 Fév 2026, 21:35 
Meilleur Foruméen

Cosmo a écrit:
Sinon je remercie dix fois par jour QGJ (sans ironie) qui a posté un message un jour qui disait en substance : « les gens, on vous voit quand vous sortez votre téléphone dans l’ascenseur, pour ne rien regarder de spécial, juste par gêne ou ennui ». Et c’est vrai qu’on a tendance à le sortir à chaque fois.
Or, si, l’ennui est fondamental pour l’humain, si, le smartphone en lui-même est nocif (même sans réseau social), si, on peut commencer un chapitre et lire dix minutes. Et à la rigueur si on a que dix minutes, et que ça soule de sortir le bouquin, on peut aussi ne rien faire, attendre sa station, regarder autour, s’ennuyer (on y revient). Un psy, à qui j’expliquais que mes parents me reprochaient de ne rien foutre, m’avait dit un jour : ne rien foutre, ça n’existe pas. Quand vous êtes allongé à regarder le plafond, vous faites quelque chose. Aujourd’hui ce quelque chose est remplacé par l’écran.

Aujourd’hui je force un peu cet ennui. Pas assez (je scrolle, je consulte wiki ou BOmojo devant un film…) mais j’essaye.

Mais en fait, moi je le vois vraiment pas comme une incapacité à "s'ennuyer/ne rien faire", je le vois vraiment comme de la rentabilisation de temps inutile par des tâches peu importantes (rattraper ma TL donc) qui justement me permet de ne pas empiéter sur du temps de qualité après avec ce genre de choses.

Une TL rattrappée dans l'ascenseur et aux chiottes = je peux poser mon tel et profiter de mes enfants tranquille.

MessagePosté: 14 Fév 2026, 21:47 
Robot in Disguise

Film Freak a écrit:
Mais en fait, moi je le vois vraiment pas comme une incapacité à "s'ennuyer/ne rien faire", je le vois vraiment comme de la rentabilisation de temps inutile par des tâches peu importantes (rattraper ma TL donc) qui justement me permet de ne pas empiéter sur du temps de qualité après avec ce genre de choses.
Ça t'arrive jamais de te surprendre à zoner sur ton téléphone sans aucun but ? Une fois que j'ai fait un tour sur Le Monde, sur Insta, sur le Forum, sur les applis (j'ai viré Twitter à dessein), je me retrouve à faire la même chose en boucle, du coup j'en prend conscience et j'arrête... pour aussitôt consulter mes propres photos du téléphone. Mais pourquoi ? J'ai conscience que je suis juste hypnotisé en fait, j'ai besoin d'un truc qui bouge devant mes yeux. Horrible.

MessagePosté: 14 Fév 2026, 21:49 
Meilleur Foruméen

Qui-Gon Jinn a écrit:
Film Freak a écrit:
Ça t'arrive jamais de te surprendre à zoner sur ton téléphone sans aucun but ?

De très rares fois, avant de me coucher, sur Instagram, je peux aller d'une vidéo d'enfants mignons/marrants à une autre mais la recrudescence de vidéos IA me freine désormais.

Citation:
Une fois que j'ai fait un tour sur Le Monde, sur Insta, sur le Forum, sur les applis (j'ai viré Twitter à dessein), je me retrouve à faire la même chose en boucle, du coup j'en prend conscience et j'arrête... pour aussitôt consulter mes propres photos du téléphone.

Ah oui non je fais pas ça.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure