jiko a écrit:
L'arrogance du gars...
Parce que je dis que c'était amusant? De l'extérieur, le non-débat qui se résume à un enchainement de petites phrases est très amusant oui.
jiko a écrit:
Je vois pas en quoi qualifier le libéralisme d'aujourd'hui (dérèglementation du marché, primauté de l'économie, réussite sociale comme valeur dominante, méritocratie...)
La moitié de ce dont tu parles ne relève pas du libéralisme ou qu'indirectement. Des libéralismes, il y en a des dizaines, et il n'y a pas grand chose de commun entre le libéralisme anarchiste de Nozick et le libéralisme néo-classique de Rawls (qui se rapproche beaucoup de la social-démocratie).
Le libéralisme ce n'est pas le néo-libéralisme, il faut vraiment ne pas confondre les deux. Il vaut mieux se dire anti-capitaliste ou autre chose qu'anti-libéral d'ailleurs.
jiko a écrit:
d'idée de droite devrait choquer le type qui a écrit "la propiété c'est le vol" et se déclarait anarchiste.
Je ne vois pas trop à qui tu fais référence mais être anarchiste et refuser de facto la propriété c'est quand même étrange.
jiko a écrit:
Je pense que tu fais réference à une autre définition du libéralisme, plus vieille, et que tu joue sur les mots.
Chercher à utiliser le véritable sens des mots, à prendre en compte leur histoire et à ne pas mélanger les notions ce n'est pas jouer sur les mots. C'est cette confusion des concepts au profit d'images archétypales qui confondent théorie politique, politique empirique et morale qui rend la politique totalement incohérente et vaine aujourd'hui.