c'est par ici:
http://www.filmdeculte.com/news/news.php?id=3069
Citation:
Le dernier numéro des Cahiers du Cinéma propose un passionnant retournage sur le tournage, dans le 13ème arrondissement parisien, du Ballon rouge. L'occasion d'en apprendre un peu plus quant au nouveau film de Hou Hsiao-Hsien, premier représentant de la collection de quatre longs métrages lancée par le Musée d'Orsay.
Et notamment d'entrevoir l'intrigue de ce premier HHH tourné hors d'Asie : "Pour évoquer le film en cours, où les effets spéciaux joueront pour la première fois un rôle important dans son oeuvre, Hou parle de sa perception du rapport contemporain entre adultes et enfants, et du rapport entre la vie privée et l'activité créatrice - 'les artistes défont une partie de leur propre existence pour construire leur oeuvre'. Il dit que son histoire n'a rien de particulièrement parisienne, qu' 'elle pourrait se passer partout'. On lui demande de résumer l'intrigue du film, il répond par un aphorisme ironique: 'Ce qu'on a devant nous, c'est notre passé. Le rythme de la vie actuelle fait rater le présent'."
Pour le moins flou. Ce qu'on sait pour l'instant tient avant tout au casting: Juliette Binoche (teinte en blonde pour l'occasion), incarnera la mère du petit Simon Incerti (fils de l'attachée de presse Mathilde Incerti et crédité sur Allociné sous le nom de Simon Iteanu), et l'actrice Song Fang jouera sa baby-sitter.
Le pitch officiel nous apprend que Simon a sept ans et que sa maman Susanne est débordée. Entre ses spectacles de marionettes, ses cours à l'université et ses deux enfants qu'elle élève seule, elle n'a pas une minute à elle. La baby-sitter de Simon est Taïwanaise, elle étudie le cinéma à Paris.
Simon passe beaucoup de temps avec Song Fang. En revenant de l'école, il l'entraîne à travers les rues et les cafés de son quartier, lui apprend à jouer au flipper... Simon a aussi un étrange ami qui le suit partout et qu'il est le seul à voir : un ballon rouge qui flotte au-dessus des toits de Paris...
Jean-Michel Frodon prend l'intrigue par un autre bout et dévoile certains détails pour l'instant tenus secrets: "Une jeune mère confrontée à un rapport compliqué avec ce dont elle hérite (l'art de marionnettiste de son père), ceux dont elle doit s'occuper (son fils, mais aussi sa fille plus âgée, absente), ceux à qui elle est confrontée (la baby-sitter taïwanaise étudiante en cinéma venue d'occuper de Simon, le marionnettiste asiatique dont elle produit le spectacle, son voisin indélicat, son mari au Canada)." Parmi les rôles ainsi révélés par Frodon, on apprend notamment qu' "Hippolyte Girardot campe un voisin qui empoisonne la vie" de Suzanne.
Et le Musée d'Orsay, dans tout ça? "'Le Musée d'Orsay? s'amuse le cinéaste de Millenium Mambo. Il est très beau mais il ne joue pas un grand rôle, nous n'y avons passé que trois jours, pour le tournage d'une scène unique.' C'est pourtant du toit de ce musée, et de la réminiscence sur ce toit du Ballon rouge d'Albert Lamorisse qu'est né le projet. Le rapprochement avec le haut lieu de l'impressionnisme s'arrête là."
Quid, alors, des trois autres projets en cours? Frodon, dans un entretien avec François Margolin de Margo Films, qui produit les quatre films, s'informe de leur avancée: "Ceux d'Olivier Assayas et de Raoul Ruiz sont en chantier, le premier devrait se tourner en mai, le second en septembre 2007 [NDFDC: ce ne sera jamais que le troisième tournage de l'année pour l'ogre Ruiz!] ; Jim Jarmusch, dont le projet est plus cher, cherche encore d'autres financements, ce sera plutôt pour 2008. Les décideurs sont aujourd'hui incroyablement timorés dès qu'il s'agit de cinéma d'auteur. Et tout le système incite à ne rien faire tant que la totalité des fonds n'est pas réunie. Mais pour ce type de cinéma, c'est absurde, cela veut dire des attentes interminables, le désir s'évanouit. Il faut faire les films lorsqu'ils correspondent à un élan."
Quant à la date de sortie de Ballon rouge, Margolin reste pour l'instant vague, mais met sur une piste tout à fait probable: "On ne peut jamais savoir. En mai prochain, ce sera le 60ème Festival de Cannes, et le 60ème anniversaire de Hou..."
En attendant, nous reproduisons ci-dessous les photos de tournage signées Tsai Cheng Tai, que l'on complète avec les premières photos officielles du film.