Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 01:29

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Déc 2022, 10:05 
Antichrist

Ce top est bien sûr aussi "bête" qu'un classement du ballon d'or... Il faudrait que tout le panel voit les mêmes films.... Le Ackerman numéro 1 c'est à la fois ridicule (sérieusement et j'aime plutôt le film), et symptomatique d'une époque qui veut rectifier les errements des décennies précédentes en mettant des femmes partout.... d'ailleurs ce n'est pas Jeanne le pb mais Portrait de la jeune fille en feu (et même Beau Travail).

Sinon complètement surpris par la présence de WKW dans le top 10 réalisateur.

MessagePosté: 02 Déc 2022, 10:06 
Meilleur Foruméen

Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
Quand je vous disais que c'était un top à la con...

Oui, enfin, tant qu'il y aura pas un Nolan ou un Spielberg dedans, ça pourrait être n'importe quoi, ce serait un top à la con pour toi.
C'est pas une question d'absence de chouchous perso, je suis pas le gamin que tu crois que je suis.

C'est toi qui parle de "vaches sacrées" dans le topic de la CDM. Là c'est un peu la même chose. Ce genre de listes consensuelles où ce sont sans cesse les mêmes classiques qui reviennent, bon, c'est pas très intéressant, c'est tout. Là quand même, la grosse révolution, c'est le film d'une réal femme et morte récemment qui se retrouve soudainement propulsée tout en haut, ça témoigne davantage d'une posture des votants que d'art.

En fait, ce top, in fine, c'est un peu comme la CDM, j'ai du mal à prendre ça au sérieux. Classer et comparer des films de 1895 à 2022, ok, faites-vous plaiz.

MessagePosté: 02 Déc 2022, 10:13 
Antichrist

Ce qui me dérange le plus, c'est le fossé qui se creuse entre "l'institution" cinéphile et académique que sont ces tops ou même les récents Oscars et le grand public. Et le numéro 1 va bien sûr dans ce sens. Vertigo, 2001, Citizen Kane étaient des grands films mais aussi des films très vus. Là Jeanne, franchement...

MessagePosté: 02 Déc 2022, 10:17 
Expert

Il est relativement vu. Mais ce qui est gênant c'est que le féminisme est internationalement fort soutenu et reconnu quand il se suicide (sujet aussi de Portrait de Jeune Fille en feu finalement), ambiguïté qui n'a pas l'air de de travailler grand monde et cela m'étonnerait que Chantal Akerman (qui pouvait être drôle) en eût éte flattée.

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 02 Déc 2022, 10:21 
Expert

Karloff a écrit:
d'ailleurs ce n'est pas Jeanne le pb mais Portrait de la jeune fille en feu (et même Beau Travail).

Ah non mais le gap entre le Sciamma et Dielman j'en parle même pas hein.

Film Freak a écrit:
En fait, ce top, in fine, c'est un peu comme la CDM, j'ai du mal à prendre ça au sérieux. Classer et comparer des films de 1895 à 2022, ok, faites-vous plaiz.

Mais Bob, tu passes ton temps à publier des tops pour un oui ou pour un non, tops qui ne reflètent que ton opinion sur des sujets restreints, désolé mais c'est autrement plus intéressant de la demander à des centaines de critiques et de réals à l'échelle de l'histoire du cinéma, et ce tous les dix ans, pas tous les deux jours. C'est l'argus de la cinéphilie, faut pas le prendre littéralement mais c'est "amusant" et ça reste un bon indicateur de la fameuse cote des films.

MessagePosté: 02 Déc 2022, 10:23 
Vaut mieux l'avoir en journal

Je vous trouve bien injuste avec le Ackerman, son ascension me semble assez logique. Il faudrait aussi voir comment ce top a été défini, et connaître les tops individuels.

MessagePosté: 02 Déc 2022, 10:25 
Expert

C'est un bon film, mais vivant dans son époque et Chantal Akerman est intéressant en liant des films finalement très différent les uns des autres là il est embaume comme une pièce de Musée. Paradoxalement c'est aussi un geste de détachement autobiographique par rapport à Je tu il elle.

Jean-Paul Sartre

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 02 Déc 2022, 10:27, édité 1 fois.

MessagePosté: 02 Déc 2022, 10:27 
Expert

Oui c'est un film que j'aurais aucune peine à voir dans le top 50 voire 20. Mais LE MEILLEUR FILM DE TOUS LES TEMPS? lol

J'aime bien voir Cléo de 5 à 7 dans le top 15 par ailleurs, amplement mérité même si je lui mets pas 6/6 perso.

MessagePosté: 02 Déc 2022, 10:29 

C'est pas tant sur la qualité que je vous trouve injuste, que sur les intentions des votants.

MessagePosté: 02 Déc 2022, 10:31 
Expert

Cosmo a écrit:
C'est pas tant sur la qualité que je vous trouve injuste, que sur les intentions des votants.

C'est pourtant un move évident, du moins sans se concerter.

MessagePosté: 02 Déc 2022, 10:37 
Expert

Je pense que bon nombre d'entre eux a dû être surpris de voir le résultat final, quand même.

MessagePosté: 02 Déc 2022, 10:40 
Meilleur Foruméen

Déjà-vu a écrit:
Film Freak a écrit:

Mais Bob, tu passes ton temps à publier des tops pour un oui ou pour un non, tops qui ne reflètent que ton opinion sur des sujets restreints, désolé mais c'est autrement plus intéressant de la demander à des centaines de critiques et de réals à l'échelle de l'histoire du cinéma

Discutable. Comme je dis, ça favorise le consensus mou.

Citation:
C'est l'argus de la cinéphilie, faut pas le prendre littéralement

C'est précisément ce que je fais.

MessagePosté: 02 Déc 2022, 10:41 

C'est pour moi un move en profondeur et bien antérieur à la mort de la réalisatrice ou au mouvement féministe récent. Ne serait-ce qu'avec Gus Van Sant qui, en pleine période bénie du début des années 2000), le citait à tout bout de champ. Je comparerais ça à Terrence Malick qui était relativement isolé pendant trente ans, mais imprègne aujourd'hui une partie du cinéma. Je ne dis pas que la place de n°1 est justifiée (mais comme je le disais, il faudrait voir la méthode de comptage - un film bien aimé de tous passant devant un chef d'oeuvre qui aurait quelques détracteurs), mais c'est une ascension aussi lente que solide.

MessagePosté: 02 Déc 2022, 10:45 
Sir Flashball

Film Freak a écrit:
C'est pas une question d'absence de chouchous perso, je suis pas le gamin que tu crois que je suis.

Je te charriais, surtout.

Film Freak a écrit:
C'est toi qui parle de "vaches sacrées" dans le topic de la CDM. Là c'est un peu la même chose. Ce genre de listes consensuelles où ce sont sans cesse les mêmes classiques qui reviennent, bon, c'est pas très intéressant, c'est tout.

Le but de ce genre de tops, c'est justement de les désigner, ces vaches sacrées. Est-ce que c'est intéressant ? Sans doute pas. Mais ça donne une boussole intéressante concernant l'histoire du cinéma, que beaucoup de cinéphiles (dont toi) négligent.

Film Freak a écrit:
En fait, ce top, in fine, c'est un peu comme la CDM, j'ai du mal à prendre ça au sérieux.

Mais de toute façon, les tops cinéphiles, c'est une marotte un peu veine, et y a pas à prendre ça au sérieux ou pas. On s'en sert si on en a envie, voilà tout.

MessagePosté: 02 Déc 2022, 10:52 
Expert

Castorp a écrit:
c'est une marotte un peu veine

C'est même carrément artère.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 100 meilleurs films de l'histoire selon “Télérama”

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Orson

47

5637

02 Déc 2016, 09:39

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 10 meilleurs films français (selon les réalisateurs étrangers)

Film Freak

13

2210

22 Mai 2014, 16:08

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top 20 des films à revoir l'été selon Les Inrocks

tutti quanti

13

3342

29 Juil 2013, 12:45

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top 100 des plus beaux films français selon Les Inrocks

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

tutti quanti

40

6933

10 Mar 2014, 13:15

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les meilleurs films du XXIe siècle

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Baptiste

111

9397

16 Juin 2017, 13:29

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos 20 meilleurs films de 2000 à 2005 ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Jericho Cane

99

17770

15 Déc 2009, 18:36

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 20 meilleurs films d'horreur de ces 20 dernières années

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Chow

17

5027

18 Oct 2013, 17:21

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Meilleurs Films depuis la création de la Planète.

Videoclubdenice06

13

2167

17 Avr 2009, 10:25

floracvideoclub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2007 : vos meilleurs moments

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

27

3544

03 Jan 2008, 12:23

Blissfully Voir le dernier message