Art Core a écrit:
Quand j'ai vu le message initial de FF (que j'ai retweeté) je me suis dit qu'il allait se faire coincer par des graphistes zélés mais je pensais pas à ce point (enfin surtout par un malade mental pareil). Je comprends tout à fait ta démarche, elle me paraît totalement légitime, dans ce milieu rien ne se ferait si tout le monde était payé à sa juste valeur dès le début faut arrêter un peu. La paupérisation du métier de graphiste n'existe pas à mon sens, il n'y a pas de dévalorisation de leur métier mais plus un éclatement des forces avec de plus en plus de prétendants dans des filières précaires ou à moins d'avoir un CDI dans une grosse boîte ou de gros clients, tu galères. Donc ça me semble bien normal de parier sur l'avenir sur des projets cools.b
Mais bon je suis de plus en plus persuadé que Twitter est un concentré de bêtise où aucun débat n'est possible, à partir de là, il n'y a rien à faire qu'attendre que ça passe et évidemment, ne pas faire ce genre de demande précisément là.
Je ne suis pas vraiment illustrateur, mais d'une manière générale et à l'inverse d'autres secteurs (vendre des voitures ou être plombier) le manque de standard et de précision quand il s'agit de négocier des contrats tire l'industrie vers le bas.
Ca vaut pour les graphistes freelances comme pour les grosses boites de VFX.
Beaucoup de clients ne comprennent pas vraiment la différence entre un produit et un autre, en temps et en argent, ce qui entraine souvent des commentaires ou questionnements qui mettent le feu aux poudres (Tes messages Art Core c'est la folie de se coté).
C'est en partie la faute de l'industrie bien sur. A eux de bien encadrer et définir leur travail, pour éviter les malentendus.
Mais rester vague dans les devis et accepter de faire du travail gratuit dans l'espoir que le client revienne avec des projets qui paient plus est malheureusement une stratégie commerciale qui ne veut pas disparaitre.
La compétition fait que les entreprises acceptent de travailler sur des projets casse gueules qui ne sont pas toujours surs de rapporter de l'argent (on est pas loin du un projet sur deux dans certaines boites) ...
Par exemple je bosse dans une assez grosse entreprise qui fait des VFX pour publicité. Les budgets peuvent être régulièrement élevés (1M-2M), mais il n'y a pas vraiment de méthode standard pour faire un devis.
Certains superviseurs vont être très pointilleux sur les details, à la demi journée près, par graphiste, des mois à l'avance. Mais la plupart du temps les agences ne partagent pas de story boards (pour faire des economies), les devis sont fait sur des traitements pas toujours précis (nombre de plans? échelles de plans?), et bien souvent on nous demande de faire des versions alternatives gratuitement (+10 plans pour le director's cut, +10 autres plans pour l'agence, etc ...).
Personne ne veut payer pour des concept arts parce que ca coute cher, mais au final il n'y a pas decision sur le but a atteindre ("just do something cool" puis "Hmm, It is not what i had in mind").
Au final ce sont les graphistes qui sont chargés d'amortir le surplus de travail, en faisant généralement des heures sup (pas toujours payées).
Le problème vient justement du fait que dans l'inconscient collectif, le graphisme n'est pas une industrie comme une autre. Tout serait subjectif alors que bien entendu si on s'en donnait la peine chaque tache pourrait être quantifiée et expliquée. Il n'y a pas de raison que ca soit différent.
Bon après ca n'a pas grand chose à voir avec la situation de Freak. Je répondais surtout à Art Core.
Twitter ca a vraiment l'air à chier. Je vais ouvrir un compte juste pour voir de quoi vous parler dans ce topic.