deudtens a écrit:
Dans tous vos arguments de merde vous oubliez une chose : le contexte. Les noirs sont sous-représentés, en plus de subir le racisme. Il y a un déséquilibre et des inégalités. Pour rétablir la balance, certains se plaignent, et ils le font avec des moyens technologiques qu'on n'avait pas avant.
Vos réflexions se veulent comme objectives et pleines de sagesse, mais vous oubliez que vous êtes pas concernés par les problèmes des minorités, vous et moi on peut pas piger ce qu'ils ressentent. Évidemment que c'est pas un problème pour vous la couleur de Nina Simone, vu que votre propre couleur n'est pas un problème aux yeux de certains.
On peut maintenant embrayer sur un débat racisme anti blanc si vous voulez, pour qu'on atteigne le bout du fond de table qui réunit tous les tontons racistes.
Si je n em'abuse, le sujet revient essentiellement autour des Afro-Américains.
Certains se ou les fantasment peut-être comme LES Noirs mais ils n'en sont qu'une communauté parmi tous les Afro-descendants dans le monde.
Reste que la communauté Afro-Américaine est relativement puissante rapportée à l'échelle mondiale.
Je 'e crois pas qu' on ait entendu des voix se plaignant que Morgan Freeman joue Nelson Mandela.
Comme le dit QGJ, une Noire porto-ricaine est-elle considérée légitime par les activistes afro-americains pour jouer une nana noire du Sud des US ? C'est certainement plus ça que la couleur de sa peau (et pardon, mais aujourd'hui les maquillages sont des tueries, pire excuse possible).
Il n'y a vraiment que deux postures raisonnables: respecter au maximum l'origine, quelque soit l'origine, d'un personnage par l'origine de l'acteur, soit compter sur l'acteur et ses accessoires.
Tomber dans le raccourci sur le racisme, c'est ignorer la dimension de lutte socio-économique menée par la communauté afro-américaine.
Perso, je trouve cette volonté de lutte 1000 fois légitime. Mais je trouve une frange de cette lutte ridicule et potentiellement néfaste et contre-productive (dans la mesure où on cherche tous l'Harmonie sur Notre Terre Mère et Nourricière, non ?) . Et non pas seulement en rapport d'un racisme antiblanc, qui existe, mais d'abord du potentiel de réaction, de Blancs d'ailleurs (et encore, concernant les US, sans doute essentiellement de Blancs mais peut-être pas que).
Ceci dit, dans le sujet ciné, ce que je trouve vraiment gênant, c'est l'opportunisme sur ce sujet de "justice sociale".
Ce biopic sur Nina Simone là, a priori, il est bien daubé et était destiné à faire un four.
Là, mine de rien, avec ce sujet, on d'un côté des débats sociétaux clivants, avec un gain pour la sociétérrestant à déterminer; et de l'autre une boîte de prod et un tube à contenu qui ont certainement vu quelques pesos passés à chaque fois qu'on revient sur le degré de carnation de Saldana.