Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 21:16

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2955 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158 ... 197  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Avr 2021, 22:22 
Vaut mieux l'avoir en journal

Castorp a écrit:
:o

Le mec l'a pris comment ?

(Ça a l'air d'être l'enfer, ta boîte)

Disons que comme 99% des gens sont réellement très sympas, ça se passe bien (je n’exagère pas, il y a une très bonne entente). Mais il y’a vraiment des cas, il faudrait que je lance un topic. Après, chacun a ses travers. Moi on me reproche de gueuler en permanence.

Celui du « desk », par exemple je m’entends très très bien avec. Et je le charrie là-dessus en permanence.
Sa réaction :
Quand il a lu mon mail réponse (en même temps qu’une autre réponse similaire de mon voisin de bureau), il a apparemment levé la tête vers ses collègues de bureau, l’air ahuris, en demandant qui étaient Cyril et Anthony. Et un des gars qui a répondu : « nan mais là tu es tombé sur les deux spécimens de la boîte ».

MessagePosté: 29 Avr 2021, 22:32 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Film Freak a écrit:
flatclem a écrit:
D'ailleurs, il y a t-il d'autres exemples?

Les artistes italiens de la Renaissance.
Ce cauchemar.
"Le Titien" bordel...

Wikipedia a écrit:
Le Titien alliait la grandeur et le côté terrible de Michel-Ange à la grâce et élégance de Raphaël et aux couleurs propres à la nature.

La soupe aux choux.
D'ailleurs pourquoi "Le" Titien?

MessagePosté: 29 Avr 2021, 22:42 
Expert

Parce que c'est son prénom, comme Raphaël.
La traduction s'explique aussi par le fait que comme pour Rubens ses œuvres avaient un fort enjeu diplomatique (artiste bien vu par la cour d'Espagne et sponsorisé par le très austère Philippe II plutôt que par Venise, ce qui est assez étrange quand on pense à la charge érotique de ses toiles).
Le Tintoret est un surnom (,"le teinturier") Veronese et le Caravage une origine comme le Greco. C'est marrant car ces surnoms sont représentatifs de la charnière maniériste entre renaissance et baroque (des artistes antérieurs comme Bellini, Lorenzetti ou Giotto sont connus par leurs noms ce qui est peut-être l'indice d'une plus proche parenté entre la vision moderne de l'artiste et celle de la première renaissance ou le classicisme qu'avec le maniérisme, si on prend une grille de lecture un peu à la Panofsky)

Jean-Paul Sartre

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 29 Avr 2021, 22:56, édité 1 fois.

MessagePosté: 29 Avr 2021, 22:55 
Expert

Wikipedia a écrit:
Tiziano Vecellio, Tiziano Vecelli ou Tiziano da Cador1, plus communément appelé Titien ou le Titien en français.

"Le" n'a pas l'air d'être son prénom ..

J'imagine qu'il y a une raison derrière ces traductions, mais je trouve juste que c'est une pratique bizarre.
Ca n'est pas si compliqué de dire "Tiziano Vecelli"

MessagePosté: 29 Avr 2021, 22:58 
Expert

J'ai l'impression que c'est l'usage espagnol envers les peintres étrangers liés à ce pays (El Tiziano, el Greco). Le Titien était proche de Charles V et de Philippe II et il y a plein de tableaux de lui au Prado et à l'Escorial. Cela ne devait pas être forcément simple pour lui car Venise et l'empire Habsbourg étaient rivaux économiquement (et voisins par l'Autriche), militairement, tout en étant
politiquement très differents (Venise était une forme de république, relativement tolérante religieusement*, quand les Habsbourg étaient très autocratiques, et plus engagés dans la contre-réforme voire l'inquisition). En tout cas il devait être très fort politiquement pour avoir pu garder une forte influence dans les deux nations.
Le Tintoret était un peintre beaucoup plus nationaliste (tout le cycle sur le vol de la dépouille de Saint-Marc) et s'il y a des tableaux importants de lui au Prado ce sont des acquisitions du XVIIème siècle.

*cf l'histoire de Menocchio, du Frioul, justement entre les deux puissances, qui achète un Coran à Venise, développe une cosmogonie très particulière et finit ensuite brûlé pour hérésie, au terme de deux procès de l'inquisition d'ailleurs assez compliqués (les religieux locaux n'ayant pas au départ l'idée de le punir et ayant de bons rapports avec lui, mais faisant remonter bureaucratiquement le truc).

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 30 Avr 2021, 06:34 
Sir Flashball

Et sinon, ça se limite pas au monde occidental :
Confucius. Mencius. Mahomet.

MessagePosté: 30 Avr 2021, 08:25 
Vaut mieux l'avoir en journal

flatclem a écrit:
Cosmo a écrit:
"On va mettre le planning à jour day to day"

Sinon, j'ai eu droit un jour à ça, de la part d'un gars qui venait d'arriver dans la boite : "si tu veux faire le point sur ton projet, passe à mon desk cet après-midi". Ce à quoi j'ai répondu "merci pour ton mail, j'y jette un eye dès que j'ai du time et je passe ensuite à ton desk".

C'est gratiné là quand même. A moins que ces personnes soient anglophones?

Même pas :roll:

MessagePosté: 30 Avr 2021, 10:18 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Film Freak a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Les gens qui disent "Grâsse Kelly".

Mais ça on en est tous coupable sur d'autres noms/mots anglais. Impossible d'être cohérent.

On peut garder son accent français et juste le dire correctement.
Pulsions homocidaires sur les gens qui disent pour Jessica Chastain: CHASSE-TEINT au lieu de Chasse-"téin". Laurent Weil c'est le champion pour mal prononcer, je le hais tellement. Prenons Jean-Paul Gaultier par exemple, ça le saoule de prendre l'accent anglais, il garde un accent français très fort, mais au moins il prononce les choses "correctement".

MessagePosté: 30 Avr 2021, 10:22 
Expert

Les français, à commencer évidemment par les journalistes, ne savent plus correctement prononcer "cinq" alors les noms étrangers, vous n'y pensez pas (oui, je radote).

MessagePosté: 30 Avr 2021, 10:22 
Sir Flashball

Arnotte a écrit:
Pulsions homocidaires sur les gens qui disent pour Jessica Chastain: CHASSE-TEINT au lieu de Chasse-"téin". Laurent Weil c'est le champion pour mal prononcer, je le hais tellement.

Pourquoi il devrait prononcer ça plus correctement que Nguyen ? Ou Fukushima ? Ou Al-Khelaifi ?

MessagePosté: 30 Avr 2021, 10:27 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Castorp a écrit:
Arnotte a écrit:
Pulsions homocidaires sur les gens qui disent pour Jessica Chastain: CHASSE-TEINT au lieu de Chasse-"téin". Laurent Weil c'est le champion pour mal prononcer, je le hais tellement.

Pourquoi il devrait prononcer ça plus correctement que Nguyen ? Ou Fukushima ? Ou Al-Khelaifi ?

Parce que ça me casse les couilles!

MessagePosté: 30 Avr 2021, 10:27 
Robot in Disguise

Castorp a écrit:
Arnotte a écrit:
La réponse logique: car on est davantage exposés à la culture anglo-saxonne et aux intonations de l'anglais et que c'est donc plus facile/naturel pour nous de les reproduire que pour du vietnamien ou de l'arabe.

La réponse que t'aimerait qu'on donne: car on est inféodés à nos méchants overlords américains.

Je dis "Chasse-teint". :oops:

MessagePosté: 30 Avr 2021, 10:28 
Sir Flashball

Citation:
Parce que ça me casse les couilles!

Sauf que :
Chastain, c'est d'origine... française. Donc techniquement, Chasse-teint, c'est la bonne prononciation, Chasse-téin, c'est la prononciation anglicisée.

MessagePosté: 30 Avr 2021, 10:29 
Sir Flashball

Qui-Gon Jinn a écrit:
La réponse logique: car on est davantage exposés à la culture anglo-saxonne et aux intonations de l'anglais et que c'est donc plus facile/naturel pour nous de les reproduire que pour du vietnamien ou de l'arabe.

Tu ne réponds pas à ma question : pour il DEVRAIT être plus correct vis à vis de l'anglais que par rapport à d'autres langues ?

MessagePosté: 30 Avr 2021, 10:45 
Robot in Disguise

Castorp a écrit:
Chastain, c'est d'origine... française. Donc techniquement, Chasse-teint, c'est la bonne prononciation, Chasse-téin, c'est la prononciation anglicisée.
C'était l'argument (bidon) de Noony pour dire qu'il fallait prononcer "Chpilbeurg" plutôt que "Sp-" ("Parce que c'est allemand"...). Sauf qu'on devrait s'efforcer de prononcer le nom comme le possesseur du nom le prononce.

Bon après entre le Chastain français et le "Chastaïn" je vois pas une suffisamment grande différence pour être choqué.
Castorp a écrit:
Tu ne réponds pas à ma question : pour il DEVRAIT être plus correct vis à vis de l'anglais que par rapport à d'autres langues ?
Tu projettes un impératif "moral" dans le message d'Arnotte qui n'y était pas.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2955 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les expressions pas dégueulasses et pas insupportables

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Castorp

122

9939

05 Oct 2024, 09:03

Vieux-Gontrand Voir le dernier message