Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 07 Fév 2026, 06:12

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 08 Déc 2019, 22:48 
Expert

Abyssin a écrit:
Cosmo is the new Déjà-vu.

Je me suis plusieurs fois fait passer pour lui en effet.

MessagePosté: 01 Fév 2026, 10:20 
Expert

très largement d'accord avec arnotte.

ça commence en énorme caricature de film français de l'époque. on voit le scénario écrit ligne par ligne, chacune illustrant sans aucune vie les uns et les autres, les intentions pour "montrer que" dans chaque ligne.
on plonge ensuite la tête la première dans le film dossier de l'écran, l'illustration de son douloureux thème de société - quasiment pas d'histoire particulière, juste une illustration point par point.

illustration point par point qui m'a par ailleurs gavé.

le fait que ce soit l'histoire de la réalisatrice contextualise naturellement - et je compatis. mais enfin je n'ai pas pu m'empêcher de penser que les cathos sectaires c'étaient quand même une cible un peu facile pour ce genre de dénonciations.

dénonciation que j'ai trouvé là encore très basique. parce que, là encore l'histoire personnelle contextualise, tout ça, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser que c'était très à charge de manière... un peu excessive ? sans ambiguité ? sans nuance ? pour une partie du film je ne me disais pas que je regardais des red flags et des signaux faibles, je me disais un peu que bon bah des paumés qui se retrouvent en communauté pour se creer leur petit monde protecteur, c'est notre lot à tous, quoi. pour une large partie, je ne voyais pas trop le problème. et le film ne traite absolument pas ça - l'ambiguité des sectes / religions / groupes à l'idéologie forte qui est que, passé un certain cap, si ça fait du bien aux gens et que ça ne fait de mal à personne, bon...
et donc ça finit par faire du mal, de manière vraiment plantée là en mode mastoc, le débat est clos, bon.

et le fait que ce soit l'histoire de la réalisatrice contextualise naturellement, mais enfin je n'ai pas aimé ce focus sur cette jeune fille. ça ignore globalement royalement tous les autres - la manière dont ses frères existent à peine, j'ai trouvé ça détestable. le personnage de la mère est totalement caricatural, vraiment pas d'empathie ou de compréhension profonde. celui du mari n'est pas du tout crédible.
bref le point de vue du film - dénonciation par les yeux d'une jeune fille victime collatérale de la chose - ne m'a vraiment pas du tout convaincu. un livre témoignage pourquoi pas, mais dans un film comme ça je trouve ça totalement réducteur et basique, d'autant que ça n'est vraiment pas bien écrit ni réalisé.

j'adore les sectes parce que c'est tellement affreux et complexes, l'idée de situer une dérive sectaire dans une religion établie est intéressant mais là ça donne absolument rien.

sinon son prochain film est vaguement annoncé pour 2027, la galère.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. There is no direction (Sarah Bertrand - 2005)

Zad

0

1765

16 Nov 2006, 15:53

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Take this waltz (Sarah Polley - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

27

3442

30 Nov 2024, 09:34

King Ghidorah Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au voleur (Sarah Leonor - 2009)

DPSR

3

1683

11 Oct 2009, 18:49

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sarah préfère la course (Chloé Robichaud - 2013)

DPSR

1

1564

23 Mar 2014, 08:57

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Women Talking (Sarah Polley - 2022)

Qui-Gon Jinn

10

7230

12 Jan 2024, 22:50

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Loin d'elle (Sarah Polley - 2007)

DPSR

14

1790

27 Juin 2024, 08:42

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sarah Bernhardt la Divine (Guillaume Nicloux, 2024)

Abyssin

0

579

18 Avr 2025, 14:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Midnight Swim (Sarah Adina Smith - 2015)

Cyniquotron

0

504

18 Oct 2015, 02:14

Cyniquotron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le fantôme de Sarah Williams (Keith Gordon - 2000)

mannhunter

4

1737

18 Oct 2005, 13:46

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sans Sarah rien ne va (Nicholas Stoller, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Mon Colonel

85

8631

12 Nov 2008, 23:00

Jericho Cane Voir le dernier message