Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 05:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Mar 2023, 18:34 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
En 2010, les femmes d’une communauté religieuse isolée se débattent pour réconcilier leur foi et la réalité de leur existence.

Ouais bon le pitch est plus aride que le film. Et pourtant, c'est déjà assez aride dans le concept: des nanas qui ont été violées et font plusieurs conciliabules dans une grange pour décider comment réagir.

Au début j'ai eu un mal fou à rentrer dans le film. Je sentais que ça allait être la séance de l'enfer, surtout que le film a, et gardera tout du long, une sorte de faux rythme inconfortable où tu ne sais pas trop où t'en es.

Et pourtant, au fur et à mesure, je suis entré dedans. J'ai d'abord été frappé par l'univers. S'inspirant d'une histoire vraie qui s'est passée en Bolivie, Polley créé un univers étrange, une Amérique incertaine (comme disait le Cow-Boy sur le synopsis officiel de VAMPYRUS), avec une communauté religieuse indéterminée. On sait qu'on est en 2010 grâce à un camion du recensement qui vient le clamer à un moment mais sinon c'est le netherworld géograpique et temporel - un mix WITNESS, LE VILLAGE, DAYS OF HEAVEN... Rarement a-t-on autant l'impression de découvrir un monde jamais vu au cinéma.

Ensuite, Polley, effrayée sans doute à l'idée d'ennuyer le spectateur, garde un certain dynamisme dans la mise en scène qui n'est pas pour me déplaire. Parfois ça va même presque trop loin (le faux suicide pour la blague avec son méga-mouvement de caméra) mais c'est cool. Et elle saupoudre le film de décrochages illustratifs surprenants, presque malickien par moment, du meilleur effet.

Pour un film de parole, ça réussit à rester sur la corde raide, assénant relativement peu son discours. Bon, il y a quand même des moments patauds, avec ce bon vieux questionnement NUIT DU 12-esque en mode "Mais je comprends pas pourquoi est-ce que ça cloche entre les hommes et les femmes ????" (take a wild guess). Et le personnage trans fait tâche par rapport au reste du récit (réplique cringe "Thank you for calling me by my name", pas aussi fine que le reste du film). Mais dans l'ensemble c'est franchement mature, délicat. Le film d'ailleurs évite les chausses-trappes trop facile en mode "La rELiGioN c Le MaL".

Et puis c'est bien joué. Sacré cast, belles transformations. D'ailleurs improbable que Florence Pugh ne soit pas dans le film, ça aurait été tellement un truc pour elle :lol:

Au final je retiens quelques moments marquants, des petites pépites d'émotion (notamment avec August). C'est un film qui ne se donne pas facilement au début mais qui "délivre" un bel impact.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2023, 18:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Le mec qui découvre que ça se passe en 2010, c’est moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2023, 18:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Délivrer un impact, what the fuck is this ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2023, 19:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
J’aurais plutôt demandé ce qui se cache derrière "take a wild guess".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2023, 19:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
lol c'est clair...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2023, 19:08 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Réponse au Penty, hors de question que je couche ça noir sur blanc ici !

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2023, 19:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
La double peine


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2023, 19:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
:lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2023, 21:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Plutôt séduit par l'exercice, tenant une quasi-unité de lieu et de temps, osant le film de paroles et l'allégorie de tout un système patriarcal, la mise en scène acérée de Polley l'empêchant de tomber dans quelque chose de trop théâtral.

Pour le reste, QGJ a tout dit, notamment sur l'atemporalité de l'histoire, elle sert le propos.

Assez curieux des autres Polley désormais. Je sais que Take This Waltz est plutôt coté.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2023, 18:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Pas grand-chose à dire sur ce film où des femmes parlent sans avoir beaucoup de choses à dire justement et c'est encore ce qui est le plus surprenant (on a un tableau pesant le pour et le contre au sujet du départ de la communauté mais ça reste à cette image un peu sommaire), et je n'étais pas prêt à voir Ben Wishaw en Simple Jack de la corde sensible.

Qui-Gon Jinn a écrit:
Pour un film de parole, ça réussit à rester sur la corde raide, assénant relativement peu son discours. Bon, il y a quand même des moments patauds, avec ce bon vieux questionnement NUIT DU 12-esque en mode "Mais je comprends pas pourquoi est-ce que ça cloche entre les hommes et les femmes ????" (take a wild guess).

Rétablissons la vérité à la place de son héraut, cette question n'est pas posée dans le film (j'ai bien lu le "en mode"), il est revanche dit la chose suivante qui dépasse donc la question ainsi reformulée :

"Why does the mention of love, the memory of love, the memory of love lost, the promise of love, the end of love, the absence of love, the burning, burning need for love, need to love, result in so much violence?"

Citation:
Et le personnage trans fait tâche par rapport au reste du récit (réplique cringe "Thank you for calling me by my name", pas aussi fine que le reste du film).

Là pour le coup ça fait vraiment pièce rapportée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2024, 22:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
Beau film. Certes un peu lent et j'étais crevé. Merci à Qui-Gon Jinn de l'avoir remis en lumière avec son top sinon je serais passé à côté.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Take this waltz (Sarah Polley - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

21

2618

14 Fév 2013, 11:23

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Loin d'elle (Sarah Polley - 2007)

DPSR

13

1355

24 Fév 2008, 13:18

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les éblouis (Sarah Suco, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

15

1724

08 Déc 2019, 22:48

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au voleur (Sarah Leonor - 2009)

DPSR

3

1341

11 Oct 2009, 18:49

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. There is no direction (Sarah Bertrand - 2005)

Zad

0

1500

16 Nov 2006, 15:53

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sarah préfère la course (Chloé Robichaud - 2013)

DPSR

1

1306

23 Mar 2014, 08:57

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Certain Women (Kelly Reichardt, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

3147

16 Jan 2022, 00:18

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seven Women (John Ford - 1966)

Tom

10

2434

12 Juil 2011, 16:58

Delmore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Women without men (Shirin Neshat - 2009)

DPSR

0

1165

27 Oct 2009, 02:02

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Women in Love (Ken Russell, 1969)

Mr Degryse

9

321

03 Aoû 2023, 17:44

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web