Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 14:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Oct 2013, 22:57 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Démanty noci en VO.

Image

Seconde guerre mondiale. Deux jeunes juifs sautent d'un train de déportés et courent vers la forêt.


Gerry meets Essential Killing meets L'année dernière à Marienbad meets "Le petit poucet" meets Tarkovski. Plus simplement : un survival presque muet, à travers une nature létale et grandiose, où les hallucinations indéchiffrables (souvenirs du passé ? fantasmes du futur ? visions ?) viennent se mêler au présent sans crier gare.

Si ce premier film souffre de quelques maladresses de débutant (le projet est beau, l’exécution pas toujours assurée), la marche silencieuse à travers les bois mortels est quand même immédiatement fascinante. Mieux, cette réalité poreuse aux pensées des personnages, à quelques trébuchages près, est très vite acceptée par le spectateur, le film entier somnolant dans un bain sonore super bien pensé - tellement immersif, à vrai dire, que je ne saurais même pas le définir exactement sans devoir retourner écouter attentivement le film. Disons en tout cas que cet entrelacs de bruits et d'ambiances, dès le générique d'ouverture, est d'abord évocateur avant d'être signifiant : dans les meilleures moments, l'impression est celle qu'on a à la lisière du sommeil ou de l'éveil, quand la logique du rêve prédomine encore sans qu'on en soit gêné. Le sens des visions est de toute façon bien trop abscons pour qu'on aille même chercher du symbolisme là-dedans, et tant mieux : l'irruption de ces percées de lumières éblouissantes au milieu du cauchemar auraient tôt fait de briser l'envoûtement, si elles avaient mal été gérées.

Je suis donc super enthousiaste dans un premier temps, moins dans le dernier tiers du film et l'arrivée d'un groupe de personnages que je vous laisse découvrir. Pas que je sois contre en soi : on retrouve ici un trait tout à fait logique du film d'horreur, où l'angoisse n'est jamais plus éclatante que dans la banalité. Mais ça change deux choses qui, à mon sens, cassent un peu le charme vénéneux du film. D'une, l'aventure passe du statut de réalité trouée d'hallucinations, à celui de ballade absurde, irréelle tout court, parabolique. Et de deux, dans ce dégommage comico-horrifique de l'imagerie rurale et des traditions pépères, dans cette approche acide du passé, on sent quelque chose du règlement de compte inter-générationnel, ou du moins national (historique). Le lyrisme primal du film (le côté tarkovskien, en somme) s'y perd un peu en route, le film revenant alors à quelque chose d'un peu "nouvelle vague" justement, d'un peu plus incisif et malin, qui est peut-être même plus intéressant (ouvrant petit à petit une structure en boucle), plus ironique et plus mordant, mais aussi moins éblouissant.

Ça reste un superbe petit film et, argument pour ceux qui ont peur, ça ne dure qu'1h03.



Concernant le DVD : Les éditions Malavida sont extérieurement soignées, ça faisant un moment que je me demandais ce que ça valait. Premier essai, donc, et une image difficile à juger, car je ne sais pas ce qui vient du film (un 16mm, peut-être ?) ou du master. En l’occurrence c'est sur-contrasté, très charbonneux, pas très fin dans le rendu, et donc possiblement dégueu, je peux pas trop dire. Sinon un gros lol pour l'onglet bonus dans le menu, qui te mène à cet écran :

Image

Sachant qu'il doit y avoir un truc comme 15 dialogues à sous-titrer sur tout le film... Dans ces cas-là, les gars, vaut mieux rien mettre du tout. Bon puis la flemme de préparer un extrait là (quelqu'un les mate, les extraits - je veux dire à part moi 15 fois après les avoir posté ?)


Dernière édition par Tom le 31 Oct 2013, 23:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 23:27 
Hors ligne
Expert

Inscription: 24 Juin 2013, 09:48
Messages: 221
Tom a écrit:
Bon puis la flemme de préparer un extrait là (quelqu'un les mate, les extraits - je veux dire à part moi 15 fois après les avoir posté ?)


Oui.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 23:28 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Toi je te kiffe, t'es mon nouveau nouveau-préféré !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 23:32 
Hors ligne
Expert

Inscription: 24 Juin 2013, 09:48
Messages: 221
et merci d'ailleurs pour ces posts et ces extraits.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 00:03 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Oh yeah !



Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 00:23 
Hors ligne
Expert

Inscription: 24 Juin 2013, 09:48
Messages: 221
Tom a écrit:
Gerry meets Essential Killing meets L'année dernière à Marienbad meets "Le petit poucet" meets Tarkovski. Plus simplement : un survival presque muet, à travers une nature létale et grandiose, où les hallucinations indéchiffrables (souvenirs du passé ? fantasmes du futur ? visions ?) viennent se mêler au présent sans crier gare.
à te lire et voir l'extrait, "les diamants de la nuit", je prends...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 00:26 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ah mais carrément, là de toute façon c'est court, tu risques pas grand chose... On verra si tu es aussi gêné par le dernier tiers, tiens !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nuit de l'iguane (John Huston, 1964)

ZDC

6

1402

03 Juin 2009, 19:18

jiko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Royaume des diamants (Satyajit Ray - 1980)

Qui-Gon Jinn

0

89

21 Jan 2024, 22:52

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Diamants sont éternels (Guy Hamilton - 1971)

Qui-Gon Jinn

1

684

08 Fév 2021, 23:46

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sœurs de scène (Xie Jin - 1964)

Tom

0

1564

01 Déc 2014, 00:49

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goldfinger (Guy Hamilton - 1964)

Qui-Gon Jinn

7

866

11 Jan 2021, 10:09

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Charulata (Satyajit Ray - 1964)

Qui-Gon Jinn

8

412

05 Jan 2023, 10:24

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Servant (Joseph Losey, 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

15

2842

17 Jan 2014, 15:49

Mayouta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soy Cuba (Mikhail Kalatozov, 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mister Zob

19

2910

31 Déc 2023, 13:00

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. À bout portant (Don Siegel, 1964)

Mister Zob

4

1542

28 Juil 2008, 09:52

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kwaidan (Masaki Kobayashi, 1964)

Bub

3

1171

07 Aoû 2008, 20:46

Bub Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web