Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Déc 2024, 19:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Nov 2017, 09:18 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36877
Localisation: Paris
Full disclosure: je n'ai jamais eu d'embrouille avec le fameux Captain Marv, le pseudo Twitter du réalisateur. Il a fini par me gaver par son jusqu'au-boutisme revendicatif constant, mais j'ai pas vécu les cacas nerveux à base d'insultes et de bloquages tels que relatés par d'autres. Mais ceci ne va pas durer, car je sens qu'il va taper son nom dans Google, tomber sur cette critique, et la poster sur Twitter en en citant "les pires passages".

Comme on le savait déjà, ce n'est pas un documentaire sur la cinéphilie. Ce thème doit occuper les 20 premiers % du métrage, avant de basculer sur la crise de la représentation: des minorités et des genres (cinématographiques et sexuels). J'ai pris du plaisir à regarder le film car j'adore entendre parler de cinéma, mais il y a tellement de moments qui m'ont gêné que j'ai dû me lever à plusieurs reprises prendre des notes. A la fin, je noircissais un carnet pour rien oublier.

Je passerai sur les défauts techniques flagrants: l'interview de Rafik Djoumi débullée dans un bar avec une affiche de Kyo derrière. Même l'interview de Céline Sciamma, une des plus propres techniquement, est gâchée par des zooms numériques pixelisés dans le plan histoire de donner l'illusion d'une double caméra. C'est quand même fou de construire un film à 100% autour d'interviews et pas les soigner plus que ça.

Ce avec quoi j'ai vraiment maille à partir, c'est le message du film, et surtout ce brouillage constant entre ce que les intervenants (souvent très pertinents) disent et ce que le réal veut à tout prix faire passer. Parfois c'est de la maladresse, parfois c'est du commentaire perso qui vient presque saper le commentaire des interviewés eux-mêmes. Je ne nie pas à Maxime Solito son droit à la subjectivité, mais disons que ça renforce le côté "film de mec qui en a gros sur la patate" (ça se termine quand même par un plan de guillotine, genre les cinéphiles vont se venger de ceux qui leur ont fait tant de mal...).

Ces commentaires du réal passent le plus souvent par des extraits de films. Globalement le montage fonctionne sur le mode de la "culture-GIF" Twitter: un bref extrait de film pour exprimer une émotion ou fournir un contrepoint. Exemple: Djoumi dit "les cinéphiles qui se touchent sur Pialat" - insérer ici un plan d'Alison Pill qui se tire une balle dans SCOTT PILGRIM. C'est comme ça absolument tout le temps. Ça donne au film un côté vivant (et ça a dû demander un sacré boulot niveau montage) mais c'est souvent un peu con-con. On parle du CNC et comment l'illustre-t-il ? Avec des plans de la Mafia dans CASINO...

Alors certes, on rigole par moments devant l'embarras du directeur du CNC qui surestime violemment le nombre de films de genre soutenus par l'avance ("30% ?" "Non c'est 4." - bon, je pense que le mec du CNC compte les comédie et les films avec un meurtre en "genre"...). Mais toute tentative de pertinence est aussitôt balayée lorsqu'on parle du népotisme et qu'on l'illustre avec un plan de Marilou Berry et Josiane Balasko dans JOSEPHINE (?). Ouais, c'est un film qui a trop été défendu par le CNC...
Il évoque bien sûr le bon vieil épouvantail des "commissions", mais c'est pour juste après citer Céline Sciamma qui défend le système en disant qu'il n'est "pas du tout stalinien" - mais t'as l'impression que ça n'impacte même pas le commentaire de Solito. Il est sur une vérité, et il ne faut pas en dévier.
Toujours sur la soi-disant "censure" du CNC: il l'illustre avec des coupures de presse sur les interdictions d'ANTICHRIST ou de LA VIE D'ADELE à la demande des assos catho.
Bref, il fait du CNC le grand méchant, et de son directeur général le big boss comme Phil Knight chez Michael Moore. Mais le vrai méchant, ce sont les chaînes... et il en parle quasiment pas.

Concernant la critique: on rit jaune (avec lui) devant les critiques assassines de films de genre, mais encore une fois il mélange tout, entre les films français et les blockbusters américains (sincèrement, qu'est censé révéler le fait que Malausa a détesté LE HOBBIT: LA BATAILLE DES CINQ ARMEES ?). Solito pousse même le bouchon jusqu'à intégrer GRAVE dans une liste de film de genre pas défendus par la critique. :shock:
Lorsqu'il évoque la critique française qui défendra toujours les films sur les démunis (pas faux), les films fait avec une technique cheap, les films fait à l'iPhone (mouais...) -et là, plan d'illustr': un palmarès de festival du film iPhone AMERICAIN.
J'ai conscience qu'il ne cherche qu'à varier les plans pour varier les plans, insérer des illustr' pour pas qu'on s'ennuie, mais c'est souvent à côté de la plaque. On t'évoque "Les critiques qui n'ont en rien à foutre du montage", et Solito te met un plan de Siskel et Ebert...

Dans son état des lieux du cinéma français, il cite Pascale Ferran qui déplorait la disparition des "films du milieu". Mais juste après, la voix-off se plaint que les films de genre n'ont pas les mêmes budgets que les drames ou les comédies, qui sont justement, toujours d'après la voix-off "les films du milieu". N'IMPORTE QUOI.

Là où le film marche, c'est sur la représentation des minorités, où le constat est objectif et incontestable (même si justement, le CNC est sans doute le guichet qui va le plus favoriser la représentation des minorités, mais bref...). Sur la place des femmes, la longue citation de Despentes est pertinente et incontestablement vraie. Et, malgré une certaine malhonnêteté (il te sort 5 affiches de films de genre de différents pays pour montrer la diversité du genre ailleurs qu'en France - désolé, mais on peut faire pareil avec 5 affiches de films de genre français remarqués à l'étranger), malgré une certaine malhonnêteté, donc, le passage sur l'héritage "genre" en France qu'on a totalement occulté est particulièrement frappant. C'est sans doute le meilleur moment du film.

Enfin, le film a été tourné il y a longtemps (l'interview de Bob date de décembre 2014) donc il est déjà en retard sur l'actu. Solito saupoudre de plans de WONDER WOMAN (chaque fois qu'on parle de diversité :lol: ) mais pas un mot sur Netflix ou les nouveaux usages, alors que ça aurait été infiniment pertinent.

Pour ceux que ça intéresse, le film est visible ici:
https://vimeo.com/ondemand/lescinephiles/236305085

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2017, 10:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28532
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Confirmation que ce projet m'est autant antipathique que le bonhomme sur Twitter. Impression d'un mec qui parle énormément avec beaucoup d'assurance alors qu'il n'y connait globalement rien et mélange tout.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2017, 11:22 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Le mec m'a quand même l'air d'être un gros blaireau. Je materai pour Film Freak, mais je sens que ça va me taper sur le système...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2017, 11:29 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36877
Localisation: Paris
Tetsuo a écrit:
Le mec m'a quand même l'air d'être un gros blaireau. Je materai pour Film Freak, mais je sens que ça va me taper sur le système...
J'ai pas arrêté de penser à toi pendant le visionnage. Pour toi, ça va être un calvaire...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2017, 11:48 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Rien que Djoumi, je le trouve tellement idiot...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2017, 11:15 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24049
+10000

Les nouveaux beaufs


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Daddy Cool (Maxime Govare, 2017)

Film Freak

6

1271

02 Nov 2017, 11:25

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Eveil de Maximo Oliveiros (Auraeus Solito - 2007)

Blissfully

0

896

15 Mar 2007, 22:02

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Matthias & Maxime (Xavier Dolan - 2019)

Qui-Gon Jinn

7

1508

25 Mar 2020, 15:58

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Heureux gagnants (Maxime Govare & Romain Choay - 2024)

FingersCrossed

0

277

13 Mar 2024, 20:38

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Crevettes pailletées (Cédric Le Gallo & Maxime Govare - 2019)

Qui-Gon Jinn

0

1180

09 Mai 2019, 23:13

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Toute première fois (Noémie Saglio & Maxime Govare - 2015)

Qui-Gon Jinn

4

1573

03 Mar 2015, 16:31

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ava (Léa Mysius, 2017)

Art Core

11

2254

04 Juil 2017, 18:37

Donut78 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Haroo (Cho Sun-ho, 2017)

Mr Degryse

1

282

14 Juin 2023, 11:06

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mudbound (Dee Rees, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

31

3867

15 Juin 2020, 12:35

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You were never really here (Lynne Ramsay - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

17

3219

19 Juil 2018, 19:36

flatclem Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web