Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 03 Juil 2024, 02:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2008, 18:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
skip mccoy a écrit:
le film de Jackson illustre la perte d'un savoir-faire à Hollywood: celui de raconter une histoire sans prendre plus de temps qu'il n'en faut.
d'où film long et chiant alors que ça devrait être divertissant.

Ces dernières années... c'est un peu la mode du "plus c'est long mieux c'est".
On te sort des versions longues en dvd et c'est forcément mieux que la version ciné vu qu'il y a des scènes en plus (souvent totalement inutiles).

Après, il y a le bon film long et le mauvais film long ;)
Mais il y a un tas de films qui gagneraient à être plus concis...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2008, 19:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
SwingKid a écrit:
C'est marrant parce que moi c'est carrement l'inverse.. ca me fait ca avec les films de maintenant... Je suis 1000x plus sensible aux comédie des années 30 a 50 que celles de maintenant et c'est pareil pour les policier...Etc....

Oui enfin c'est sur que les comédies et les policiers, c'est pas ce qu'on fait de mieux maintenant aussi...
Les bonnes comédies... c'est vraiment quelque chose de rare.

M'enfin cela dit je ne suis pas si fana que ça des comédies "d'antan", même si entre une "grande comédie" des années 30 à 50 et une "grande comédie" des années 90-00 j'aurais probablement une préférence pour la première.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2008, 19:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Tetsuo a écrit:
C'est un des points qui me frappe aujourd'hui, cette boursouflure sentimentale très explicite qui étouffe les films et les rend indigestes, là où on savait autrefois jouer plus aisément sur les non-dit, là où il fallait lire entre les lignes, là où on n'hésitait pas à nous demander de faire un peu d'effort. Maintenant, beaucoup de films hollywoodiens font figures de pales téléfilms comparé à un John Ford, un Anthony Mann ou même un Tourneur, qui en une poigné de plans, plantent le décors, présentent chacun des personnages et exposent les enjeux de l'intrigue, ce qui permet d'avancer plus rapidement et surtout beaucoup plus loin. C'est cette efficacité là qu'on a perdu.

C'est un point intéressant.

Moi c'est vrai que j'aime bien Leone, de Palma et compagnie et donc des cinéastes avec un style un peu "exagéré".
Alors qu'un western de Ford, j'avais acheté le coffret de 4 films (La chevauchée fantastique, Le massacre de Fort Apache, La charge héroïque, Le convoi des braves), ben j'ai vraiment eu beaucoup beaucoup de mal.
Alors que par ex, du même réal, Liberty Valance c'est déja beaucoup plus mon truc, mais c'est plus récent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2008, 19:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Zaphod a écrit:
the black addiction a écrit:
Qu'on aime ou pas, j'ai du mal à envisager La Règle du jeu comme plat. Ce que tu es en train de dire Zaphod c'est que les films que nous aimons maintenant seront plats dans 50 ans... Pas d'accord du tout, les classiques nous le prouvent tous les jours.

Non non non...
Ce que je dis c'est que l'émotion qui vient d'une façon nouvelle de filmer, par exemple, peut perdre de sa valeur avec les années, quand on a copié 1000 fois cette façon de faire.

Après... ça dépend forcément ;)
Beaucoup de cinéastes s'inspirent de Hitchcock et pourtant il reste quand même quelque chose d'unique dans ses films.

Je dis ça... longtemps je n'ai pas aimé les films d'Hitchcock (les enchaînés, la première fois, j'ai trouvé ça nul, maintenant j'adore).
Ca viendra peut-être pour les autres.


Sinon, ce que je disais aussi, c'est que les films qui m'ont le plus touché ces dernières années ne seront plus forcément visibles dans 50 ans.
Et que donc, peut-être les films d'il y a 50 ans qui m'auraient beaucoup touché ne sont plus visibles aujourd'hui.

Selon les périodes, on est plus ou moins en phase avec "l'appréciation générale".
Genre, par ex, un film des années 70, considéré génial, j'ai beaucoup de chances d'aimer.
Un film considéré génial des années 90-00, moins...
Pourtant il y a probablement plus de films que j'adore dans les années 90-00 (mais j'en ai vu aussi beaucoup plus...)


ça existe vraiment les gens "émus par une façon nouvelle de filmer" ??
ce qui me touche dans La règle du jeu, ce sont les personnages, leurs rapports, le point de vue de Renoir par rapport au jeu social... et ça me touche évidemment parce que c'est mis en scène a la perfection mais la mise en scène n'est pas une chose abstraite et admirable détachée du fond.
d'ailleurs, notons que les classiques (Citizen Kane, La regle du jeu) cites dans ce topic ont impressionné les gens en synthétisant prodigieusement des acquis préexistants a l'intérieur d'un style unique plus qu'en inventant ex-nihilo.
Les vrais pionniers sont souvent oubliés. Max Linder par exemple, qui a vu ses idées récupérées par des burlesques américains dont les films sont souvent bien supérieurs parce qu'ils ont su intégrer les trouvailles du Francais a des films exprimant un style et une vision du monde plus évocateurs.
bref, je dirais qu'un classique n'invente pas, il consolide.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2008, 19:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
skip mccoy a écrit:

ça existe vraiment les gens "émus par une façon nouvelle de filmer" ??
ce qui me touche dans La règle du jeu, ce sont les personnages, leurs rapports, le point de vue de Renoir par rapport au jeu social... et ça me touche évidemment parce que c'est mis en scène a la perfection mais la mise en scène n'est pas une chose abstraite et admirable détachée du fond.
d'ailleurs, notons que les classiques (Citizen Kane, La regle du jeu) cites dans ce topic ont impressionné les gens en synthétisant prodigieusement des acquis préexistants a l'intérieur d'un style unique plus qu'en inventant ex-nihilo.
Les vrais pionniers sont souvent oubliés. Max Linder par exemple, qui a vu ses idées récupérées par des burlesques américains dont les films sont souvent bien supérieurs parce qu'ils ont su intégrer les trouvailles du Francais a des films exprimant un style et une vision du monde plus évocateurs.
bref, je dirais qu'un classique n'invente pas, il consolide.


Oui, il y a toujours un avant, un "classique" est souvent la synthèse de plusieurs étapes.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2008, 18:59 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008, 19:52
Messages: 67
J'ai un gros problème avec les grands classiques. Depuis quelques mois, j'essaye de découvrir tout plein de classiques et la grande majorité me laissent froids. Pour ne citer que ceux que j'ai vu ces dernières semaines: Casablanca, Sunset Boulevard, Blow Up, La Soif du Mal, Stalker, Ma nuit chez Maud, Le Mépris... Certains m'ennuient quand d'autres me plaisent bien mais sans plus.
C'est grave m'sieur dame?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2008, 20:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5521
Perso, je te conseille d'arrêter immédiatement de regarder des films et consacrer ta vision à Une famille en Or présentée par Dechavanne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2008, 20:51 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
oncletom a écrit:
Perso, je te conseille d'arrêter immédiatement de regarder des films et consacrer ta vision à Une famille en Or présentée par Dechavanne.


:lol:

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2008, 22:23 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Geraden a écrit:
J'ai un gros problème avec les grands classiques. Depuis quelques mois, j'essaye de découvrir tout plein de classiques et la grande majorité me laissent froids. Pour ne citer que ceux que j'ai vu ces dernières semaines: Casablanca, Sunset Boulevard, Blow Up, La Soif du Mal, Stalker, Ma nuit chez Maud, Le Mépris... Certains m'ennuient quand d'autres me plaisent bien mais sans plus.
C'est grave m'sieur dame?


A partir du moment où, aujourd'hui, personne ne s'accorde jamais à 100% sur la chef d'oeuvritude de n'importe quel film qui sort, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas la même chose pour ceux d'il y a 40 ans. Au contraire, c'est très sain, tu n'es pas un robot ni un catalogue Ikéa mais quelqu'un avec des sens à lui.

mais bon, revois Sunset Boulevard quand même 8)

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2008, 22:41 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008, 19:52
Messages: 67
Blissfully a écrit:
Geraden a écrit:
J'ai un gros problème avec les grands classiques. Depuis quelques mois, j'essaye de découvrir tout plein de classiques et la grande majorité me laissent froids. Pour ne citer que ceux que j'ai vu ces dernières semaines: Casablanca, Sunset Boulevard, Blow Up, La Soif du Mal, Stalker, Ma nuit chez Maud, Le Mépris... Certains m'ennuient quand d'autres me plaisent bien mais sans plus.
C'est grave m'sieur dame?


A partir du moment où, aujourd'hui, personne ne s'accorde jamais à 100% sur la chef d'oeuvritude de n'importe quel film qui sort, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas la même chose pour ceux d'il y a 40 ans. Au contraire, c'est très sain, tu n'es pas un robot ni un catalogue Ikéa mais quelqu'un avec des sens à lui.

mais bon, revois Sunset Boulevard quand même 8)


Je compte bien le revoir celui-là surtout que j'aime bien le reste de ce que j'ai pu voir de Wilder. Mais celui qu'on m'a vendu comme son chef d'oeuvre, c'est celui qui passe pas. Je préfère ses comédies.
Et puis je ne rejete pas tout non plus. Du Psychose, du Barry Lyndon ou de l'Andrei Roublev j'en redemande. Comme quoi Dechavanne ne sera peut-être pas pour tout de suite.
Mais pour un qui me botte, y'en a dix qui m'ennuient.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2008, 22:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5521
Geraden a écrit:
Comme quoi Dechavanne ne sera peut-être pas pour tout de suite.

Tant mieux. Ironiquement, je sous-entendais ce qu'a dit Bliss. C'est pas parce que t'es pas d'accord avec une majorité décrétant un objet comme chef d'oeuvre que tu es un débile.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2009, 14:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Ca n'est pas forcément un chef d'oeuvre mais plus un classique, mais dernièrement j'ai vu "Le déjeuner sur l'herbe" de Renoir, et qu'est-ce que c'était pénible.

Les personnages sont d'une bétise effrayante (le professeur et la fille) et l'histoire de fecondation artificielle est assez lamentable (on se demande comment le professeur peut avoir des partisans).
Bref, rejet en bloc pour ma part.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2009, 16:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19432
Localisation: Rebirth Island
Bon ben vu mon avis sur le film à sa vision et le topic dédié auquel je ne comprends RIEN, je dirais : Time and tide.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2012, 23:13 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Plutôt les réalisateurs que les films.
Si je passe ceux que j'adore pas mais qui ont de toute façon déjà été remis en question (genre Duvivier/Carné), y a surtout trois "grands réals" auxquels je suis complètement hermétique.

Luis Bunuel
Satyajit Ray
Jean Renoir


Trois réals que je trouve objectivement irréprochables (enfin les deux derniers en tout cas), mais devant lesquels je ressens quasi-rien. Ça m'émeut absolument pas, y a comme un bug, et dans le cas du second ça m'endort carrément.

Dans ceux pour lesquels j'ai pas vu assez, ou alors rien vu d'une partie très différente de leur filmo, ou qui me laissent un doute, bref, pour lesquels c'est moins catégorique :

Serguei Eisenstein
Raoul Walsh
Claude Chabrol


+ ceux pour lesquels j'ai quasi rien vu (1 ou 2 films seulement), mais incompréhension pour l'instant : Imamura, Fuller, Feuillade...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2012, 12:26 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ceux qui sont certainement géniaux mais qui pour moi ne vont pas dans la bonne direction :

Resnais, Antonioni, Tarkovsky, Godard (la seconde partie surtout).

Ceux où doit y avoir un truc qui m'échappe. Ou pas :

Preminger.

Ceux que je trouve totalement surestimés :

Truffaut, Chabrol, Huston, Cukor, Marker, Kurosawa, Gosha...



Je me suis limité aux morts, parce que sinon, hein...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5ème « International AfterWork Cinéma et Cinéma d’animation»

CroqAnime

2

1911

01 Juil 2011, 13:17

CroqAnime Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le bac cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

59

6380

27 Avr 2013, 16:56

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinema

bigdaddy

3

1884

28 Juin 2007, 16:48

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinéma 2.0

Agent X

1

2943

26 Oct 2006, 07:21

Homerlan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinéma bis

Jericho Cane

2

1964

18 Nov 2006, 16:49

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cha cha cha au cinéma

rod125

13

2160

18 Avr 2008, 11:40

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz cinéma

fab

1

979

16 Jan 2007, 17:59

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Place de cinéma à 2€

cloclo

1

905

08 Juin 2011, 15:08

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le cinéma et ses affiches

Eto Demerzel

5

1168

17 Nov 2011, 19:26

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paris au cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rotary [Bot]

16

2686

18 Fév 2007, 02:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web