Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 23:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Jan 2012, 23:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

J'aime bien ce réalisateur qui semble travailler tout seul dans son coin avec la même équipe, les mêmes acteurs loin du microcosme cinéma parisien et qui réalise des films vraiment singuliers (Bled Number One, Dernier Maquis) avec à chaque fois de vraies propositions, un vrai regard social, politique et surtout cinématographique.

Et ce dernier film ne fait que renforcer cette idée. Narrant l'histoire des Mandrins, les contrebandiers ayant survécu à Mandrin, ses disciples en quelque sorte et leur volonté de faire découvrir sa pensée révolutionnaire à travers ses chants qu'il aurait écrit avant d'être exécuté.

Ce n'est pas un sujet facile parce que le film n'est absolument pas contextualisé (à part un bref encart au début nous apprenant l’exécution de Mandrin) et qu'il traite d'un sujet loin d'être connu de tous. Mandrin est, je crois relativement oublié aujourd'hui. Je le connais un peu parce qu'il est né à 5 minutes de chez mes parents mais même, à part son statut (assez faux par ailleurs) de Robin des Bois français, je n'en connaissais pas plus. Et dans le film on parle de lui comme d'un grand homme, comme d'un leader d'opinion sans trop savoir pourquoi en fait.

Mais à la limite c'est assez secondaire. Car ce qui prime dans le film c'est la description de cette bande de contrebandier qui vit dans les bois et l'esprit qui les régit. Esprit d'indépendance totale ou règne une anarchie qui s'organise naturellement.
Les acteurs sont d'ailleurs très bon, on retrouve les mêmes visages que dans ses précédents films avec l'ajout dans celui-ci de Jacques Nolot, excellent en Comte soutenant tout à fait la cause des Mandrins.

Et puis j'aime beaucoup ce cinéma historique sans moyen qui s'en accommode très bien. Contrairement à Jeanne Captive qui souffrait un peu du même problème mais qui ne savait pas comment le contourner, Ameur-Zaïmeche arrive véritablement à créer une époque, à investir des lieux sans beaucoup de décors, à donner chair et vie à du pas grand chose. En ce sens plusieurs scènes m'ont évoqués Albert Serra, où dans les personnages sont soudain contenus l’entièreté d'une période.

Et il y a une certaine poésie qui se dégage dans l'environnement, dans la forêt, dans les villages en pierre, dans les costumes, c'est quelque chose d'assez évanescent mais pourtant bien là, une vraie beauté, une vraie atmosphère.

Bref très bon film, cinéaste vraiment intéressant qui surprend et n'est pas là où on pouvait l'attendre. Dommage j'ai un peu l'impression qu'il passe totalement inaperçu (on avait plus parlé de ses précédents il me semble).

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bled Number One (Rabah-Ameur Zaïmeche - 2006)

Zad

11

1461

01 Déc 2020, 10:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Histoire de Judas (Rabah Ameur-Zaïmeche, 2015)

Gontrand

6

1312

20 Sep 2016, 13:25

Orson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dernier maquis (Rabah Ameur-Zaïmeche - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

DPSR

88

5078

02 Déc 2020, 21:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Gang des bois du temple (Rabah Ameur-Zaïmeche, 2022)

JulienLepers

10

474

03 Oct 2023, 09:21

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trois chants sur Lénine (Dziga Vertov - 1934)

Tom

0

1444

09 Fév 2014, 01:03

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. W.E. (Madonna - 2011)

DPSR

2

1856

02 Sep 2011, 10:09

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 50/50 (Jonathan Levine, 2011)

Film Freak

3

1773

02 Nov 2013, 11:21

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. One Day (Lone Scherfig, 2011)

Art Core

13

1559

09 Déc 2018, 22:46

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hanna (Joe Wright - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

46

6629

15 Sep 2011, 12:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Another Happy Day (Sam Levinson - 2011)

Karloff

7

1378

27 Jan 2012, 10:11

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web