Tom a écrit:
Après, chacun est plus ou moins tatillon sur les éditions, mais ça fatigue de se faire traiter de taré quand on demande simplement ce pour quoi le support existe (le net regorge d'autres captures du film, où c'est effectivement moins dramatique, mais tout aussi torché et rempli d'artefacts ; bref, chacun son degré de tolérance face à ce genre de chose).
Ce n'est pas toi la pisseuse, hein... c'est le mec qui fait un test en ne montrant que ces quelques plans, en faisant des agrandissements, qui joue les puristes et qui crie au scandale, quand bien même tu peux regretter de réels défauts sans crier au boycott ou à l'indignation. C'est le côté prédicateur de fin des temps qui m'agace, en concentrant toute sa rage sur les défauts minimes d'une édition honnête, sous couvert de cinéphilie et de garant du respect des oeuvres. Il a le droit, mais pour autant, j'ai l'impression de passer pour un violent à transgresser l'interdit et à apprécier malgré tout...
Le carton au début du film est-il une précaution à posteriori du résultat, ou une véritable excuse sur les conditions de restauration ? Je n'en sais rien, pour moi seule compte la vision du film... et clairement, je ne suis pas un ayatollah.
Je regrette un peu si tu veux, qu'à chaque fois on brocarde ceux qui achètent une édition malgré les interdits quasi religieux proférés sur les sites intégristes du détail de compression. Celui-ci,
Un condamné à mort s'est échappé,
Predator,
Le 13ème Guerrier... à chaque fois c'est "
N'ACHETEZ PAS, MALHEUREUX, CE DISQUE EST LE MAL ABSOLU, IL A ÉTÉ RÉALISÉ PAR DES PORCS". Alors que bon, le film est chaque fois propre, nettoyé, le fruit d'un travail long de restauration, avec quelques compressions hasardeuses certes, mais qui pour CERTAINES PERSONNES ne gâchent en rien le plaisir à redécouvrir en HD un film vu et revu dans des conditions exécrables, que ce soit au cinéma, à la télé, en VHS ou sur DVD. Il y a une plus-value, insufissante peut-être, indigne c'est moins sûr, mais je suis partisan des "
c'est mieux que rien".