Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 13:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Mar 2024, 10:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Lancé un peu comme ça par hasard (surtout que je l'avais noté sur IMDB alors que j'en n'avais aucun souvenir) et finalement j'ai beaucoup aimé.

Déjà j'ai absolument adoré le cadre du film, ces 70s newyorkaises délicieuses que ce soit dans les décors intérieurs, extérieurs, la photo magnifique de Nestor Almendros, les fringues (Hoffman est super bien sapé tout le film c'est un vrai plaisir, il y a d'ailleurs toute un truc au début autour d'un trench Burberry), vraiment un gros plaisir à ce niveau là qui rappelle certains Woody Allen de l'époque. Même la musique est excellente.

Et au-delà de ça j'ai trouvé le film d'une grande justesse sur cette relation père/fils qui se construit peu à peu et qui devient extrêmement belle et forte. C'est surtout ce personnage de mec autocentré, carriériste qui réalise que le plus important c'est pas son boulot mais bien son enfant. Ca paraît presque naïf dit comme ça mais le film le fait très bien et de manière souvent assez subtile. Dustin Hoffman est vraiment excellent, sans aucun doute l'un de ses plus grands rôles. Le film n'échappe pas à certains clichés (comme par hasard le jour du départ de Streep est le jour où il décroche une promotion, il se fait virer juste au bon moment) mais c'est franchement pas grand-chose. Le personnage de Meryl Streep est très réussi également, toute en fragilité.

Pas grand-chose d'autres à en dire en fait, le film a tout raflé aux Oscars 1980 (meilleur film, réal, acteur, actrice) battant quand même Apocalypse Now et Coppola. Etonné de voir aussi à quel point Marriage Story de Noah Baumbach me semble très fortement influencé par le film.

4.5/6

Par contre surpris de découvrir que Hoffman a été une pourriture totale avec Meryl Streep durant le tournage :shock: :

Citation:
Hoffman has been widely reported to have harassed Streep during the making of the film, and the two had a contentious working relationship.[9][13] In a 1979 Time magazine interview, Streep claimed that Hoffman groped her breast on their first meeting, although a representative for Streep said the article was not "an accurate rendering of that meeting".[14] When Streep advocated portraying Joanna as more sympathetic and vulnerable than she was written, she received pushback from Hoffman.[9] Such was his commitment to method acting,[15] he would hurl insults and obscenities at Streep, taunt her with the name of her recently deceased fiancé, John Cazale, claiming it was designed to draw a better performance from her.[16] He famously shattered a wine glass against the wall without telling her (although he did inform the cameraman beforehand), sending glass shards into her hair. Her response was, "Next time you do that, I'd appreciate you letting me know."[9] In 2018, Streep claimed that Hoffman slapped her hard without warning while filming a scene. "This was my first film, and it was my first take in my first film, and he just slapped me. And you see it in the film. It was overstepping."[17]

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2024, 10:40 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Le meilleur film avec "versus" dans le titre.

Je ne l'ai vu qu'une fois, très jeune étrangement, et tout aussi étrange, je me souviens avoir aimé (alors que je me souviens concrètement de rien).

Tu donnes envie de le revoir.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2024, 10:46 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21092
Localisation: FrontierLand
Meilleur spin-off de Seinfeld.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2024, 11:52 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Art Core a écrit:
Hoffman est super bien sapé tout le film c'est un vrai plaisir


Je sors de mon lurkage intermittent et discret pour partager ce thread d'un twittos qui considère en effet qu'on n'est pas loin du sommet de la mode masculine :
https://twitter.com/dieworkwear/status/ ... 1491347910


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2024, 11:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Marlo a écrit:
Je sors de mon lurkage intermittent et discret pour partager ce thread d'un twittos qui considère en effet qu'on n'est pas loin du sommet de la mode masculine :
https://twitter.com/dieworkwear/status/ ... 1491347910


J'avais vu passer le tweet, j'y ai forcément pensé en voyant le film. Je suis ce twittos depuis longtemps, la crème de la crème sur le sujet de la mode masculine.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2024, 14:38 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film culte de ma jeunesse/vie, je l'ai vu plein de fois et à chaque fois je pleure à chaudes larmes. D'abord je pleurais avec l'enfant et maintenant je pleure en tant que parent. Chialance à tous les coups, en VO ou en VF quand le gamin est doublé par Dragon Ball Z.
Mais oui c'est une merveille, et Streep et Hoffmann sont immenses, mais vraiment, tous les deux. Tout est traité avec une justesse infinie, mais aussi avec frontalité, le film affronte la banalité du quotidien et la douleur des sentiments, et ça tombe tourtant jamais dans le pathos grossier.
Grand film sur le divorce, mais surtout surtout, sur la parentalité.

J'aime ce film de tout mon coeur.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2024, 15:36 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Découvert y a une dizaine d'années, j'avais beaucoup aimé. Et j'étais content d'enfin voir un film du réal de NOBODY'S FOOL, film que je n'ai jamais vu mais qui occupe une place disproportionnée dans mon esprit puisqu'il date de 1994 et que je me rappelle de chaque détail de l'année cinéma 1994.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2024, 15:50 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Ses films sont généralement excellents dans un style très classique, mais sa parodie du film de détective vaut vraiment le détour.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2024, 16:56 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Découvert y a une dizaine d'années, j'avais beaucoup aimé. Et j'étais content d'enfin voir un film du réal de NOBODY'S FOOL, film que je n'ai jamais vu mais qui occupe une place disproportionnée dans mon esprit puisqu'il date de 1994 et que je me rappelle de chaque détail de l'année cinéma 1994.

Je n'en retiens que les seins de Melanie Griffith.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2024, 17:00 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
bmntmp a écrit:
Ses films sont généralement excellents dans un style très classique, mais sa parodie du film de détective vaut vraiment le détour.

Vu Billy Bathgate, L'Heure magique et La Couleur du mensonge. Aucun n'est excellent.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2024, 17:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui un peu l'impression que c'est le réal d'un seul film. D'ailleurs dingue qu'il ait eu un oscar avec par ailleurs une carrière aussi "faible" (de loin).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2024, 21:37 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Découvert y a une dizaine d'années, j'avais beaucoup aimé. Et j'étais content d'enfin voir un film du réal de NOBODY'S FOOL, film que je n'ai jamais vu mais qui occupe une place disproportionnée dans mon esprit puisqu'il date de 1994 et que je me rappelle de chaque détail de l'année cinéma 1994.

Je n'en retiens que les seins de Melanie Griffith.
OK Alain Kruger

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2024, 00:52 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Je l'ai pas.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2024, 08:23 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Je l'ai pas.
L'obsession du Première de cette époque pour les seins, surtout ceux de Patricia Arquette. #impensableaujourdhui

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2024, 10:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Film Freak a écrit:
bmntmp a écrit:
Ses films sont généralement excellents dans un style très classique, mais sa parodie du film de détective vaut vraiment le détour.

Vu Billy Bathgate, L'Heure magique et La Couleur du mensonge. Aucun n'est excellent.


Je me suis mal exprimé, ceux-ci ne sont pas terribles (quoique l'adaptation de Roth est pas mal) : mais Bad Company, western démystificateur, The Late Show, variation sur la figure du privée, elle-aussi gentiment démystificatrice, ou Nobody's Fool, chronique hivernale d'une petite ville américaine sont très recommandables. Still of the night, exercice de style hitchockien, pas mal aussi bien que très oubliable.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moonwalker (Jerry Kramer, 1988)

Cosmo

5

1338

29 Mar 2008, 13:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un monde fou, fou, fou, fou (Stanley Kramer - 1963)

Castorp

1

1130

01 Juil 2016, 15:13

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jugement à Nuremberg (Stanley Kramer - 1961)

DPSR

2

1349

15 Avr 2024, 12:48

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier rivage (Stanley Kramer - 1959)

Blissfully

1

1198

01 Avr 2007, 21:03

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Peur au ventre (Wayne Kramer - 2006)

Film Freak

5

1585

26 Mai 2021, 22:11

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Devine qui vient dîner ? (Stanler Kramer - 1967)

Blissfully

0

1195

13 Mar 2007, 16:13

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robert et Robert (Claude Lelouch, 1978)

Cosmo

0

1652

02 Fév 2010, 16:35

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Odd Couple (Lau Kar Wing, 1979)

richardstark

1

105

01 Mar 2024, 13:54

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. All That Jazz (Bob Fosse, 1979)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2799

13 Oct 2018, 13:24

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mad Max (George Miller - 1979)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Nijal

51

7296

28 Juin 2019, 13:26

Jerónimo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Paprika et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web