Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Oct 2024, 08:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 15 Oct 2024, 08:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86673
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Image

Putain la jaquette de romcom.

Film Freak a écrit:
Le meilleur film avec "versus" dans le titre.

Je ne l'ai vu qu'une fois, très jeune étrangement, et tout aussi étrange, je me souviens avoir aimé (alors que je me souviens concrètement de rien).

Tu donnes envie de le revoir.

Je n'en avais effectivement aucun souvenir. Je pensais que tout le film tournait autour de la lutte pour la garde, comme l'indique son titre reprenant l'appellation des affaires judiciaires - impression accentuée par la présence à la 3e place du film sur la liste des meilleurs courtroom dramas de l'AFI, décidément des guignols (le procès démarre à 1h13 sur 1h45) - alors que ce titre désigne plus largement la confrontation des points de vue sur leur mariage des deux membres du couple, pouvant se lire dans un sens comme dans l'autre (même si on est tout de même davantage du point de vue de Ted), et parfois même la confrontation entre Kramer père et Kramer fils tant le film se concentre également sur la relation entre Ted et Billy, forcément conflictuelle par moments.

Si les scènes peuvent paraître évidentes (Papa sait pas faire la cuisine, Papa arrive en retard pour chercher son fils...), le film sonne toujours juste et résonne en tout parent - pas besoin d'être divorcé pour se reconnaître dans certaines galères ou colères - et l'arc du protagoniste a beau être cousu de fil blanc (passer de workaholic négligeant à papa complice, en fait c'est aussi Kramer le carriériste vs. Kramer le daron), il fonctionne parce qu'il fait état d'une réalité encore peu évoquée au cinéma à l'époque. C'est un instantané des mœurs changeantes (j'aime beaucoup le personnage de la pote/voisine également divorcée), ce qui explique son succès. Il remporte non seulement l'Oscar (face à Apocalypse Now et All That Jazz, ce craquage) mais c'était aussi le N°1 au box office de l'année 1979 :shock: (devant Amityville, Rocky II, Apocalypse Now, Star Trek et Alien), c'est dire comme il a su saisir ce qui parlait au public à ce moment-là.

Je trouve tout de même étrange qu'une garde partagée ne soit jamais évoquée et la fin, admirablement abrupte mais faussement ambigüe, fait tout de même pencher la balance un peu injustement à mes yeux.

Hoffman est impeccable (d'un point de vue sartorial aussi), Streep est incroyable (et belle).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un monde fou, fou, fou, fou (Stanley Kramer - 1963)

Castorp

1

1206

01 Juil 2016, 15:13

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moonwalker (Jerry Kramer, 1988)

Cosmo

5

1393

29 Mar 2008, 13:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jugement à Nuremberg (Stanley Kramer - 1961)

DPSR

2

1400

15 Avr 2024, 12:48

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Peur au ventre (Wayne Kramer - 2006)

Film Freak

5

1635

26 Mai 2021, 22:11

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier rivage (Stanley Kramer - 1959)

Blissfully

1

1250

01 Avr 2007, 21:03

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Devine qui vient dîner ? (Stanler Kramer - 1967)

Blissfully

0

1247

13 Mar 2007, 16:13

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robert et Robert (Claude Lelouch, 1978)

Cosmo

0

1709

02 Fév 2010, 16:35

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Odd Couple (Lau Kar Wing, 1979)

richardstark

1

161

01 Mar 2024, 13:54

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. All That Jazz (Bob Fosse, 1979)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2913

13 Oct 2018, 13:24

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mad Max (George Miller - 1979)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Nijal

51

7531

28 Juin 2019, 13:26

Jerónimo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web