Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Nov 2024, 03:46

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 736 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 50  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Justice League (2017)
MessagePosté: 17 Oct 2014, 16:20 
Expert

Tetsuo a écrit:
Western : les chapeaux, les chevaux, les flingues, les indiens, le saloon, les prostitués, la diligence, la cavalerie, le hors la loi, le shérif, le méchant propriétaire terrien, le héros solitaire.

lol! :lol:

Ce sont des codes ou bien la reconstitution d'une époque?

MessagePosté: 17 Oct 2014, 16:22 
Schtroumpf sodomite

David Swinton a écrit:
Tetsuo a écrit:
Mec qui cite un western italien de 1969 et un western des années 2000 comme contre-exemple.

Est-ce que ça a tant d'importance que ça? Surtout que je parle de diversité des scénarios au sein d'un genre.

Oui, parce qu'on parle de westerns à Hollywood au moment où ce genre était en vogue et toi tu sors des westerns de l'ère moderne, voire post-moderne, qui sont une relecture du genre et dont l'un d'eux n'est même pas américain. A-côté-de-la-plaquisme.

Citation:
Je peux t'en sortir des tonnes de la même époque qui n'ont rien à voir niveau scénario. Rio Bravo, à côté de Fistful of Dollars ou The Man Who Shot Liberty Valance, ça n'a rien à voir. Ils ont tous une fraîcheur unique. Et ça ne réponds pas forcément à une recette. En tout cas, c'est moins évident qu'aujourd'hui dans le monde du super-héros.

J'exclue le Leone qui n'est pas Hollywoodien et qui est un remake d'un film Japonais, mais si : dans le Hawks et le Ford, il y a de la recette et des archétypes purement inhérents au genre. Hawks les détourne complètement (mais ils sont bien présents) mais Ford, lui, les utilise totalement en tant que tels (pour signifier leur fin). T'as pas de bol, j'ai revu ces deux films cet été...

Citation:
Fire walk with me a écrit:
Tu prends Superman et Watchmen et..

Je veux bien, mais c'est plus rare. Watchmen est un joyau au milieu des productions actuelles.

Fire walk with me a écrit:
Faut arrêter avec les comics figés dans un moule ; y'a de multiples approches qui n'ont pour l'instant pas été adaptées au cinéma.

Il y a sûrement des bijoux dans les bédés. Mais au regard de ce qu'on voit au cinéma, et le choix des comics adaptés, ça ne va pas tellement loin.

Là, tu continues d'ériger ton opinion comme valeur d'argument. On sait que t'aimes pas ces films David, t'as pas besoin de nous le rappeler systématiquement.

Citation:
Mais quand tu compares avec la période où le western à émergé, il est facile de voir que le western permet une plus grande variétés de récits qui ne tourne pas uniquement autour d'un héros (même s'il y en a des tonnes sous ce motif du héros solitaire). Alors que depuis l'arrivé du super-héros, tout tourne autour du super-personnage, de son pouvoir, de sa Némésis, de son origin-story qu'on reboote ad nauseum. Les variations qu'on y trouve de films en films sont là, mais ils sont plutôt timides. C'est le point de focus sur le récit qui change j'ai l'impression, plus que le récit en lui-même.

Mais pour chaque genre tu peux sortir des films du lot pour prétendre que c'est hyper varié, c'est complètement vain de faire ça. Même le film d'horreur, qui est le genre le plus balisé qui soit, il suffit de dire "Regardez Massacre à la tronçonneuse et Shining, trop rien à voir !" Super.
Au milieu des Ford, Hawks, Mann, y'a eu des milliers de western totalement balisés, beaucoup, beaucoup plus que ne le sont les films de superhéros aujourd'hui, pour la simple est bonne raison qu'on ne peut pas produire plus de 5 films de SH par an, alors qu'à l'époque on pouvait sortir cinq westerns par mois facile. Ce qui en fait un des genres les plus codifié qui soit d'ailleurs.

Citation:
cf, les autres exemples que j'ai donné dans la même époque. Ford, Leone, Hawks. Plutôt différent quand même.

Ce qui est différent dans les exemples que tu cites, ce sont les réals eux-même, leur style et leur approche, pas le genre et ses codes.

Citation:
Là j'ai l'impression qu'on ne sait plus trop quoi faire pour rafraîchir la recette, on multiplie les héros, on les met en équipe, on prépare l'équipe avec des films solos étalés sur 6 ans de productions. On garde le spectateur en haleine pour au final lui offrir la même soupe avec des nouilles carrés plutôt que rondes. Oui, c'était comme ça dans la bédé. Mais justement, c'est quand même de la petite littérature, malgré qu'on puisse aimer.

Bah on trouve pas.

MessagePosté: 17 Oct 2014, 18:08 
Meilleur Foruméen

David Swinton a écrit:
Film Freak a écrit:
Le western reste un genre avec des codes, comme le film de super-héros.

Je ne crois pas que le western soit un genre si codifié.

Mais c'est pas toi qui décide, bonhomme.

Citation:
S'il est codifié, c'est pour convenir à une époque.

Non, c'est parce qu'il compose un genre, avec l'esthétique et les thématiques récurrentes qui lui sont propres.

Elles peuvent se retrouver dans d'autres genres mais elles se retrouvent souvent dans ce genre-là.

Citation:
Étale-moi les codes du western, et ensuite ceux du super-héros. Tu verras qu'il y en a beaucoup plus a respecter pour le super-héros.

On peut commencer par ça déjà :

Prolific author and screenwriter Frank Gruber listed seven plots for Westerns:[6][7]

The Union Pacific story. The plot concerns construction of a railroad, a telegraph line, or some other type of modern technology or transportation. Wagon train stories probably fall into this category.
The ranch story. The plot concerns threats to the ranch from rustlers or large landowners attempting to force out the proper owners.
The empire story. The plot might involve building up a ranch empire or an oil empire from scratch, a classic rags-to-riches plot.
The revenge story. The plot often involves an elaborate chase and pursuit, but it may also include elements of the classic mystery story.
The cavalry and Indian story. The plot revolves around taming the wilderness for white settlers.
The outlaw story. The outlaw gangs dominate the action.
The marshal story. The lawman and his challenges drive the plot.
Gruber said that good writers used these basic plots to create believable stories.[7] Other subgenres include the spaghetti western, the epic western, singing cowboy westerns, and a few comedy westerns. In the 1960s and 1970s, the Western was re-invented with the revisionist Western.[8]

Et lire aussi la quasi-intégralité de l'article Wiki :
http://en.wikipedia.org/wiki/Western_(genre)

"In the 1960s academic and critical attention to cinema as a legitimate art form emerged. American Westerns of the mid 20th Century romanticize the ideas of loyalty and virtue.[citation needed] Westerns of the late 20th Century possess a more negative view of the early American frontier. "

"One of the results of genre studies is that some have argued that "Westerns" need not take place in the American West or even in the 19th century, as the codes can be found in other types of films. For example, a very typical Western plot is that an eastern lawman heads west, where he matches wits and trades bullets with a gang of outlaws and thugs, and is aided by a local lawman who is well-meaning but largely ineffective until a critical moment when he redeems himself by saving the hero's life. This description can be used to describe any number of Westerns, but also other films such as Die Hard, Top Gun, and Akira Kurosawa's Seven Samurai which are frequently cited examples of films that do not take place in the American West but have many themes and characteristics common to Westerns."

Après, tu peux aller sur la page http://en.wikipedia.org/wiki/Superhero_film et voir qu'elle est beaucoup moins complète...mais ça ne prouvera rien, je te l'accorde.
Perso, je pense que les deux genres sont tout autant régis par des codes l'un que l'autre. Y en a juste un qui est plus riche tout simplement parce qu'il est plus vieux et compte donc davantage d'exemples.

MessagePosté: 17 Oct 2014, 19:51 
Vaut mieux l'avoir en journal

Tetsuo a écrit:
Je vois pas trop pourquoi, ou alors faut préciser dans quel sens tu l'entends. Est-ce dû au genre en soi ? Ou à la richesse historique et esthétique dont a bénéficié le western et pas les superhéros ?

A mon sens, le genre Super-héros sort à une époque où les blockbusters, dont ils font partie, sont majoritairement cons, forcément il en pâtit. A quelques exceptions près, qu'on aime ou pas (X-Men, TDK/TDKR, Watchmen...), j'ai l'impression de voir les mêmes recettes depuis 15 ans. De n'être absolument jamais surpris.

Après, du côté des westerns, je ne suis pas certain que David Swinton sache reconnaître un Ford d'un Hawk si on enlève le générique.

MessagePosté: 18 Oct 2014, 00:44 
Expert

J'ai l'impression que les codes du western sont majoritairement esthétiques (esthétique qui a été si abondamment répété, surtout après Leone, qu'elle est devenue un code). Pour ce qui est des différents types de récits énoncés sur Wikipédia, ils sont limités par l'époque décrite j'ai l'impression (l'arrivé du chemin de fer, le télégraphe, le ranch). Mais bon, on pourrait inventer le genre du film médieval dès l'instant où on voit un château dans un film français, mais on préfère appeler ça "film d'époque" (qui n'est pas un genre). Donc, il doit y avoir autre chose. Peut-être ça vient avec la popularité d'une époque ou d'un genre. Le côté cool, iconique.

Il y a des codes dans le western c'est certains. Des codes fortement ancré dans notre imaginaire (peut-être à cause du rôle fondateur que le Far-West a joué sur la civilisation). Mais je trouve ça différent que pour le super-héros (où les codes ne proviennent pas d'une époque, mais plutôt de la limitation qu'implique un personnage qui découvre ses propres pouvoirs et qui apprend à s'en servir pour le bien, en connaissance de cause ou malgré lui).

Bref. Ce n'est pas forcément un mal qu'il y ait des codes. Vraiment pas. Seulement, j'ai l'impression que la capacité à renouveler les codes du super-héros est quelque peu déficiente en ce moment. Ça fonctionne à la surenchère. Alors qu'il est possible de renouveler le western bien plus facilement et subtilement (The Assassination of Jesse James, les westerns australiens de John Hillcoat). Je ne dis pas qu'il est impossible de le faire pour le super-héros (Nolan l'a fait). Mais souvent, on est dans une logique de franchise. Peut-être que ça deviendra plus intéressant quand le super-héros n'aura plus la cote et que l'idée de franchise aura frappé un dead-end.

MessagePosté: 18 Oct 2014, 00:52 
Expert

Cosmo a écrit:

Après, du côté des westerns, je ne suis pas certain que David Swinton sache reconnaître un Ford d'un Hawk si on enlève le générique.

Je n'ai pas vu énormément de Hawks (Rio Bravo, Hatari! et El Dorado uniquement). Mais j'ai l'impression que ses westerns sont plus axé sur la confrérie, la nécessité de la bande. Alors que ceux de Ford comportent des personnages un peu plus individualistes, aveuglés/stimulés par leurs propres idéaux. Mais bon, je ne les ai pas revu depuis trop longtemps.

MessagePosté: 14 Déc 2014, 15:36 
Meilleur Foruméen

Rumeur : le film Aquaman serait réalisé par...Jeff Nichols.

MessagePosté: 14 Déc 2014, 18:22 
Schtroumpf sodomite

:shock:

MessagePosté: 14 Déc 2014, 20:13 
Expert

Ça va être chaud ce coup-ci pour placer Michael Shannon...

MessagePosté: 14 Déc 2014, 20:53 
Expert

DC > Marvel

3. Rot.

MessagePosté: 29 Avr 2015, 22:41 
Meilleur Foruméen

Article intéressant sur le waï stratégique chez Warner/DC :
http://www.hollywoodreporter.com/news/s ... tle-792190

MessagePosté: 30 Avr 2015, 10:47 
Oberkampf Führer

Film Freak a écrit:
Article intéressant sur le waï stratégique chez Warner/DC :
http://www.hollywoodreporter.com/news/s ... tle-792190

Pas très rassurant. Faudrait qu'il nomme vraiment quelqu'un pour superviser. Geoff Johns ? Apparemment Faraci sous-entend qu'il ne s'entend pas très bien avec Snyder.

Quoi qu'il en soit, flippance.

MessagePosté: 30 Avr 2015, 11:07 
Expert

Je trouve au contraire que c'est rassurant, puisqu'ils assument une " "filmmaker-driven" strategy", par opposition à Marvel. Je préfère avoir 5 films avec une identité forte mais incohérents entre eux que 5 films photocopiés les uns sur les autres mais qui partagent de manière cohérente le même univers.

3. Rot.

MessagePosté: 30 Avr 2015, 11:09 
Sir Flashball

The Scythe-Meister a écrit:
Je trouve au contraire que c'est rassurant, puisqu'ils assument une " "filmmaker-driven" strategy", par opposition à Marvel. Je préfère avoir 5 films avec une identité forte mais incohérents entre eux que 5 films photocopiés les uns sur les autres mais qui partagent de manière cohérente le même univers.

Devine quels films vont le mieux marcher ?

MessagePosté: 30 Avr 2015, 11:26 
Meilleur Foruméen

The Scythe-Meister a écrit:

Moi aussi mais je pense que les deux sont compatibles. C'est d'ailleurs ce que Lucasfilm a l'air de réussir en ce moment.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 736 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 50  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman v. Superman - Dawn of Justice (Zack Snyder, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 84, 85, 86 ]

Film Freak

1280

79019

23 Mar 2016, 13:19

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 300 (Zack Snyder - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

88

9886

10 Mai 2013, 12:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Man of Steel (Zack Snyder, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 74, 75, 76 ]

Film Freak

1131

66923

23 Juin 2013, 11:24

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Watchmen (Zack Snyder, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 40, 41, 42 ]

Film Freak

627

44995

21 Sep 2010, 06:27

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Legend of the Guardians (Zack Snyder, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

68

7712

20 Juin 2010, 15:04

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sucker Punch (Zack Snyder, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

46

6576

01 Avr 2011, 01:11

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cars 3 (Brian Fee, 2017)

Xavierovitch

11

1785

10 Jan 2017, 08:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wonder Woman (Patty Jenkins, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Jerry Lewis

177

18299

18 Juin 2018, 10:42

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkirk (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

Film Freak

270

27448

22 Juil 2017, 11:29

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Toy Story 4 (John Lasseter, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

3318

19 Mar 2019, 14:25

Tetsuo Voir le dernier message