Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 12:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Mar 2011, 01:36 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Giulietta degli spiriti en VO

Image

Giulietta, la quarantaine passée, mène une vie de femme au foyer au sein de la bourgeoisie italienne. Ses parents et sa famille la distraient d’un univers aseptisé, mais son mari la délaisse, multipliant les excuses pour s'échapper. Alors que les indices de son infidélité se multiplient, Juliette se noie progressivement dans un univers mental et fantasmagorique, au point que la frontière avec le monde réel en vient à disparaître...


Je suis mitigé face à ce film qui réunit ce que j'admire le plus et ce qui me hérisse le plus chez Fellini. Le cortège attendu de visions décadentes et bouffonnes n'a sans doute jamais été aussi fatiguant... Si la filmo les intègre souvent dans un mouvement plus large qui en tempère l'aspect potentiellement hystérique (le parfum nostalgique enveloppant d'Amarcord, la dimension mythologique et macabre de Satyricon), Juliette des esprits se focalise au contraire sur ces trouvailles et diarrhées de dialogue : dans cette sorte de psychanalyse intérieure que raconte le film, leur rôle est justement d'être parasitaires, envahissantes, épuisantes. Comme un mal de crâne ou une fièvre, qui se décharge dès la première scène dans la sage maison de poupée pour ne la quitter qu'après deux heures, au terme d'une expulsion forcée...

Ne menant pas toujours bien loin (c'est certes aussi l'idée, ce surplace, mais j'ai toujours l'impression qu'infliger le tournis des personnages au spectateur, d'une façon purement physique visant à l'exténuer, constitue une facilité peu élégante), le délire "d'auteur" en roue libre frappant régulièrement le film se fait ainsi particulièrement pénible quand il se résume à de simples idées de direction artistique, à un foutoir à peine organisé : les deux visites chez la voisine, interminables, comme le premier passage chez le boudhiste, rendent la vision bien longue.

Et c'est quelque part assez surprenant quand on voit la qualité extrême de certains autres passages, notamment l'impressionnante ouverture, long tour de force (lui-même dominé par son premier-plan séquence) où Fellini ne lâche pas la scène une seconde, menée tambour battant avec une fluidité spectaculaire. Comme un jaune d'œuf passant d'une main à l'autre, le spectateur est renvoyé d'un dialogue à un mouvement, d'un son intriguant à l'irruption d'une amorce dans le cadre, d'une situation à un personnage qui déjà la commente, d'un point de vue à un autre. Cette longue séquence, qui donne l'impression d'un orchestre qui s'accorde (Juliette qui réfléchit, pendant que les esprits parlent, pendant que le mari fait le clown dans le jardin...) est justement un cas parfait de chaos pris en main, chemin tortueux et réfléchi plongeant l'héroïne aux enfers dans une progression parfaite, jusqu'à l'anathème finale d'un esprit venu annoncer l'adultère.

Le personnage de Juliette, plus que les visions qui l'assaillent, est de toute façon ce qui fait resplendir le film de manière générale - dès ce plan où, plongée dans le noir, Giuletta Masina esquisse un sourire hésitant et plein d'espoir à l'arrivée de son mari : cette douceur fait respirer le film. C'est dans ce portrait finalement si simple de femme amoureuse, dans ce petit îlot que constituent la demeure et son duo touchant de servantes enfantines, que Fellini déploie réellement la richesse de sa mise en scène. Le déchaînement baroque est alors tenu à la bonne distance, amené dans le récit par l'intermédiaire de doux effets de lumière et de découpage, via une étrangeté générale qui rend le réel poreux sans pour autant donner le fantastique en spectacle. La pudique et douloureuse séquence au projecteur chez les détectives, la conversation finale à distance avec le mari à table... tous ces moments relativement sobres ne renoncent absolument pas à la dimension onirique que le film souhaite préserver, bien au contraire. Et il y a alors à l'œuvre un tel talent, une dimension qui me touche tellement plus en tant que spectateur, que j'ai du mal à comprendre pourquoi Fellini préfère souvent se rabattre sur l'habituelle foire orgiesque en décomposition, tour de manège sans surprises qu'il a bien mieux mené ailleurs dans sa filmographie.


4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2011, 14:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Je l'avais maté pour entendre la musique que GVS a utilisé dans Paranoid Park.
Et j'avais trouvé ça chiant comme tout. Fellini et moi, ça fait rarement la paire, ceci-dit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2011, 14:13 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
C'est d'ailleurs passionnant de voir comment on peut comprendre Paranoid Park comme un "remake" (ou une réinterprétation) de Juliette des esprits. Ça l'éclaire sous un nouveau jour assez réjouissant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2011, 14:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Gerry a écrit:
Et j'avais trouvé ça chiant comme tout. Fellini et moi, ça fait rarement la paire, ceci-dit.

Pour ceux qui ont du mal avec la veine onirique et sur-auteurisante de Fellini, je recommande surtout ses premiers films comme "La Strada" mais surtout "Les Nuits de Cabiria" et "Les Vitelloni", à mes yeux ce qu'il a fait de plus beau.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2011, 15:07 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Gerry a écrit:
Et j'avais trouvé ça chiant comme tout. Fellini et moi, ça fait rarement la paire, ceci-dit.

Pareil.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2011, 15:16 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Prout Man a écrit:
Gerry a écrit:
Et j'avais trouvé ça chiant comme tout. Fellini et moi, ça fait rarement la paire, ceci-dit.

Pour ceux qui ont du mal avec la veine onirique et sur-auteurisante de Fellini, je recommande surtout ses premiers films comme "La Strada" mais surtout "Les Nuits de Cabiria" et "Les Vitelloni", à mes yeux ce qu'il a fait de plus beau.


Ginger et Fred, qui est son avant-dernier il me semble, c'est absolument magnifique aussi.
De toute façon, Fellini c'est un coup oui, un coup non, c'est pour ça que j'ai du mal à avancer dans son oeuvre. Certains films sont vraiment transporté par la folie créatrice, et d'autres on sent bien que c'est plutôt lui qui tente de transporter la folie, et là ça devient un peu pénible, oui.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2011, 15:18 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Tetsuo a écrit:
Ginger et Fred, qui est son avant-dernier il me semble, c'est absolument magnifique aussi.

Oui, je confirme. C'est d'ailleurs mon préféré parmi ses derniers films, et de loin. (bon, j'ai pas vu "intervista")


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2011, 15:22 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Et vogue le navire, quand même ! Mon préféré je crois (pas vu Ginger et Fred)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2011, 15:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Prout Man a écrit:
Gerry a écrit:
Et j'avais trouvé ça chiant comme tout. Fellini et moi, ça fait rarement la paire, ceci-dit.

Pour ceux qui ont du mal avec la veine onirique et sur-auteurisante de Fellini, je recommande surtout ses premiers films comme "La Strada" mais surtout "Les Nuits de Cabiria" et "Les Vitelloni", à mes yeux ce qu'il a fait de plus beau.


La Strada, oui c'est sympa.
Après, je ne suis pas en complet rejet, mais même ceux que je préfère (Roma, Amarcord, Et vogue le navire), ce n'est jamais d'un amour inconditionnel.
Et les autres, La Dolce Vita, Juliette des esprits, Huit et demi, ça m'emmerde à un point...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2011, 15:29 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
C'est quand même super super bien réalisé... C'est frappant dans Juliette. Effectivement, l'insert de "trouvailles" fantasmagoriques peut être super irritant et factice (ca dépend des goûts, des périodes aussi pour moi), mais ca doit pas gommer l'énorme talent de découpage, de réalisation de ce réal. C'est vraiment du très haut de gamme...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2011, 15:31 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tom a écrit:
Et vogue le navire, quand même ! Mon préféré je crois (pas vu Ginger et Fred)


Pas vu (mais j'en ai pas entendu du bien).

Dans le genre délire qui part en couille, j'adore son Casanova, j'adore comment en cour de route il se met à éprouver de la compassion pour un personnage qu'il méprisait au départ, et comment ça lui échappe totalement. Je crois que ses meilleurs films sont ceux qu'il ne maîtrisait pas.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2011, 15:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
E la nave va, c'est riche.

Après, le seul de ses films que j'ai apprécié sans avoir besoin d'une analyse en cours, c'est Amarcord. Et peut-être Les Vitelloni.

Les autres, même La Dolce Vita ou 8 et demi, ça me gaaaaaaave.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2011, 15:38 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Film Freak a écrit:
E la nave va / Amarcord

Oui voilà, ca marche beaucoup mieux dans ce genre de films plus doux, plus apaisés, moins obsédés par l'originalité des idées qu'il vont pouvoir aligner.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2011, 20:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
J'avais bien aimé celui-là je crois, même si je me rappelle l'avoir trouvé un peu long. Et par contre j'aime beaucoup La dolce Vita ou Huit et demi, ainsi que les Vitelloni.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2011, 17:18 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J'aime beaucoup 8 1/2, La Strada et Les Nuits de Cabiria... Et j'adore vraiment Amarcord.

Voilàvoilà

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il Casanova di Federico Fellini (Federico Fellini - 1976)

Lohmann

2

1387

11 Mar 2021, 12:53

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 8½ (Federico Fellini - 1963)

Castorp

13

1931

03 Mar 2016, 15:15

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Vitelloni (Federico Fellini - 1953)

Castorp

0

999

04 Mai 2020, 22:23

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Satyricon (Federico Fellini, 1969)

Mickey Willis

3

1355

17 Juil 2014, 00:02

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cheik blanc (Federico Fellini, 1952)

Mr Chow

8

1801

29 Juin 2013, 14:20

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Saint (Satyajit Ray - 1965)

Qui-Gon Jinn

3

263

25 Aoû 2023, 11:18

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Help (Richard Lester, 1965)

Mr Chow

0

1748

19 Nov 2014, 23:14

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Cincinnati Kid (Norman Jewison, 1965)

Film Freak

0

223

31 Juil 2023, 10:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Major Dundee (Sam Peckinpah, 1965)

Vieux-Gontrand

0

935

23 Aoû 2020, 20:20

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Lâche / Kapurush (Satyajit Ray, 1965)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gontrand

16

2279

08 Mai 2023, 22:17

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web