Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Nov 2025, 16:11

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 25 Nov 2025, 11:36 
Expert

Image

j'avais récupéré l'intégrale des vieux "première", et j'avais adoré me plonger dans les pages qui annoncaient les projets en cours. j'avais particulièrement aimé ces cascades de projets français non réalisés - puis parfois je vérifiais et si ça existait bien mais j'en avais jamais entendu parler. et, aussi, des films jamais réalisés, par des gens qui n'ont jamais rien fait ou un truc et puis rien... c'était un triangle des bermudes artistiques que je trouvais assez fascinant, et particulièrement la liste des avances sur recette. le prestige du bail était peut-être encore plus fort à l'époque, et là encore une litanie de choses pas faites ou totalement disparues... bref, le tout venant de la production industrielle de l'époque.

j'ai fort pensé à ça en voyant ce film - que je situais bien, sans trop savoir pourquoi parce que ça n'avait fait que 500k sans récompense particulières ni rien (sûrement juste parce que ça date de 95, ma phase obsessionnelle avec première).

un minuscule petit scénario français de l'époque. ça aurait pu se faire ou pas, franchement, aucune différence. la diffusion sur arte a du faire exploser la moyenne de spectateurs annuels, mais sinon qui regarde ça 30 ans après, sérieux ? avec cet aspect marrant que c'était classé "art et essai", c'est passé par les commissions qualis au nom de l'art, mais à voir comme ça c'est vraiment du flux pur et dur, l'apporte artistique durable du truc est de 0.

je voyais donc tout le processus du film, le réalisateur avec sa minuscule idée en guise de pitch (en gros un médecin avec une maitresse qui veut s'engager et il s'invente une relation avec une meuf dont il connait juste le nom pour y échapper...), le petit process d'écriture en mode chilllll, les minuscules idées comiques, la vibe benoit jaquot de ces réalisateurs masculins de l'époque - luchini qui n'a vraiment qu'un mot à dire pour ken de superbes créatures de 10 ans de moins que lui, tout le monde centré sur les états d'âme sentimentlo-sexuels du mâle et les créatures féminines denuées de toute sorte de vie de personnalité de volonté propre et uniquement soumises à la puissance du charme de l'homme hétérosexuel dans la pièce... ce tournage où vraiment on n'a pas transpiré... le début de ce poncif détestable du cinéma français où un personnage s'affirme en "disant ses 4 vérités" aux autres, c'est à dire en étant juste odieux et infect en cassant la psyché des autres pour un bref instant de satisfaction, le tout étant censé être comique on sait pas pourquoi...

j'imagine qu'il imaginait ça comme une woodyallenerie, et effectivement il peut y avoir de ça, luchini ne serait pas un proxy absurde. reste l'absence totale de drôlerie et de profondeur de la chose, le confort d'être les deux pieds dans ton milieu et tes normes sociales sans aucun recul ni commentaire, les quiproquos artificiels, l'auto-satisfaction paresseuse et dégoulinante de la vibe (luchini n'aide pas).

bref, pas aimé quoi mais c'était intéressant, le flux "'d'auteur" de l'époque.

MessagePosté: 25 Nov 2025, 11:56 
Vaut mieux l'avoir en journal

C’est un peu le film qui propulse Luchini comme tête d’affiche capable de drainer sur son seul nom 500.000 spectateurs. Sans Lelouch, Depardieu ou autre à l’affiche. D’un coup le gars devient objectivement bankable. Je crois pas l’avoir vu mais je me souviens des articles sur le succès surprenant, un peu comme celui de La Dilettante pour Catherine Frot.

MessagePosté: 25 Nov 2025, 11:58 
Robot in Disguise

J'ai le souvenir de l'avoir vu mais bizarrement il n'est pas dans ma liste. Ça se termine pas avec une fin un peu abrupte/ironique/gros plan sur Luchini ? (avec arrêt sur image ?)

MessagePosté: 25 Nov 2025, 12:10 
Expert

si, tout à fait.

en gros la fille qu'il présente comme sa maitresse partout a disparu, elle a en fait été assassiné et comme il parle d'elle partout et a acheté des vetements feminins pour faire croire à sa relation avec elle et a brulé les vetements pour symboliser la fin du stratagème il se retrouve arreté par la police, suspect n°1. pas désagréable comme idée mais léger quoi.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alceste à bicyclette (Philippe Le Guay - 2013)

DPSR

4

1521

24 Jan 2013, 15:28

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les femmes du 6e etage (Philippe Le Guay - 2011)

DPSR

3

1768

29 Juin 2011, 11:10

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Du jour au lendemain (Philippe Le Guay, 2006)

Mr Chow

6

1931

28 Mar 2006, 09:47

beecher Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Muriel fait le désespoir de ses parents (Philippe Faucon, 1995)

bmntmp

2

523

27 Oct 2023, 15:39

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Juliette des esprits (Federico Fellini, 1965)

Tom

14

2143

15 Mar 2011, 17:18

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Année Bissextile (Michael Rowe - 2010)

Art Core

1

1421

07 Juin 2010, 16:14

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'année suivante (Isabelle Czajka - 2007)

Blissfully

0

1413

12 Fév 2007, 23:08

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Année du Dragon (Michael Cimino - 1985)

Z

6

2385

04 Juil 2016, 22:47

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Année de tous les dangers (Peter Weir, 1982)

Jerónimo

14

2579

15 Avr 2024, 16:13

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Année dernière à Marienbad (Alain Resnais - 1961)

flatclem

9

1506

31 Juil 2020, 07:53

Vieux-Gontrand Voir le dernier message