Delirium Tremens a écrit:
mais le rapport à la guerre, à la révolution, la façon de s'exprimer en "criant", je ne vois pas comment tu peux nier le côté "extrême", c'est être aveugle !
Pour la guerre, très franchement, je ne me souviens pas. Il a évoqué la fin de la guerre avec l'Algérie, c'est peut-être ça.
Pour la révolution, c'est difficile de ne pas y faire référence en allant à la Bastille pour commémorer le 140ème anniversaire de la Commune de Paris.
Quant au fait de crier... bah il a 120.000 personnes devant lui, derrière et sur les côtés, alors que les installations n'étaient prévues que pour 20 à 30.000 personnes. Faut peut-être pas gommer l'aspect pratique des choses. En meeting il ne crie pas, sur les plateaux non plus.
Citation:
Ce que je trouve con, c'est qu'est-ce que ça change pour toi de voter "extrême", du moment que le programme te convient, que l'homme aussi...
Mais regarde le programme ! Essentiellement, il s'agit de reprendre ce qui a été perdu. Et ce qui a été perdu a été obtenu sous des gouvernements de gauche socialiste, de centre droit et de droite républicaine. Ou alors tu m'apprendras que l'extrême gauche a déjà gouverné ce pays ? Il y a des mesures et une orientation radicale sur bien des sujets, pour autant il ne s'agit pas d'établir le communisme soviétique ou de sortir de l'UE façon FN-Dupont-Aignan. On le trouve extrême, mais beaucoup moins lorsque Hollande reprend sa taxation à 75%, ou quand Sarkozy reprend son imposition des exilés fiscaux à l'américaine... là personne ne les taxe d’extrémisme, bien à l'abri qu'ils sont sur l'échiquier politique. A mon avis tu te focalises trop sur la présence du PC dans le Front de Gauche. Mais quid des socialistes, des écologistes, des anciens Bayrouistes (dont je fais partie), ou des ex-FN qui changent de fusil d'épaule ? Si le FG était aussi extrême, le NPA et LO iraient bien volontiers, et en chantant...
Citation:
Sinon la foule était là pour voir Mélenchon, tout acquis à sa cause.
Ce n'est pas du tout mon sentiment. Les gens étaient là en priorité pour voir, pour faire partie des réjouissances (parce que ce n'était pas une manifestation ni un meeting, c'était une fête avec concert, pièce de théâtre, déguisements, marionnettes etc.) et comme cerise sur le gâteau, pour écouter ce type dont on entend de plus en plus parler à la télévision.
Ou alors là aussi, tu vas me dire que l'extrême gauche se mobilise davantage que les militants UMP à Villepinte ou les militants PS au Bourget ?
J'étais place Stalingrad au lancement de la campagne l'été dernier, nous étions 5000 et je faisais déjà partie des "badauds", venus pour voir et entendre, et surtout je crois, pour voir la gueule des gens qui font pareil... pour apprendre à se situer.