Karlito a écrit:
Les tennismen français qui vivent en suisse (pour la qualité de vie of course) ? Loeb ?
Cités sans être nommés... il a particulièrement ciblé les grandes familles enregistrées fiscalement à l'étranger, qui exercent des responsabilités en France. En les nommant !
Ça donne une impression bizarre... ce n'est pas du Maccarthysme, ni de la diffamation... ces revenus sont connus du grand public, ce n'est donc pas de la délation, ni même une infraction au respect de vie privée... c'est une sorte de déclaration de guerre frontale envers les évadés fiscaux. Il disait "
il faut frapper, en rendant coup pour coup", mais je pense qu'on est absolument pas habitués à ce qu'un homme politique aille jusqu'au bout de ce genre de déclarations tonitruantes.
Après, il y a une autre idée qui se répand de plus en plus, et qui me plait plutôt... sur le fait que les vrais assistés ne sont pas les RMIstes ou les chômeurs, mais plutôt "les milliardaires" déconnectés de la vie réelle, qui ne savent plus rien faire tout seul. (ou le patron sans ses ouvriers, alors que l'inverse n'est pas forcément vrai)
Cette façon de renverser les choses, de modifier le point de vue, d'éduquer par le verbe une masse de ses concitoyens, pour le coup c'est très franc-maçon (dans le sens ardent républicain, fervent laïque).
D'ailleurs plus j'écoute Mélenchon, plus je retrouve (ATTENTION) le personnage interprété par Martin Sheen dans West Wing.
Il a quelque chose de Bartlet chez lui, dès qu'il s'agit de parler d'humanité, de philosophie, du progrès social, de l'avancée technologique... y a un lyrisme, une envolée poétique, une vraie passion.
Et plus ça va, plus je me dis qu'il y a des chances pour que Aaron Sorkin soit également franc-maçon, même si je n'ai rien trouvé sur le net qui l'indique.
Sa façon systématique de développer les problème de société, de religion, d'égalité sociale, ses angles d'attaque... il y a dans l'écriture la même tonalité.