|
[quote="Film Freak"]
Piranha Part Two: The Spawning (Piranha 2 - Les tueurs volants, 1981) pv
The Terminator (Terminator, 1984) 5/6 Le film est certes maitrisé mais on sent souvent que le budget est ridicule. Ca reste très très malin et bien fait et y'a une rugosité et un amour du système D qui disparaitra TOTALEMENT des films suivants de la filmographie de JC où tout deviendra plus grand et plus "lissé" (sans que ce soit un défaut à mes yeux). Mais voilà, il y a dans ce film une sauvagerie, autant de la part du Terminator implacable que de Reese qui réagit comme une bête traquée qui est formidable. Après, même si la maitrise est indéniable, le film a pas mal vieillit. Mais je suis sur qu'une revision pourrait me faire mettre 6/6, mais là en l'état, c'est "que" 5.
Aliens (Aliens - Le Retour, 1986) 6/6 Bon ben la série Alien fait partie de ce que je préfère au cinéma, donc bon... J'adore la puissance militaire, le moment de tension unique basé sur le montage sonore lorsque les Marines pénètrent dans la colonie. Après j'adore les ajouts de la version longue, jusqu'à un certain point en fait, à un moment c'est trop, trop de rebondissement, trop de suspens, là où le film aurait mérité un tout petit instant de répit. Bon 6/6 quand même
The Abyss (Abyss, 1989) 6/6 Pour le coup, même si ça fait longtemps qiue j'ai pas vu autre chose que la version longue, je la trouve plus intéressante que la version courte, malgré la fin avec le montage du cul. Je trouve Mastrantonio un poil trop hystéro, vraiment "la reine des emmerdeuses" mais Ed Harris est absolument impérial. L'univers dans lequel le film évolue est grandiose, même si la structure du film est étrangement similaire à celle de Aliens, avec par exemple la scène d'exploration du sous marin/exploration de la colonie, la façon dont les personnages communiquent entre eux, puis ensuite les personnages retranchés dans un dédale de couloir, à devoir trouver un moyen de sauver leur peau menacée de tous les cotés (oxygène/Marine chtarbé d'un coté, Aliens/réacteur nucléaire sur le point de péter de l'autre).
Terminator 2: Judgment Day (Terminator 2 - Le jugement dernier, 1991) 6/6 Le blockbuster intelligent, avec une conscience, premier Cameron en salle, probablement un film fondateur de ce que j'aime aujourd'hui dans le cinéma avec Star Wars. Cette espèce de monstre d'efficacité de chaque instant, mais qui sait faire vivre ses personnages, qui ne les sacrifie jamais pour le gratuit, qui cherche aussi à dire quelque chose. Et puis évidemment cette fascination pour la technique, la volonté de pousser les limites visuelles du cinéma, c'est énorme. Et puis l'utilisation de Schwarzy est parfaite et le revirement de son perso, tellement casse-gueule, est négocié au millimètre. De plus l'esthétique du film n'a pas prit une ride. On devrait le faire aujourd'hui, qu'il ne faudrait pas vraiment s'y prendre vraiment autrement. Contrairement à un Total Recall (que j'adore absolument) qui doit être sorti 6 mois / 1 an avant, accuse gravement son esthétique 80's.
True Lies (True Lies, le caméléon, 1994) 4/6 Le film vain. J'aime bien, ça reste rigolo et débile, mais Cameron n'arrive pas à utiliser Schwarzy aussi bien que pour les Terminator. Là, il est carrément plus crédible du tout dans son personnage "normal", déjà son physique passe pas mais en plus son jeu est catastrophique. Il reste efficace dans les phases d'action, ou comme le dit Freak, dans l'humour, mais je trouve que ce même humour ne passe pas. Pour moi Cameron est le cinéaste du premier degré et excelle dans ce domaine. J'irais même jusqu'à dire qu'il n'y a pas meilleur que lui. Mais dès qu'il veut se la jouer rigolo/parodique, y'a vraiment plus personne et True Lies traine la patte. La mise en scène du Zidi est peut-être largement en dessous, c'est peut-être pas du tout efficace, mais au moins la Totale est plus en accord avec ses ambitions
T2 3-D: Battle Across Time (1996) pv, forcément
Titanic (1997) 6/6 J'adore. Je me souviens des retards, des dépassements de budget, des rumeurs pas joyeuses, puis juste avant la sortie du film, des échos dithyrambiques. Vu le premier jour et beaucoup aimé mais sans folie non plus. Je retourne le voir une semaine après, j'aime toujours autant, genre 5/6 si j'avais été sur le forum à l'époque. Et puis je le revois, je me fous totalement du phénomène autour du film et de di Caprio, j'aime le film et ça s'arrête là. Et là je le revois pas avant la sortie du coffret 4DVD et la je redécouvre le film, pour la première fois en VO, et c'est avant tout les deux acteurs principaux qui me clouent sur place, parfaits et puis cette écriture romanesque, ces archétypes, cette progression dramatique qui me sidère. Je trouve qu'au niveau narration, le film est exemplaire, même là où un LOTR ne peut paraitre aussi fluide et maitrisé dans son récit. Même si je préfère LOTR évidemment. Après, le film est trop too much, trop premier degré pour le coup, surtout dans les moments de romance pure entre les deux tourtereaux, absolument abominables, mais heureusement que ces moments sont rares (grosso modo tout ce qui se passe autour du moment où ils niquent).
Ghosts of the Abyss (Les Fantômes du Titanic, 2003) Moué. C'est sympa, mais totalement dispensable.
Bon je crois que je vais prendre une de ces nouvelles claques qui arrivent avec les Star Wars, les T2, les LOTR... Mais j'avoue craindre la partie histoire d'amour, parceque si c'est pour se retaper de la romance niaise à la Titanic, non merci.
Top : 1. Terminator 2 (1991) 2. Aliens (1986) 3. Titanic (1997) 4. Abyss (1989) 5. Terminator (1984)
6. True Lies (1994)
Avec True Lies bien derrière les 5 autres qui eux sont vraiment dans un mouchoir de poche.
|