Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 10:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: James Cameron
MessagePosté: 30 Juil 2009, 23:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Mais grave, Tets fait le con là, mais après l'avoir revu avec moi il viendra s'excuser publiquement d'avoir manqué de respect à ce film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: James Cameron
MessagePosté: 31 Juil 2009, 09:51 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tiens, pour la peine je lui enlève un point : 3/6

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: James Cameron
MessagePosté: 31 Juil 2009, 09:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Vieille pute nazie !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: James Cameron
MessagePosté: 31 Juil 2009, 10:01 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
2/6

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: James Cameron
MessagePosté: 31 Juil 2009, 10:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
:cry:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: James Cameron
MessagePosté: 31 Juil 2009, 10:14 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
3/6

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: James Cameron
MessagePosté: 31 Juil 2009, 10:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
:cry:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: James Cameron
MessagePosté: 31 Juil 2009, 10:26 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
J'irai pas plus haut.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: James Cameron
MessagePosté: 31 Juil 2009, 12:21 
Suddenly Last Summer?

Mais c'est du 6/6 ! Tu craques, Tets.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: James Cameron
MessagePosté: 31 Juil 2009, 19:27 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ah ne t'y mets pas toi non plus !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: James Cameron
MessagePosté: 01 Aoû 2009, 07:13 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
[quote="Film Freak"]

Piranha Part Two: The Spawning (Piranha 2 - Les tueurs volants, 1981)
pv

The Terminator (Terminator, 1984)
5/6
Le film est certes maitrisé mais on sent souvent que le budget est ridicule. Ca reste très très malin et bien fait et y'a une rugosité et un amour du système D qui disparaitra TOTALEMENT des films suivants de la filmographie de JC où tout deviendra plus grand et plus "lissé" (sans que ce soit un défaut à mes yeux). Mais voilà, il y a dans ce film une sauvagerie, autant de la part du Terminator implacable que de Reese qui réagit comme une bête traquée qui est formidable. Après, même si la maitrise est indéniable, le film a pas mal vieillit. Mais je suis sur qu'une revision pourrait me faire mettre 6/6, mais là en l'état, c'est "que" 5.

Aliens (Aliens - Le Retour, 1986)
6/6
Bon ben la série Alien fait partie de ce que je préfère au cinéma, donc bon... J'adore la puissance militaire, le moment de tension unique basé sur le montage sonore lorsque les Marines pénètrent dans la colonie. Après j'adore les ajouts de la version longue, jusqu'à un certain point en fait, à un moment c'est trop, trop de rebondissement, trop de suspens, là où le film aurait mérité un tout petit instant de répit. Bon 6/6 quand même

The Abyss (Abyss, 1989)
6/6 Pour le coup, même si ça fait longtemps qiue j'ai pas vu autre chose que la version longue, je la trouve plus intéressante que la version courte, malgré la fin avec le montage du cul. Je trouve Mastrantonio un poil trop hystéro, vraiment "la reine des emmerdeuses" mais Ed Harris est absolument impérial. L'univers dans lequel le film évolue est grandiose, même si la structure du film est étrangement similaire à celle de Aliens, avec par exemple la scène d'exploration du sous marin/exploration de la colonie, la façon dont les personnages communiquent entre eux, puis ensuite les personnages retranchés dans un dédale de couloir, à devoir trouver un moyen de sauver leur peau menacée de tous les cotés (oxygène/Marine chtarbé d'un coté, Aliens/réacteur nucléaire sur le point de péter de l'autre).

Terminator 2: Judgment Day (Terminator 2 - Le jugement dernier, 1991)
6/6
Le blockbuster intelligent, avec une conscience, premier Cameron en salle, probablement un film fondateur de ce que j'aime aujourd'hui dans le cinéma avec Star Wars. Cette espèce de monstre d'efficacité de chaque instant, mais qui sait faire vivre ses personnages, qui ne les sacrifie jamais pour le gratuit, qui cherche aussi à dire quelque chose. Et puis évidemment cette fascination pour la technique, la volonté de pousser les limites visuelles du cinéma, c'est énorme. Et puis l'utilisation de Schwarzy est parfaite et le revirement de son perso, tellement casse-gueule, est négocié au millimètre.
De plus l'esthétique du film n'a pas prit une ride. On devrait le faire aujourd'hui, qu'il ne faudrait pas vraiment s'y prendre vraiment autrement. Contrairement à un Total Recall (que j'adore absolument) qui doit être sorti 6 mois / 1 an avant, accuse gravement son esthétique 80's.

True Lies (True Lies, le caméléon, 1994)
4/6
Le film vain. J'aime bien, ça reste rigolo et débile, mais Cameron n'arrive pas à utiliser Schwarzy aussi bien que pour les Terminator. Là, il est carrément plus crédible du tout dans son personnage "normal", déjà son physique passe pas mais en plus son jeu est catastrophique. Il reste efficace dans les phases d'action, ou comme le dit Freak, dans l'humour, mais je trouve que ce même humour ne passe pas. Pour moi Cameron est le cinéaste du premier degré et excelle dans ce domaine. J'irais même jusqu'à dire qu'il n'y a pas meilleur que lui. Mais dès qu'il veut se la jouer rigolo/parodique, y'a vraiment plus personne et True Lies traine la patte. La mise en scène du Zidi est peut-être largement en dessous, c'est peut-être pas du tout efficace, mais au moins la Totale est plus en accord avec ses ambitions

T2 3-D: Battle Across Time (1996)
pv, forcément

Titanic (1997)
6/6
J'adore. Je me souviens des retards, des dépassements de budget, des rumeurs pas joyeuses, puis juste avant la sortie du film, des échos dithyrambiques. Vu le premier jour et beaucoup aimé mais sans folie non plus. Je retourne le voir une semaine après, j'aime toujours autant, genre 5/6 si j'avais été sur le forum à l'époque. Et puis je le revois, je me fous totalement du phénomène autour du film et de di Caprio, j'aime le film et ça s'arrête là. Et là je le revois pas avant la sortie du coffret 4DVD et la je redécouvre le film, pour la première fois en VO, et c'est avant tout les deux acteurs principaux qui me clouent sur place, parfaits et puis cette écriture romanesque, ces archétypes, cette progression dramatique qui me sidère. Je trouve qu'au niveau narration, le film est exemplaire, même là où un LOTR ne peut paraitre aussi fluide et maitrisé dans son récit. Même si je préfère LOTR évidemment.
Après, le film est trop too much, trop premier degré pour le coup, surtout dans les moments de romance pure entre les deux tourtereaux, absolument abominables, mais heureusement que ces moments sont rares (grosso modo tout ce qui se passe autour du moment où ils niquent).

Ghosts of the Abyss (Les Fantômes du Titanic, 2003)
Moué. C'est sympa, mais totalement dispensable.

Avatar (2009)

Bon je crois que je vais prendre une de ces nouvelles claques qui arrivent avec les Star Wars, les T2, les LOTR...
Mais j'avoue craindre la partie histoire d'amour, parceque si c'est pour se retaper de la romance niaise à la Titanic, non merci.


Top :
1. Terminator 2 (1991)
2. Aliens (1986)
3. Titanic (1997)
4. Abyss (1989)
5. Terminator (1984)

6. True Lies (1994)

Avec True Lies bien derrière les 5 autres qui eux sont vraiment dans un mouchoir de poche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: James Cameron
MessagePosté: 01 Aoû 2009, 12:13 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
The Terminator (Terminator, 1984)
Mon préféré du bonhomme. Un vrai choc quand je l'avais découvert. Depuis, chaque révision reste un plaisir, même si certaines choses commencent à dater...

Aliens (Aliens - Le Retour, 1986)
J'ai jamais compris le culte voué à ce film. Loin derrière le 1 et le 3, en ce qui me concerne. Ça ne me parle pas du tout, je ne sens aucune tension, j'y vois juste des mecs avec des fusils contre des aliens. Cela dit, il aura droit à une nouvelle chance quand la tétralogie sortira en Blu, on ne sait jamais...

The Abyss (Abyss, 1989)
J'aime beaucoup les 2 premiers tiers. Après ça part trop en sucette pour moi et le final achève de m'agacer. Là aussi, je lui redonnerai quand même une nouvelle chance.

Terminator 2: Judgment Day (Terminator 2 - Le jugement dernier, 1991)
Celui-là, il a déjà eu une 2e, une 3e, une 4e chance et, décidément, ça ne me parle pas. Pour moi, Terminator, ça doit être de la pseudo série B comme le 1er ou le 3e. Là, ça me semble péter plus haut que son cul et ça réussit seulement à faire chier. Y a quelques bons moments... mais je trouve que le film a presque plus vieilli que le 1er, paradoxalement.

True Lies (True Lies, le caméléon, 1994)
Ça c'est sympa. Au moins ça cherche qu'à amuser et ça marche plutôt bien sur moi.

Titanic (1997)
Oui mais là non quoi. Complètement oublié ce film. Par contre je garde un souvenir ému de la paire de nichons qui m'avaient accompagné ce jour-là.



1. Terminator
2. True Lies


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: James Cameron
MessagePosté: 01 Aoû 2009, 17:40 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Vieux con ouais!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: James Cameron
MessagePosté: 06 Oct 2009, 19:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2009, 13:05
Messages: 239
Xenogenesis (1978)
Découvert grâce au post de Film Freak, Cameron donne un aperçu de son univers en 12 minutes à travers cette première ébauche : les rapports entre l'homme et la machine, le futur, l'espace. L'engin que contrôle la fille sera repris dans Aliens (et Avatar ?) et le robot tank est l'ancêtre de ceux du futur de Terminator. C'est très basique, le héros joue très mal, mais pour un film étudiant, chapeau.

Piranha Part Two: The Spawning (Piranha 2 - Les tueurs volants, 1981)
PV

The Terminator (Terminator, 1984)
Je devais avoir 8 ans à ma première vision et il m'a terrifié et fasciné. A partir d'un scénario en béton, le cinéaste construit une oeuvre d'une fluidité exemplaire qui peut être appréciée sur plusieurs niveaux: action avec son rythme haletant et SF avec en toile de fond la résistance contre les machines après l'holocauste et le voyage temporel. En ce sens, Cameron révolutionne les deux genres (quand même!). Le Terminator, inarrêtable, est un des méchants les plus réussis du cinéma et l'histoire d'amour est originale. J'adore pour son atmosphère sombre flirtant avec l'horreur, la musique de Brad Fiedel et le pessimisme ambiant. Un avertissement sur les dérives de la technologie et comment le rapport dominant/dominé peut s'inverser. Notons la présence du teint bleu qui sera présent dans tous ses futurs films. Ce chef d'oeuvre est un de mes films préférés ainsi que sa suite.
6/6

Aliens (Aliens - Le Retour, 1986)
Qui d'autre de plus qualifié pour explorer cet univers ? Ridley Scott avait mis l'accent sur le suspense et l'ambiance, Cameron bâtit un excitant film d'action qui est un modèle de chasse à l'homme. La confiance affichée de ce groupe d'élite avec tout leur arsenal tranche savoureusement avec leur élimination progressive malgré les avertissements de Ripley qui parvient à affronter ses angoisses et acquiert une dimension maternelle. J'adore Bishop qui a l'innocence et la pureté d'un enfant et cette séquence culte où il fait son numéro de couteau.
5,5/6

The Abyss (Abyss, 1989)
Après avoir exploré le futur et l'espace, Jim s'attaque aux fonds marins et passe intelligemment d'un thriller pour sa première partie à un beau film fantastique où cette fois l'avertissement à l'humanité s'opère de manière plus optimiste. Le personnage de Michael Biehn s'inverse et les SFX de la séquence où la créature est à bord du sous-marin préfigurent ceux qui seront perfectionnés pour le T-1000. La descente du héros vers son destin associée à la musique du grand Alan Silvestri est très émouvante.
5,5/6

Terminator 2: Judgment Day (Terminator 2 - Le jugement dernier, 1991)
Rares sont les suites qui parviennent à créer autant sur un univers pré-existant. Ici, Cameron met en scène un modèle du film d'action et enrichit le scénario avec deux éléments clés: John Connor et Miles Dyson. A l'aide d'un ressort ingénieux de l'écriture, le Terminator opérant du côté de la résistance acquiert une dimension comique et émotionnelle. La relation qu'il noue avec Connor est déchirante, ce dernier retrouvant le père qu'il n'a jamais eu. Le côté indestructible du T-1000 est rendu pas des SFX impressionnants et révolutionnaires. Pas mal de répliques cultes et un film qui a eu un impact gigantesque sur la culture populaire.
6/6

True Lies (True Lies, le caméléon, 1994)
Le moins bon de ses films (sans compter Piranha) est tout de même sacrément divertissant et bien foutu, bourré d'action et d'humour et permettant à Arnold de s'illustrer pleinement dans le registre de la comédie. Le strip-tease de Jamie Lee Curtis est une séquence mémorable qui mélange habilement sexualité et parodie.
4,5/6

T2 3-D: Battle Across Time (1996)
Je me souviens l'avoir vu à Universal Studios, c'était une de mes premières expériences en 3D donc forcément, associé à l'univers de Terminator, j'ai trouvé ça génial. C'est maintenant que je réalise son importance technique dans l'inspiration de l'auteur.

Titanic (1997)
Vu au cinéma à sa sortie durant ma période "film-catastrophe" et trouvé le film épique et parfait. Il est irréprochable en tous points que ce soit la reconstitution du bateau, l'histoire d'amour, les acteurs, les décors et surtout l'impressionnante mise en scène du maître qui insuffle une terreur qui monte en crescendo jusqu'au naufrage du navire. La progression de la menace est gérée de manière très habile et fait écho à un autre classique du genre, La Tour infernale. La photo est également sublime et restitue parfaitement l'époque.
6/6

Ghosts of the Abyss (Les Fantômes du Titanic, 2003)
PV

Aliens of the Deep (2005)
PV

Avatar (2009)
Cameron confirme sa présence au panthéon des grands magiciens du cinéma tels que Stanley Kubrick, George Lucas, Steven Spielberg ou encore Peter Jackson et fait entrer le 7e art dans une nouvelle ère avec une utilisation parfaite de la 3D qui sert une scénario classique avec un rendu des émotions des personnages désormais possible avec le perfectionnement de la performance capture. Visuellement incroyable, une diversité de la faune et de la flore qui laisse en admiration et des plans aériens révolutionnaires, tout ceci rendu efficace avec la rigueur de la narration du cinéaste et une mise en scène riche et dynamique. A voir en IMAX.
6/6 (what else ?)


Dernière édition par Kurtz le 19 Jan 2010, 13:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: James Cameron
MessagePosté: 30 Oct 2009, 04:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Piranha Part Two: The Spawning - 2/6
The Terminatior - 4/6
Aliens - 6/6
The Abyss - 3/6
Terminator 2: Judgment Day - 4/6
T2 3D: Battle Across Time - 2,5/6
True Lies - 3/6
Titanic - 4/6
Ghost of the Abyss - 2,5/6
Aliens of the Deep - 3/6

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cameron Crowe

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

23

2824

05 Avr 2021, 09:38

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top James Gray

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jack Burton

29

3595

27 Juil 2013, 22:40

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. James Mangold

Film Freak

1

1363

27 Mar 2008, 04:26

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top James Gunn

deudtens

8

1090

22 Sep 2023, 06:12

Youn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. James Bond - Eon

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

144

16550

26 Juin 2023, 15:41

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top James Woods

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

mannhunter

31

4850

12 Fév 2007, 18:04

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. James Stewart

Cooper

0

1538

06 Mar 2014, 13:30

Cooper Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web