Charogne a écrit:
Tetsuo a écrit:
J'aime d'abord l'aspect prototypal de la chose, c'est vraiment l'opus qui définit le reste de la saga, qui en pose toutes les règles.
De mon point de vue
Thunderball concentre encore plus de gimmicks bondiens, c'est même assez vertigineux (l'organisation criminelle tentaculaire et indépendante, le plan d'envergure, le rapport de force sexuel avec le méchant, le second couteau féminin viril et impitoyable, le henchman un peu ridicule et monstrueux, l'exotisme, la bond girl tragique, la bond girl paumée, les décors sous-marins et les REQUINS, le luxe ostentatoire, le jeu punitif du méchant avec ses sbires, les scènes de casino, la menace nucléaire, l'enjeu non-aligné, etc...). Un peu moins obsédant et brillant que
From Russia With Love, moins ludique que
Goldfinger aussi, c'est à mon avis le plus archétypal et le plus abouti. Tu devrais vite enchaîner avec celui-là.
Oui, je l'ai déjà vu. Je le trouve plus lourd, plus chargé et plus concentré sur l'intrigue que les deux précédents, et il ne décolle jamais aussi haut qu'eux du coup. Y'a plein de séquence que j'adore mais il est franchement trop long, on peut retirer 20 bonnes minutes sans problèmes. Disons qu'ils alignent tous les motifs qui animeront le reste de la saga, c'est vertigineux comme tu dis, mais il touche moins à sa substance que
From Russia je trouve.
4/6
P.S : J'ai interrompu mon cycle après celui-ci, mais je vais bientôt y revenir.