Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Avr 2026, 11:07

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Nov 2011, 00:10 
Meilleur Foruméen

Qui-Gon Jinn a écrit:
Art Core a écrit:
D'ailleurs soit dit en passant, je trouvais déjà le titre un peu chelou avant de voir le film mais même après je le comprends toujours pas. Intouchables dans le sens où ils sont dans leur "délire" ? Vraiment pas terrible.

J'ai pas vu le film mais de l'extérieur j'ai l'impression qu'ils sont "intouchables" parce que c'est des mecs à la marge de la société - handicapé, racaille - mais qu'après leur bonne humeur/joie de vivre/leçons tirées grâce au scénario les aident et font d'eux des mecs "hors d'atteinte". Et après ils balancent Frank Nitti du toit.

J'ai pensé tout pareil. Même la ref geek.

MessagePosté: 11 Nov 2011, 00:27 
Le quoteur fou

Qui-Gon Jinn a écrit:
leur bonne humeur/joie de vivre/leçons tirées grâce au scénario les aident et font d'eux des mecs "hors d'atteinte".

oui, le terme indien était évidemment un moyen d'introduire cette métaphore. Même principe que Les Puissants, mais avec un double sens qui tombe à pic. C'est quand même le message du film. Du moins c'est ce que j'ai pensé en voyant l'affiche.

MessagePosté: 29 Nov 2011, 17:33 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Je rejoins l'ambiance générale: c'est très sympa. C'est calibré, c'est vraiment une formule éculée (deux mondes totalement opposés qui se rencontrent - le fait d'avoir choisi un noir bien noir plutôt qu'un beur accentue ça encore plus), mais ça fonctionne bien. C'est prévisible, il n'y a pas beaucoup d'histoire et ça fait un peu suite de sketches, parfois, mais la drôlerie de certaines scènes (et de ceratines vannes sur les handics) et le capital sympathie du duo emporte la mise. On passe un bon moment même si, à la fin, je n'ai pas pu m'empêcher de penser "ah bon ben ce n'est que ça, en fait" - à cause de ce succès démesuré.

Cluzet est bon, sans plus, Omar Sy est excellent quand il tchatche, moins quand il doit être sérieux ou émouvant.

Un 4/6 avec une petite dose d'indulgence quand même.

MessagePosté: 03 Déc 2011, 14:49 
L'impertinent pertinent

Le meilleur, quand un film français a un succès monstre, ce sont les petits papiers qui analysent le phénomène en le théorisant à donf :

http://next.liberation.fr/societe/01012375312-la-preuve-par-l-uf

Ici, on explique comment Intouchables va faire réélire Sarkozy, façon Les Guignols avec Chirac.

tiens, y a plus de sopalin

MessagePosté: 05 Déc 2011, 11:34 
Expert

Z a écrit:
Le meilleur, quand un film français a un succès monstre, ce sont les petits papiers qui analysent le phénomène en le théorisant à donf :

http://next.liberation.fr/societe/01012375312-la-preuve-par-l-uf

Ici, on explique comment Intouchables va faire réélire Sarkozy, façon Les Guignols avec Chirac.

tiens, y a plus de sopalin

Quel torchon...
Je doute même que le/la gusse ait vu le film, dont le thème n'est pas vraiment le handicap (simple véhicule à blagues) ou le rapprochement des classes : pour moi, le thème du film, c'est la parole, celle qui est devenue impossible pour Driss vis-à-vis de sa tante, celle qui lui permet d'obtenir la place là où les autres candidats se vautrent, celle qui remet la fille de Philippe dans le droit chemin, et la plupart des vannes reposent sur des décalages sémantiques, Berlioz, l'oeuf Kinder, Frédéric/que, la relation épistolaire, etc. Ce n'est pas un film sur les classes, juste sur les codes de langage.
Sinon, comme tout le monde j'ai plutôt aimé le film (que j'étais pourtant prêt à éviscérer), les clichés restent digestes car les acteurs sont complètement crédibles, on n'est pas à la recherche de la vanne ultime, ça reste assez cruel et désabusé, une bonne comédie quoi. Le gros défaut pour moi, qui est récurrent dans le cinéma français, c'est la musique : un thème de piano tout pourri qui revient de manière incessante dès qu'il s'agit de stabyloter les scènes non-comiques, au secours.
4/6

MessagePosté: 05 Déc 2011, 12:16 
Expert

Je n'ai pas vu le film, mais :

boultan a écrit:
Ce n'est pas un film sur les classes, juste sur les codes de langage.

La langue, c'est en général un reflet de la classe, enfin ça l'a été pendant longtemps, et il est vrai moins maintenant que la seule différence entre les riches et les pauvres, c'est l'argent.

MessagePosté: 05 Déc 2011, 13:50 
Expert

Bien sûr que le langage trahit aussi des différences de classe, mais ici c'est surtout le choc culturel qui est présenté - et encore, pas de manière irréversible (Idriss comprend et apprend, il n'est pas stupide) ni vraiment hiérarchique (Vivaldi = Earth Wind & Fire). L'argent n'est pas vraiment un enjeu dans le film. Philippe a beau être friqué, il est sans cesse emmerdé par son voisin, et Idriss dispose du bon code de langage pour résoudre le problème. Autre exemple quand l'assistante de Philippe explique à Idriss le principe de la correspondance qu'il entend via le babyphone. Pour moi, si message il y a, c'est pas "riches ou pauvres, on peut tous s'aimer" ou "on est tous un peu handicapés" ou "l'argent ne fait pas le bonheur", mais bien "avec les bons codes, on peut se démerder dans plein de situations", ce que le film démontre puisqu'à partir d'une situation de base franchement casse-gueule, il s'en sort grâce aux codes de la comédie.

En revanche, le "basé sur une histoire vraie" lourdement rappelé à la fin n'apporte rien d'autre qu'une espèce de justification à la noix, comme d'habitude.

Dernière édition par boultan le 05 Déc 2011, 13:55, édité 1 fois.

MessagePosté: 05 Déc 2011, 13:53 
Expert

boultan a écrit:
mais bien "avec les bons codes, on peut se démerder dans plein de situations", ce que le film démontre puisqu'à partir d'une situation de base franchement casse-gueule, il s'en sort grâce aux codes de la comédie.

Cela me rappelle un peu Six degrés de séparation.

MessagePosté: 08 Déc 2011, 13:45 
Schtroumpf sodomite

Hé hé : http://www.ozap.com/actu/aux-etats-unis ... ant/438155

MessagePosté: 08 Déc 2011, 13:48 
L'impertinent pertinent

Tetsuo a écrit:

Pour le remake ricain, c'est assez simple à faire. Tu mets le black en fauteuil roulant, et c'est le carton assuré.

MessagePosté: 08 Déc 2011, 13:50 
Meilleur Foruméen

En même temps, là-bas, tout est jugé choquant ou raciste.

Cf. le battage autour des jumeaux dans Transformers 2.

MessagePosté: 08 Déc 2011, 14:08 
Expert

Film Freak a écrit:

Hein ?

MessagePosté: 08 Déc 2011, 14:18 
Il vous dira quoi

Eddie Murphy et Jonah Hill.

MessagePosté: 08 Déc 2011, 16:05 
Meilleur Foruméen

Marlo a écrit:
Film Freak a écrit:

Hein ?

Vus comme des caricatures de noirs.

MessagePosté: 09 Déc 2011, 00:15 
Expert

DPSR a écrit:
En se dépatouillant avec légèreté d'un sujet hyper casse-gueule porte ouverte à tous les clichés, à chaque fois effleurés avec tendresse plutôt de s'y vautrer, ils signent un feel good movie imparable,

Bien aimé le film mais je comprends les critiques qui lui reprochent d'aller dans les clichés. Comme tu le dis, il ne s'y vautre pas, mais c'est plus dans la caractérisation des personnages (le riche qui va à l'opéra et écoute de la musique classique, Driss sa musique et sa tchatche etc...) que les deux réalisateurs en usent. Après Toledano et Nakache n'ont jamais été connus pour leur finesse, ça reste des cinéastes limités, le film doit énormément à Omar Sy, mais il y a une générosité et une sincérité qui rattrapent ces maladresses et surtout une belle complicité des acteurs. Dans ses grandes lignes, le scénario respecte un cahier des charges plus que classique, très peu original (le déroulement est assez prévisible tout de même), mais pourtant le film est plus que plaisant. Toledano et Nakache ne cherchent jamais à émouvoir ou a faire rire de manière facile. Malgré les clichés, on arrive à une certaine justesse et au détour d'une scène on se surprend à être touché. Plutôt que sur un scénario limité, Toledano et Nakache misent tout sur leurs acteurs, ce qui fait la réussite de ce joli feel good movie.

4-4,5/6

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Samba (Toledano/ Nakache - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

3221

17 Oct 2014, 08:34

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tellement proches (Toledano & Nakache - 2009)

DPSR

3

1854

21 Juin 2009, 00:40

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je préfère qu'on reste amis (Toledano & Nakache, 2005)

F-des-Bois

5

2097

10 Juil 2009, 13:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nos jours heureux (Eric Toledano, Olivier Nakache - 2006)

Blissfully

4

2039

24 Juil 2006, 08:03

Sim Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une année difficile (Olivier Nakache & Eric Tolédano, 2023)

Film Freak

3

1179

15 Fév 2024, 15:30

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le sens de la fête (Olivier Nakache & Eric Toledano - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

21

4492

08 Mar 2018, 16:59

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hors normes (Olivier Toledano & Chais plus quoi Nakache, 2019)

Film Freak

11

1623

17 Déc 2019, 18:39

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'irai où tu iras (Géraldine Nakache - 2019)

Qui-Gon Jinn

6

1187

04 Oct 2019, 13:01

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tout ce qui brille (Géraldine Nakache & Hervé Mimran, 2010)

Film Freak

12

2433

21 Nov 2019, 23:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nous York (Géraldine Nakache, Hervé Mimran - 2012)

DPSR

3

2554

03 Sep 2013, 20:51

Kost Voir le dernier message