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MessagePosté: 27 Mai 2016, 10:13 
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Caribou a écrit:
Hum, ça ne me choque pas trop. N'est pas Carpenter qui veut (lequel aura pompé Hawks et Lovecraft si on va part là). C'est le principe de la série b de fonctionner de la sorte. Je me faisais d'ailleurs une réflexion similaire à la tienne en commençant à voir Danny The Dog hier soir. Il mélangé Performance de Roeg, Fingers de Toback qui a été refait par Audiard, etc.
Pas vu Lock Out mais ça ne viendrait pas plutôt de Fortress de Stuart Gordon.


Chez Besson, on a quand même du gros pompage au détail près (et c'était déjà le cas dans certains de ses films) là où Carpenter reconnaît totalement l'hommage. Lock Out, c'est du quasi remake.

Et il ne mise même pas sur l'inculture du public, mais plutôt sur sa débilité et son aptitude à accepter tout et n'importe quoi sous prétexte que ça pète un peu à l'écran et qu'on n'en demande pas trop au cerveau.


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MessagePosté: 27 Mai 2016, 10:17 
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Cosmo a écrit:
Et il ne mise même pas sur l'inculture du public, mais plutôt sur sa débilité et son aptitude à accepter tout et n'importe quoi sous prétexte que ça pète un peu à l'écran et qu'on n'en demande pas trop au cerveau.


Cela va souvent de pair quand même...


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MessagePosté: 27 Mai 2016, 10:27 
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J'ai quand même l'impression d'avoir surmonté le côté "c'est Besson, c'est débile".
Comme je l'ai déjà dit, j'apprécie ses productions d'action, même sa poésie élémentaire dans Danny The Dog est assez touchante dans sa naïveté (le dialogue sur les fruits mûrs est bon), tu sens sinon que le sens visuel prime chez lui, ce qui est rare en France, et que sa culture à partir d'un certain moment est très asiatique, et d'ailleurs le cinéma hk ne se privait pas de pomper éhontément le cinéma américain.
Danny The Dog, il y a peu de choses choquantes dans le scénario, il mélange tous les éléments que j'ai cité, auquel il faut ajouter Kaspar Hauser. Il saupoudre ça de super scènes de combat, jamais trop longue, la musique de Massive Attack est bien, Bob Hoskins est excellent, c'est tourné à Glasgow, ce qui est une bonne idée, etc.


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MessagePosté: 27 Mai 2016, 11:30 
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Azuma a écrit:
Caribou a écrit:
Hum, ça ne me choque pas trop. N'est pas Carpenter qui veut (lequel aura pompé Hawks et Lovecraft si on va part là). C'est le principe de la série b de fonctionner de la sorte. Je me faisais d'ailleurs une réflexion similaire à la tienne en commençant à voir Danny The Dog hier soir. Il mélangé Performance de Roeg, Fingers de Toback qui a été refait par Audiard, etc.
Pas vu Lock Out mais ça ne viendrait pas plutôt de Fortress de Stuart Gordon.


Je pense qu'il y a une différence entre inspiration, référence et plagiat.

Pour Lock Out, la trame c'est vraiment NY1997 et pas du tout Fortress :

Je cite :

MS One est une prison spatiale expérimentale où les 500 criminels les plus dangereux au monde sont maintenus dans un sommeil artificiel. Chargée d’une mission humanitaire, la fille du Président des Etats-Unis, Emilie Warnock, arrive à bord de la station. Une mutinerie d’une rare violence y éclate. Emilie et l’équipe du MS One sont prises en otage par les détenus. Le Président décide d’y envoyer l’agent Snow avec pour seule et unique mission de sauver sa fille et personne d’autre…
L'agent Snow étant un prisonnier qu'on allait envoyer dans la prison spatiale, tu avoueras quand même que c'est très très très très proche de NY1997.

J'ai voulu le regarder parce que j'aime bien Pearce et je me suis dit que ce serait peut-être un peu un truc distrayant comme Con Air mais bon, pas du tout, c'est vraiment de la merde...


Carpenter et Studio Canal (qui détient les droits) lui ont fait un procès. Et il a perdu.

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MessagePosté: 27 Mai 2016, 12:32 
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ah ok, je ne connaissais même pas le pitch. Pas tenté celui-là, j'en ai entendu trop de mauvaises choses, ou signe plus probant, ceux qui sont généralement indulgents avec les productions europa corps se sont fait discrets à son sujet.


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MessagePosté: 27 Mai 2016, 12:50 
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Caribou a écrit:
d'ailleurs le cinéma hk ne se privait pas de pomper éhontément le cinéma américain.


Exemples ?

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MessagePosté: 27 Mai 2016, 12:52 
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Cosmo a écrit:
N'est pas Carpenter qui veut (lequel aura pompé Hawks et Lovecraft si on va part là)..


Sois honnête, ça n'a rien à voir.

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MessagePosté: 27 Mai 2016, 13:00 
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Tetsuo a écrit:
Caribou a écrit:
d'ailleurs le cinéma hk ne se privait pas de pomper éhontément le cinéma américain.


Exemples ?


Curry Bout ne connaît pas la différence entre "s'inspirer" et "pomper".

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MessagePosté: 27 Mai 2016, 13:09 
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C'est clair, l'influence de l'oeuvre de Lovecreaft sur le cinéma de Carpenter est évidente, mais parler de pompage est hors de propos.


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MessagePosté: 27 Mai 2016, 16:28 
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J'exagère sciemment mais ne soyons pas naïfs sur le concept d'originalité.

Tetsuo a écrit:
Caribou a écrit:
d'ailleurs le cinéma hk ne se privait pas de pomper éhontément le cinéma américain.


Exemples ?


Des plagiats aussi impudents que celui cité plus haut? Pas vraiment d'exemple en tête, mais je pense à Johnnie To qui au début de sa carrière faisait son film de pompiers à la Edward Zwick (si je ne me trompe pas), son Kramer contre Kramer son Regarding Henry, etc.
Il doit y avoir quantité d'exemples où l'influence d'un film américain est manifeste mais ils en font la plupart du temps quelque chose de propre bien sûr.


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MessagePosté: 27 Mai 2016, 17:22 
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Le cinéma cantonais ou hongkongais n'hésite effectivement pas à reprendre des films américains à succès mais c'est limite de parler de plagiat car oui le scénario ressemble énormément à l'original donc c'est très souvent des adaptations paresseuses mais à la sauce locale donc c'est pas vraiment du plagiat en termes juridiques. Le terme "gros pompage" est effectivement plus adapté même si le côté fortement ancré local pour correspondre à la culture domestique les éloignent des films originaux. Par exemple, il y a DHoom le remake indien de Fast & Furious.

Après je parle de films bassement commerciaux qui ne sont fait que pour le marché local et qui ne sortent pas à l'étranger. Souvent de basse qualité, au pire des nanars au mieux des séries B divertissantes mais light.

Concernant les réalisateurs un peu plus "artistiques", pour moi c'est plus de l'inspiration qu'autre chose.

Et pour le fun, le trailer de Doom pour vous donner une idée concrète. Très marrant au passage.

https://www.youtube.com/watch?v=abIcxK4Dwfk


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MessagePosté: 27 Mai 2016, 19:27 
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Influence c'est une chose, plagiat c'en est une autre. Le film de Besson ou Running man, ça c'est du plagiat pur et simple. Reprendre un concept et le réadapter complètement au local, au point d'avoir des films totalement différents c'est pas la même démarche (et on trouve plutôt ça du côté de l'Inde que de Hong Kong d'ailleurs). Je ne connais aucun film hongkongais qui plagie - c'est-à-dire qui reprend un scénario scène par scène en le déguisant - un film américain. Ca doit exister bien sûr, mais pour moi c'est loin d'être une caractéristique majeur de ce cinéma...

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MessagePosté: 27 Mai 2016, 19:33 
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Tetsuo a écrit:
Je ne connais aucun film hongkongais qui plagie
T'en as plein mais c'est plus du nanar pur tâche fait avec un budget de 10 000 euros. Dans les années 80, en Turquie tu avais même des films nanars qui reprenaient des images de Rambo, Star wars,etc. Le pire à Hong Kong, c'était les Godfrey Ho qui reprenait des rushes d'autres films pour les assembler en changeant les dialogues. Bon là on est à la limite du cinéma.


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MessagePosté: 27 Mai 2016, 21:57 
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Clair, comme Scorsese qui se fait une énième référence dans sa filmo en paraphrasant un film hk.
;)


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MessagePosté: 27 Mai 2016, 22:09 
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Scorsese c'est un remake et c'est assez différent de l'original. Il propose une vraie vision avec pas mal de nouveautés. Et lui demande l'autorisation des ayants-droits. C'est un peu comme Insomnia de Nolan qui est adapté d'un film norvégien mais tu peux pas dire que c'est une copie de l'autre.

Ce que je veux dire, tu peux aimer le film ou non, mais ont va pas le mettre au même niveau que ces escrocs dont on parlent depuis 1 page.


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