Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Déc 2025, 05:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 12 Nov 2025, 21:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 428
Z a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Techniquement, tous les logos sont sur une "bobine" 0, totalement à part du film, et sont généralement envoyés à la dernière minute.

Je comprends donc pourquoi lorsque la vraie bobine commence, on se retape une deuxième fois le nom des boites de prod.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2025, 21:56 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11558
Localisation: Previously on Premiere
T.Rex a écrit:
Z a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Techniquement, tous les logos sont sur une "bobine" 0, totalement à part du film, et sont généralement envoyés à la dernière minute.

Je comprends donc pourquoi lorsque la vraie bobine commence, on se retape une deuxième fois le nom des boites de prod.


Dont la présente est AUSSI contractuellement négociée et obligatoire.
Sur la taille du titrage, la possibilité de l'associer à d'autres ou non etc.

Pénible.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2025, 23:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 2187
oui, et d'où ce que je disais dans je sais plus quel topic : vivement que le cnc mette un peu d'ordre en fixant par exemple un % minimum de budget qu'il faut avoir mis pour avoir droit à un logo.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2025, 22:21 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24487
Lohmann, pourquoi 1/6 ? Très bon Bégaudeau dessus d'ailleurs (alors que j'aime plutôt le film).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2025, 22:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8691
Karloff a écrit:
Lohmann, pourquoi 1/6 ? Très bon Bégaudeau dessus d'ailleurs (alors que j'aime plutôt le film).

Mon avis est sur Letterboxd, qui est dans le fond le même que celui de Begaudeau en beaucoup plus concis. Sautet, c’est exactement ce que je sous entend par cinéma giscardien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2025, 19:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 6303
Je suis arrivé avec quelques minutes de retard, mais dès les premières secondes auxquelles j’ai assisté, j’ai su que c’était médiocre et que le film ne s’extrairait pas de sa médiocrité, ou si laborieusement. Je me disais, bah tiens Nicolas Pariser et Stéphane Démoustier se tirent la bourre pour faire un cinéma en apparence un peu original, adulte, mais ultimement scolaire et médiocre. Anaïs est la seule chose, dit-on, à peu près correcte dans le film qu’a consacré Démoustier à Gérard Collomb.
Ici, on se demande quel est le projet, interrogation qui s’incarne dans les personnages dont on ne sait pas s’il s’agit de caricatures croquées avec une légère ironie ou si au contraire elles sont prises très au sérieux.
Cette indécision se joue dans des dialogues qui jouent très sérieusement la reconstitution très au sérieux mais pêchent par manque de naturel et de brillant. Mitterand en cuistre pédant et déconnecté, pendant parfait de l’architecte mégalo, qui surestime complètement la pertinence de sa vision ?
C’est ça le film ? Il y a deux trois beaux plans (la carrière de marbre) mais franchement…


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2025, 11:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 29320
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Etonnant film sur un étonnant sujet (quand tu dis que tu es allé voir un film sur la construction de l'Arche de la Défense, les sourcils se lèvent). La reconstitution est parfaite sans l'effet fétichiste des objets ou des costumes on a simplement l'impression que le film a été tourné en 1987 et ce personnage d'architecte inconnu est d'emblée fascinant. Malheureusement je trouve que ça se dégonfle assez vite. D'une part parce que l'enjeu est évident et presque même trop littéral (l'artiste face au monde) mais d'autre part parce que j'ai l'impression que le film passe un peu à côté de son sujet ou du moins choisit le mauvais exemple pour cette démonstration. Tout le film je n'ai pas vu un artiste intransigeant, j'y ai vu plutôt un architecte manquant totalement d'expérience à qui on confie un projet beaucoup trop grand pour lui. Alors ça rend le personnage un peu touchant dans sa naïveté et son refus de voir les problématiques du réel (l'argent, la sécurité etc...) mais finalement je trouve que Demoustier ne parvient pas à le faire complètement ressentir et nous offre un portrait d'un homme un peu antipathique (avec ses fucking sandales) qui n'a pas les épaules pour mener à bien un projet d'une telle envergure. Et du coup le film se fait un peu répétitif et le personnage reste trop unidimensionnel. Belle fin très brutale et sèche (et assez tragique pour le personnage), la dernière scène est magnifique (enfin la nature alors qu'on a passé deux heures dans l'enfer du béton).

Et j'aime vraiment bien cette ambiance, costumes gris/clopes, ce regard assez froid sur cette période politique entre faste d'une gauche qui dépense sans compter (même si Mitterand passe un peu trop pour un gentil esthète), excellent le parallèle avec la Pyrmide du Louvre et une droite qui veut absolument économiser et en appel au privé. Une certaine admiration pour le film, pour son sujet pas facile, pas forcément aimable et son exécution ambitieuse et réussie. Mais je suis resté un peu sur le seuil.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Borgo (Stéphane Demoustier - 2024)

FingersCrossed

14

1566

29 Oct 2024, 17:52

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terre battue (Stéphane Demoustier, 2014)

Z

11

2024

19 Fév 2020, 09:40

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fille au bracelet (Stéphane Demoustier - 2020)

Qui-Gon Jinn

9

1748

17 Déc 2023, 10:17

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'arche de Noé (Bryan Marciano - 2023)

FingersCrossed

7

783

11 Déc 2023, 11:39

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Arche russe (Aleksander Sokourov - 2002)

Karloff

1

817

20 Avr 2021, 22:57

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Inconnu du lac (Alain Guiraudie - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

42

5645

12 Juin 2016, 10:58

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un illustre inconnu (Matthieu Delaporte - 2014)

Karloff

0

1700

21 Oct 2014, 21:59

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Inconnu du Nord-Express (Alfred Hitchcock, 1951)

Film Freak

10

1958

21 Juin 2015, 20:45

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Grande ville (Satyajit Ray - 1963)

Qui-Gon Jinn

0

608

23 Aoû 2023, 22:02

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Grande classe (Rémy Four & Julien War - 2019)

Qui-Gon Jinn

6

1177

31 Aoû 2019, 15:52

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web