Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Fév 2026, 22:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 12 Nov 2025, 21:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 440
Z a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Techniquement, tous les logos sont sur une "bobine" 0, totalement à part du film, et sont généralement envoyés à la dernière minute.

Je comprends donc pourquoi lorsque la vraie bobine commence, on se retape une deuxième fois le nom des boites de prod.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2025, 21:56 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11571
Localisation: Previously on Premiere
T.Rex a écrit:
Z a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Techniquement, tous les logos sont sur une "bobine" 0, totalement à part du film, et sont généralement envoyés à la dernière minute.

Je comprends donc pourquoi lorsque la vraie bobine commence, on se retape une deuxième fois le nom des boites de prod.


Dont la présente est AUSSI contractuellement négociée et obligatoire.
Sur la taille du titrage, la possibilité de l'associer à d'autres ou non etc.

Pénible.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2025, 23:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 2336
oui, et d'où ce que je disais dans je sais plus quel topic : vivement que le cnc mette un peu d'ordre en fixant par exemple un % minimum de budget qu'il faut avoir mis pour avoir droit à un logo.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2025, 22:21 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24572
Lohmann, pourquoi 1/6 ? Très bon Bégaudeau dessus d'ailleurs (alors que j'aime plutôt le film).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2025, 22:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8733
Karloff a écrit:
Lohmann, pourquoi 1/6 ? Très bon Bégaudeau dessus d'ailleurs (alors que j'aime plutôt le film).

Mon avis est sur Letterboxd, qui est dans le fond le même que celui de Begaudeau en beaucoup plus concis. Sautet, c’est exactement ce que je sous entend par cinéma giscardien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2025, 19:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 6345
Je suis arrivé avec quelques minutes de retard, mais dès les premières secondes auxquelles j’ai assisté, j’ai su que c’était médiocre et que le film ne s’extrairait pas de sa médiocrité, ou si laborieusement. Je me disais, bah tiens Nicolas Pariser et Stéphane Démoustier se tirent la bourre pour faire un cinéma en apparence un peu original, adulte, mais ultimement scolaire et médiocre. Anaïs est la seule chose, dit-on, à peu près correcte dans le film qu’a consacré Démoustier à Gérard Collomb.
Ici, on se demande quel est le projet, interrogation qui s’incarne dans les personnages dont on ne sait pas s’il s’agit de caricatures croquées avec une légère ironie ou si au contraire elles sont prises très au sérieux.
Cette indécision se joue dans des dialogues qui jouent très sérieusement la reconstitution très au sérieux mais pêchent par manque de naturel et de brillant. Mitterand en cuistre pédant et déconnecté, pendant parfait de l’architecte mégalo, qui surestime complètement la pertinence de sa vision ?
C’est ça le film ? Il y a deux trois beaux plans (la carrière de marbre) mais franchement…


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2025, 11:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 29450
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Etonnant film sur un étonnant sujet (quand tu dis que tu es allé voir un film sur la construction de l'Arche de la Défense, les sourcils se lèvent). La reconstitution est parfaite sans l'effet fétichiste des objets ou des costumes on a simplement l'impression que le film a été tourné en 1987 et ce personnage d'architecte inconnu est d'emblée fascinant. Malheureusement je trouve que ça se dégonfle assez vite. D'une part parce que l'enjeu est évident et presque même trop littéral (l'artiste face au monde) mais d'autre part parce que j'ai l'impression que le film passe un peu à côté de son sujet ou du moins choisit le mauvais exemple pour cette démonstration. Tout le film je n'ai pas vu un artiste intransigeant, j'y ai vu plutôt un architecte manquant totalement d'expérience à qui on confie un projet beaucoup trop grand pour lui. Alors ça rend le personnage un peu touchant dans sa naïveté et son refus de voir les problématiques du réel (l'argent, la sécurité etc...) mais finalement je trouve que Demoustier ne parvient pas à le faire complètement ressentir et nous offre un portrait d'un homme un peu antipathique (avec ses fucking sandales) qui n'a pas les épaules pour mener à bien un projet d'une telle envergure. Et du coup le film se fait un peu répétitif et le personnage reste trop unidimensionnel. Belle fin très brutale et sèche (et assez tragique pour le personnage), la dernière scène est magnifique (enfin la nature alors qu'on a passé deux heures dans l'enfer du béton).

Et j'aime vraiment bien cette ambiance, costumes gris/clopes, ce regard assez froid sur cette période politique entre faste d'une gauche qui dépense sans compter (même si Mitterand passe un peu trop pour un gentil esthète), excellent le parallèle avec la Pyrmide du Louvre et une droite qui veut absolument économiser et en appel au privé. Une certaine admiration pour le film, pour son sujet pas facile, pas forcément aimable et son exécution ambitieuse et réussie. Mais je suis resté un peu sur le seuil.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2026, 16:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 15260
De Demoustier, j'avais trouvé moyen son premier film, apprécié Borgo, mais je ne m'attendais pas à un tel saut qualitatif. De tous les films nommés au césar du meilleur film, c'est désormais celui qui est mon préféré. Déjà, il réussit le tour de force de me passionner pour un sujet que je trouve chiant au premier abord. L'architecture, ce n'est pas du tout ma tasse de thé. Mais en fait derrière la description des coulisses de la construction de la Grande Arche, les deux vrais sujets sont l'intégrité artistique et les coulisses des pouvoirs publics. Et sur les deux, Demoustier est d'une grande pertinence.

C'est le beau portrait un architecte artiste qui veut aller au bout de son idéal et du projet de sa vie. Ne faire aucune concession et le film décrit avec subtilité son combat contre les obstacles qui se mettent sur son chemin. A cet titre, j'ai adoré la troisième partie mélancolique et cette dernière scène magnifique. Si on aime l'art, L'inconnu de la Grande Arche touche et, contrairement à Art core qui est resté sur le seuil, moi c'est tout le contraire. Je n'aurais jamais pensé qu'un film sur La Défense m'apporte tant d'émotions. Et j'ai beaucoup aimé l'exécution. Tout d'abord, la reconstitution de l'époque est vraiment top. J'aime beaucoup cette ambiance 80s et la mise en scène me plait beaucoup.

Et niveau du casting, je kiffe Michel Fau en Mitterand, Swann Arlaud et Dolan sont aussi très bons. Et meme si il n'apparait qu'une scène, mention pour le Juppé concoté par Demoustier. Mais que dire de Claes Bang. Il est génial et survole tout le casting en créateur idéaliste qui veut aller au bout de ses ambitions.

Bref, j'en attendais rien et j'ai été bluffé. Dans mon top 10 et mon film français préféré de 2025.

Qui-Gon Jinn a écrit:
Fau incarne le corps mais insuffisamment la diction de Mitterrand, c'est dommage.
Tu aurais pu faire la meme remarque pour la diction de Juppé. Que ce ne soit pas des copié-coller de la réalité, ça ne me dérange absolument pas.

Art Core a écrit:
Tout le film je n'ai pas vu un artiste intransigeant, j'y ai vu plutôt un architecte manquant totalement d'expérience à qui on confie un projet beaucoup trop grand pour lui. Alors ça rend le personnage un peu touchant dans sa naïveté et son refus de voir les problématiques du réel (l'argent, la sécurité etc...)
C'est là qu'on n'est pas d'accord. Si il n'y avait pas eu les coupes budgétaires, selon moi, il serait allé au bout de son idéal. Et je trouve très beau la manière dont il veut aller au bout de ses idées et ne pas céder au "pragmatisme" des réductions budgétaires.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2026, 17:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 15260
FingersCrossed a écrit:
il y a le portrait génial de cet artiste. il est à la fois un artiste audacieux, intransigeant, exigeant, qui s'affirme et n'a pas peur de s'opposer. on pense forcément à un james cameron ou ce genre de personnage, et c'est évident que ça donne des gens impressionnants et des oeuvres potentiellement exceptionnelles. mais ça donne aussi un mec un peu insupportable, déconnecté de la réalité, borné, et quand on n'a pas vraiment les moyens de ses ambitions et qu'on n'arrive pas à transiger sur le nécessaire bah... le portrait humain du mec est hyper bien fait et respecte sa complexité, et ça en fait aussi un film sur l'art, les artistes, l'argent dans l'art, les artistes vs la réalité, c'est passionnant.
Dans mes bras.

FingersCrossed a écrit:
il filme les matériaux, les visites aux fournisseurs - (j'ai raté the brutalist) et autant j'avais déjà un peu vu ça dans des films sur la mode mais comme ça c'était de l'inédit et j'ai adoré j'ai trouvé ça passionnant - les 20 minutes pour le choix du marbre c'était du porn.
C'est rigolo quand on a vu The Brutalist. Les passages dans les carrières de marbre avec la visite des fournisseurs sont d'un style différent mais réussis dans les 2 films. Sans que le jeu de la comparaison joue en défaveur de l'un.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Borgo (Stéphane Demoustier - 2024)

FingersCrossed

14

1693

29 Oct 2024, 17:52

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fille au bracelet (Stéphane Demoustier - 2020)

Qui-Gon Jinn

9

1809

17 Déc 2023, 10:17

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terre battue (Stéphane Demoustier, 2014)

Z

11

2056

19 Fév 2020, 09:40

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'arche de Noé (Bryan Marciano - 2023)

FingersCrossed

7

847

11 Déc 2023, 11:39

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Arche russe (Aleksander Sokourov - 2002)

Karloff

1

854

20 Avr 2021, 22:57

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Inconnu du lac (Alain Guiraudie - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

42

5736

12 Juin 2016, 10:58

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un illustre inconnu (Matthieu Delaporte - 2014)

Karloff

0

1745

21 Oct 2014, 21:59

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Inconnu du Nord-Express (Alfred Hitchcock, 1951)

Film Freak

10

2010

21 Juin 2015, 20:45

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Grande ville (Satyajit Ray - 1963)

Qui-Gon Jinn

0

660

23 Aoû 2023, 22:02

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Grande parade (King Vidor - 1925)

Lohmann

0

2120

28 Aoû 2017, 15:43

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oeil-de-lynx et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web