Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 08:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 30 Nov 2013, 22:48 
ce film aussi je met 4,5/6, pas plus à cause de sa fin ratée.


Haut
  
 
MessagePosté: 03 Déc 2013, 14:31 
Hors ligne
Expert

Inscription: 24 Juin 2013, 09:48
Messages: 221
Peut-être le film français de l'année pour moi (avec Camille Claudel 1915).
Guiraudie nous invite à plonger dans un petit monde où le quotidien, l'amour, le sexe, la mort, et l'amitié se mêlent et se frôlent constamment. Huis clos ritualisé, le film est un vrai bijou de mise en scène. Il y a beaucoup à dire sur le film et sur le travail de Guiraudie, mais pour faire un peu vite, les quelques points que je trouve remarquable dans "L'inconnu du lac" sont :

- la découpe de l'espace par Guiraudie, sa façon de dessiner des espaces distincts sur ce tout petit périmètre (le lac, la plage, les sous-bois, le parking). Chacun de ces lieux renfermant des sensations et des expériences différentes pour la faune qui y vit. Sa façon de nous habituer à ces espaces et de finalement créer un univers tout en entier à partir de ces petits microcosmes.
- tous les personnages sont en errance, à la recherche de..., en quête, mais il ne semble jamais y avoir de fin de finalité - je trouve ça très beau et très rare de voir un regard aussi juste sur la recherche de la jouissance, de l'amour, de la perte, du désir,... tout ça sans finalité réelle - quelque chose de très juste sur la futilité et l'éphémère de la vie, pour moi)
- la frontalité permanente - jamais un plan ne devient une image
- l'épure de la bande son et la simplicité formelle du film dans son entièreté - la photo est vraiment très très juste.
Cette cohérence et cette simplicité formelle rendent le film très solide et facile à aborder aussi. On comprend assez vite le langage du film et il est agréable à voir et écouter.
- l'interprétation de tous les acteurs est magistrale (et je suis d'accord avec toi, Tom sur le mec qui joue Franck, c'est énorme ce qu'il fait dans cette scène devant la voiture et pas seulement d'ailleurs) Mais je les trouve tous vraiment exceptionnels.
- l'écriture de dialogues la plus riche et la plus intéressante cette année pour moi (ce n'est pas une nouveauté chez Guiraudie, qui a toujours été singulier), mais ses dialogues trouvent une forme de grâce étonnante sur ce bord de lac avec ces comédiens-là.

Je ressors du film en ayant l'impression que Guiraudie passe à l'essoreuse et secoue bien les représentations/images contemporaines de l'amour, de la sexualité, de la tendresse, de la mort. Rien que pour ça, c'est déjà très un grand film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2013, 00:19 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
L'instant petit cochon: Christophe Paou est encore à poil dans Perplexe en ce moment au théâtre du rond point.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2013, 00:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Film d'une efficacité folle. J'aime par dessus tout que le film reste planté sur le Lac, que Guiraudie s'impose cette unité et qu'il ne triche jamais vis-à-vis de son dispositif. J'aime beaucoup l'idée selon laquelle ce soit finalement ce choix qui impose la création d'ellipses: on ne saura pas à quel point la relation entre Frank et Henri évolue (ou quelques indices: moment super où on apprend de façon naturelle que Frank et Henri dînent parfois ensemble simplement parce qu'ils l'évoquent au cours d'une banale discussion sur la plage, mais on ne verra jamais ça à l'écran, toute cette partie du film reste cachée en hors champs), ce que fait Michel la nuit quand il rentre chez lui, comment évolue l'enquête du policier, etc.

C'est à nous de deviner le background des personnages mais celui-ci ne nous sera jamais livré. Guiraudie ne s'encombre pas, il entretient le mystère et la profondeur de ses personnages, tout en se concentrant sur le Lac qui est le lieu où tous les noeuds de son intrigue se forment et se délient, et je trouve ça franchement efficace, tendu à chaque moment, sans relâche.

Au milieu de tout ça il parvient également à distiller ses notes d'humour et de tendresse qui fourmillaient déjà dans le Roi de l'évasion (pas encore vu les autres) avec plus de retenue cette fois-ci.

Sans faute sur les acteurs également, même le pervers a une vraie bonne tête de pervers !

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2013, 22:47 
ça manque un peu de femmes.


Haut
  
 
MessagePosté: 20 Déc 2013, 23:31 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Holala..

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2013, 11:34 
cergy a écrit:
ça manque un peu de femmes.

C'est toi qui joue le mec à la recherche de femmes ?


Haut
  
 
MessagePosté: 12 Juin 2016, 00:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Après m'être farci Théo et Hugo s'enfilent dans une backroom, j'avais un peu peur de lancer celui-ci, ayant lu que Martineau et Ducastel avaient justement réalisés leur longue scène de copulation parce qu'ils étaient "jaloux" de ce film (ou tout du moins d'une scène qui y est contenu). Mal m'en a pris, le film de Guiraudie n'a absolument rien à voir avec le nanard des deux autres compères, pas même dans les scènes de sexes qui ne sont absolument pas traitées de la même façon (bien qu'explicites dans les deux films).

Sinon je me retrouve pas mal dans la critique de Tom. Le huis-clos fonctionne vraiment bien, avec ces rituels de l'arrivée sur le parking, les hommes qui déambulent et se dévisagent sur la plage puis filent dans les fourrés, les rapports sexuels vécus comme une pulsion à nécessairement assouvir, plusieurs fois par jour s'il le faut. Mais une fois que l'intrigue policière vient s'ajouter à la vie de ce microcosme, j'ai l'impression que le film perd un peu en densité, rajoute une dimension pas forcément nécessaire qui dilue l'intérêt du film (le film fonctionnerait tout aussi sans toutes les scènes avec l'inspecteur). Dommage, parce que la première partie du film est très forte, décrivant sans pathos (et même plutôt avec ironie) la solitude de ces hommes venus chercher qui un ami, qui un amant. En tout cas un réalisateur que j'ai pris plaisir à découvrir, ne reste plus qu'à se pencher un peu plus sur le reste de sa filmo.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2016, 00:24 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Lohmann a écrit:
En tout cas un réalisateur que j'ai pris plaisir à découvrir, ne reste plus qu'à se pencher un peu plus sur le reste de sa filmo.


Qui est assez inégale.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2016, 00:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
J'en avais vus deux autres dont la comédie érotique avec la bouboule de La graine et le mulet, j'avais trouvé ça très bof alors que je suradore L'inconnu du lac.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2016, 01:01 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Ce film est un des rares chefs d’œuvre du cinéma français récent et c'est le seul que j'ai vu de lui.
J'ai lu par ailleurs récemment chez un pote l'excellente interview de Paul l Vecchiali dans un sofilm où il critique le film à cause de ses scènes de cul.
Seul moment de l'interview où il a l'air aigri.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2016, 01:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Tetsuo a écrit:
Lohmann a écrit:
En tout cas un réalisateur que j'ai pris plaisir à découvrir, ne reste plus qu'à se pencher un peu plus sur le reste de sa filmo.


Qui est assez inégale.


Clairement. Très bon souvenir de Pas de repos pour les braves, pas vu Ce vieux rêve qui bouge, qui a très bonne réputation.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2016, 10:58 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ce vieux rêve qui bouge, c'est peut-être son meilleur film.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Roi de l'évasion (Alain Guiraudie - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

26

3442

24 Juil 2009, 08:10

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rester vertical (Alain Guiraudie - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

17

2787

19 Sep 2016, 09:29

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Viens je t'emmène (Alain Guiraudie, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

22

1443

26 Jan 2023, 20:57

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pas de repos pour les braves (Alain Guiraudie, 2003)

Art Core

10

1679

18 Fév 2014, 13:49

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voici venu le temps (Alain Guiraudie - 2005)

Karloff

4

2166

19 Juil 2005, 10:33

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un illustre inconnu (Matthieu Delaporte - 2014)

Karloff

0

1382

21 Oct 2014, 21:59

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Inconnu du Nord-Express (Alfred Hitchcock, 1951)

Film Freak

10

1586

21 Juin 2015, 20:45

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Dot (Alain Darborg - 2021)

Qui-Gon Jinn

0

789

04 Avr 2021, 20:14

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Messidor (Alain Tanner, 1979)

Gontrand

7

1536

07 Nov 2018, 10:13

Jerzy Pericolosospore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cousin (Alain Corneau, 1997)

bmntmp

3

582

22 Déc 2021, 18:13

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web