Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Déc 2024, 01:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Mar 2024, 21:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8353
Image

Iulia vit seule à Monaco depuis le départ de son père, retourné en Russie à cause des sanctions contre son pays. Elle ne va plus en cours. Elle se sent de plus en plus seule et menacée.

Court pas si court (48min) sélectionné à Cinéma du Réel, tourné à Monaco dans la foulée de son prochain long (Cent Mille Milliards, pas de date de sortie annoncée), fruit d'une rencontre fortuite et de l'urgence du moment. Parce que le film débute juste après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, que Iulia qui vivait jusqu'alors très confortablement en compagnie de son père oligarque s'y retrouve tout d'un coup seul, le père étant retourné en Russie après s'être rendu compte que son compte bancaire était bloqué. Elle n'a que très peu d'amis, commence à devenir doucement parano, est quasiment sans le sou et se rend compte que les biens de son père sont un à un saisis. En toute évidence la première question qui fut posée à Virgil Vernier après la projection (par une femme russe), c'était pourquoi il avait choisi un tel angle pour aborder le conflit en Ukraine (plutôt qu'évidemment prendre plus ouvertement parti pour l'agressé) ? Pourquoi chercher à nous apitoyer sur le sort d'une fille d'oligarque, donc nécessairement d'un proche de Poutine ? Au-delà de ses réponses, justes et mesurées (mais forcément plus politiques qu'artistiques), il faut relever qu'avant Monaco, Vernier avait dans Sapphire Crystal déjà côtoyé une jeunesse issue d'un milieu privilégié, genevoise cette fois-ci, milieu pas vraiment aimable et peuplé de personnes un poil désœuvrées. Et de l'un à l'autre j'ai eu l'impression d'une même expérience, celle où le réalisateur s'applique à nous décrire un milieu qu'à lui même répugne, pour tenter d'y trouver ce qui pouvait y être sauvé, une étincelle d'humanité. Ou plus précisément, en faisant poindre l'humanité d'une minorité il fait ressortir de manière encore plus forte la vanité et la fatuité de ces milieux huppés.

Et force est de constater qu'ici le procédé marche indéniablement. De jeune milliardaire détestable notre regard sur Iulia évolue très rapidement, aidé par le dispositif de mise en scène. Entièrement capté à l'Iphone par la protagoniste principale, l'image basse définition assez dégueulasse capte avec beaucoup de justesse la laideur monégasque tout en nous faisant partager sa propre intimité, ses craintes (qui je pense on dut être partagé par bien des russes dans les quelques jours qui ont suivis l'invasion, quelle que soit leur opinion) et sa solitude. Le film n'est ainsi qu'une succession de moments flottants, les jours passés avec la seule amie qui lui reste à Monaco, son rapprochement avec un trader de passage, pour se terminer dans les derniers jours précédant le Grand Prix de formule 1 (formidables scènes finales, où tous les blaireaux semblent s'être donnés rendez-vous avec leur grosse cylindrées pour faire fumer les pneus et rugir le pot d'échappement dans le mythique tunnel).

Et je n'ai au final découvert que lors de la séance de questions post projection que le film était une fiction (l'idée ne m'était probablement pas passé par la tête de part la nature du festival dans lequel il était projeté, tout de même je me suis senti un peu nigaud de m'être aussi facilement fait floué). L'actrice principale, nullement fille d'oligarque mais bien habitant Monaco, est en fait coach de patinage artistique.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Orléans (Virgil Vernier, 2012)

Mr Chow

1

1474

25 Oct 2013, 13:41

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mercuriales (Virgil Vernier - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

18

2388

23 Jan 2015, 10:50

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pandore (Virgil Vernier - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

46

4470

23 Jan 2018, 14:01

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sophia Antipolis (Virgil Vernier - 2018)

Karloff

4

723

20 Aoû 2020, 17:29

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Commissariat (Ilan Klipper, Virgil Vernier - 2009)

Zad

13

1866

05 Juil 2021, 18:51

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Virgil (Mabrouk el Mechri - 2004)

Zad

6

2078

22 Aoû 2005, 10:11

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My little princess (Eva Ionesco - 2011)

DPSR

0

1256

01 Juil 2011, 00:51

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Princess (Le-Van Kiet - 2022)

Qui-Gon Jinn

6

643

05 Juil 2022, 18:18

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Little Princess (Alfonso Cuarón, 1995)

Film Freak

9

1591

07 Aoû 2013, 16:54

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Princess Chang Ping (John Woo, 1976)

Film Freak

2

249

01 Déc 2023, 09:32

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web