Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Nov 2024, 01:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Aoû 2022, 07:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9899
Localisation: Ile-de-France
Les Sept samouraïs est un bien meilleur film que Rashomon, vrai ou pas vrai? 8)

Non derrière cette petite provocation sur les deux chefs d'oeuvre "officiels" du cinéaste, je veux susciter le débat sur Rashomon qui m'a un peu déçu. J'étais prêt à adorer cette histoire de points de vue (et leur emboîtement en poupées russes) mais j'ai trouvé que finalement son exécution n'était pas aussi intéressante que ce que d'autres cinéastes en ont fait ensuite (et par là je reconnais donc la difficulté d'être l'un des premiers).

Parce que le dernier point de vue, celui du bûcheron qui est témoin de la scène de viol et de meurtre, est finalement présenté comme le bon. Un peu comme dans Le Dernier Duel d'ailleurs, ce qui était décevant (mais avait sa raison politique me too, légitime). J'ai cru que le fait qu'il avoue son vol de la dague de la femme signale qu'il a pu mentir sur tout le reste de son récit, mais on ne voit pas trop pourquoi il l'aurait fait (le contenu de son récit n'empêche pas un vol).

Et puis, je trouve que les différences manquent de subtilité. Ok, chacun a sa version des faits, mais là les faits racontés n'ont pas grand chose à voir entre eux. De commun, il y a le viol et le meurtre, tout le reste est différent et je trouve que ça n'est pas forcément la meilleure manière de parler de la différence de points de vue, dont la subtilité est bien le problème dans la vie.

Au-delà, je me suis un peu ennuyé avant le début du second récit. Le jeu de Mifune est assez vite irritant, ainsi que le cynisme à gros sabot du personnage qui entend le récit de ses deux compagnons d'infortune, sous la porte de Rasho.

Evidemment je ne veux pas relativiser la beauté violente de nombre de scènes, comme le récit du mari à travers la shamane, le combat au sabre incroyable quand il est raconté par Mifune puis ridicule quand c'est le bûcheron qui donne sa version...


Dernière édition par Baptiste le 18 Aoû 2022, 08:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2022, 08:43 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22745
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ce Z comme Z... Coupez!

J'aimerais beaucoup le revoir, découvert il y a quasi 20 ans (et j'avais adoré bien sûr).

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2022, 22:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
J'ai un peu de mal a les départager. Tous les deux longs et fascinants.
Je ne me souviens pas assez des détails pour en débattre, mais c'est clair que le personnage de bouffon badass de Mifune passe mieux dans Les 7 Samourais, vu que c'est un film d’équipe et que son personnage est un des éléments du cast d’archétypes.
Rashomon c'est un peu le Mifune show.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2024, 19:59 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86863
Localisation: Fortress of Précarité
flatclem a écrit:
J'ai un peu de mal a les départager. Tous les deux longs et fascinants.

Les 7 samouraïs dure 3h27 mais Rashomon c'est 88 minutes.

Et c'est fou tout ce que le film emmagasine en 88 minutes alors que le précédent peinait à remplir 1h44.

D'autant plus qu'il y a pas mal de points communs entre les deux d'ailleurs, il est encore une fois question de perception, d'un procès, de rédemption et d'honneur (bon, ça j'ai l'impression que c'est inévitable dans un film japonais surtout chez Kurosawa et surtout à cette époque). Le film rappelle également Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre pour son décor principalement sylvestre et son jugement mais il est fascinant de voir Kurosawa surenchérir sur tous ces éléments en adaptant pas une mais deux nouvelles qu'il mélange afin de créer un niveau de mise en abyme supplémentaire (compte-rendu de témoignages eux-même illustrés par des flashbacks #Nolan&SorkinLikeThis) et donc de réflexion même sur la narration.

SPOILERS DE PARTOUT

Mais avant d'en venir au sous-texte, parlons du texte. Il est amusant de voir comme le concept du film a été galvaudé par tous les films qui s'en inspirent. En réalité, le récit ne cherche pas vraiment à confronter les points de vue afin d'arriver à la vérité. Il n'est pas tant question de subjectivité mais clairement de mensonge. Les personnages ne racontent pas leur vision des faits, ils fabulent pour se donner le beau rôle, quitte à revendiquer la responsabilité du crime. C'est tout de même incroyable d'avoir un film de procès où les suspects ne s'accusent pas les uns les autres mais eux-mêmes pour cacher une vérité moins reluisante du point de vue de l'honneur. Une fois de plus, le cinéaste montre comme ces codes vrillent les individus jusqu'à l'irrationnel. Même le fantôme du défunt ment! Idée géniale d'ailleurs, juste avant que ça arrive, je me disais "putain faudrait faire un film où le fantôme de la victime témoigne à la barre" et boum, il le fait via cette idée osée du chaman. C'est incr.

Les archétypes choisis servent la démonstration et le propos de Kurosawa - samouraï, bandit ou femme, personne n'est innocent - au même titre que ceux de l'autre trio du film - travailleur, moine et manant - qui se posent en commentateurs et même en juges, comme le spectateur est amené à l'être par le dispositif de mise en scène (les scènes de procès étant toutes filmées du même point de vue, les témoins s'adressant au quatrième mur). Et celui d'entre eux qui a également témoigné a également menti... Ces jurés, c'est nous, et donc Kurosawa nous soumet au même regard, au même jugement, à la même leçon : ne laisse pas ton ego avoir raison de la vérité, ne sois pas égoïste, fais le bon choix. Et le travailler se rachète en adoptant le bébé ex machina et la pluie cède la place au soleil. #narrationparlanature

Si les séquences de témoignages arborent une forme délibérément rudimentaire, les flashbacks dans la forêt sont d'une beauté plastique à tomber par terre. Kurosawa marie l'expressionnisme allemand à un décor naturel, exploitant à merveille sans les surfaire les ombres des branches et feuillages et la lumière perçante du soleil comme autant de formes qui rendent les protagonistes troubles. C'est vraiment une des plus belles photographies en N&B que j'ai vu, qui ne perd rien en profondeur ni contraste, qui réussit à retranscrire tout ce que la nature peut avoir de luxuriant, d'imposant, d'étouffant. Et bien évidemment, Kurosawa s'en donne à cœur joie dans les compositions triangulaires, multipliant les variations au fur et à mesure que les rapports et dynamiques changent selon les témoignages. Du pain béni pour Akira. Je suis vraiment curieux de voir à quoi vont ressembler ses films en 1.85 ou en Scope (s'il y en a).

Je lis que le film compte 407 plans et que c'est à peu près le double des films de cette époque et le découpage n'a effectivement pas pris une ride. Shit, même le duel version pathétique bénéficie d'une chorégraphie pitoyable parfaite. Sans oublier les scènes au "présent", situées dans cette arène hautement iconique de la porte de la cité (traduction littérale du titre) en ruines et sous une pluie torrentielle, symbole d'un monde détruit appelant au pessimisme (cf. les tragédies évoquées par le moine) au même titre que cette histoire de viol, meurtre, trahison et mensonges, mais où il est également possible de tout reconstruire.

Je l'avais vu il y a plus de 20 ans et n'en gardait aucun souvenir si ce n'est que j'avais trouvé ça bien sans être à donf et la prestation hilare de Mifune (qui tranche d'ailleurs avec ses autres performances chez Kurosawa). Une bien belle redécouverte.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scandale (Akira Kurosawa, 1950)

Film Freak

0

148

01 Juil 2024, 12:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Idiot (Akira Kurosawa, 1951)

Film Freak

8

331

11 Juil 2024, 16:05

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yojimbo (Akira Kurosawa, 1961)

DPSR

4

1424

18 Aoû 2008, 22:28

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rêves (Akira Kurosawa - 1990)

Blissfully

2

1599

16 Aoû 2006, 08:31

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Barberousse (Akira Kurosawa, 1965)

Mister Zob

2

1812

05 Juin 2016, 14:05

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Plus beau (Akira Kurosawa, 1944)

Film Freak

2

178

23 Mai 2024, 12:15

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vivre (Akira Kurosawa, 1952)

karenina

6

1890

10 Juil 2024, 08:45

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sanjuro (Akira Kurosawa, 1962)

skip mccoy

4

1732

21 Jan 2016, 18:06

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forteresse cachée (Akira Kurosawa, 1958)

Vintage

1

1382

15 Déc 2007, 11:41

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dersou Ouzala (Akira Kurosawa, 1975)

Caribou

0

1420

15 Déc 2015, 02:31

Caribou Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web