Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 03:25

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41312 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49 ... 2755  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2006, 19:01 
Expatrié en tongs

Le Pingouin Susceptible a écrit:

Donc bon, sûr que pour travailler dans pleins de postes on s'en fout, mais bon, on va pas faire un cv pour chaque boulot, t'imagines le merdier.

Ben si, faut faire un CV et une lettre de motiv pour chaque boulot... Disons qu'au final il avoir un CV type pour chaque profil que tu peut avoir et surtout faire ne sorte que les informations clés soient visibles immédiatement. Les employeurs n'ont pas le temps de passer plus de quelques secondes par CV et lisent les lettres de motivation en diagonale. Au moins pour écrémer une première fournée de candidats potentiels vraiment sérieux, donc c'est le premier objectif. Une foisque tu auras passé ce cap, ils iront fouiller plus en profondeur dans ton CV et ta lettre, mais l'important, c'est d'être concis et clair dans tes expériences pour être efficace immédiatement.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2006, 19:02 
Expatrié en tongs

Mon Colonel a écrit:
on y pense peu mais y en a qui doivent etre tres limités aussi (mentalement et/ou socialement), j'ai reçu 2 ou 3 CV qui faisaient vraiment peur.

Hihi, t'as des exemples?

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2006, 19:03 
Expert

Mufti a écrit:
L'employeur, il reçoit des dizaines et des centaines de candidatures de ce type, si tu ne fais rien pour te distinguer de la masse en produisant des documents impersonnels, tu n'as aucune chance.

D'un autre coté, la maniere dont tu expliques est totalement impersonnelle aussi , on a l'impression que ça sort tout droit d'un manuel ... perso, je pense que la seule règle qu'il doit y avoir est de rester simple et concis, aller droit au but sans se perdre... ne pas pedre de vue que le but est de décrocher un entretien (pas un job !), ensuite le job tu le decroches à l'entretient ... il y a l'entretien pour tout developper. De plus si tu met tout sur ton cv et ta lettre que te reste t-il à dire à l'entretien, si c'est pour répéter mot pour ce que tu y a ecrit, bof quoi ....

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2006, 19:08 
Expatrié en tongs

Mon Colonel a écrit:
lol la photo, il devrait y avoir une loi qui interdit les photos, c'est vraiment trop trompeur et perso je trouve que ça ne sert à rien si ce n'est quelques moment de rigolades boeufs 'fouttages de gueule' entre collègues en fin de journée ! J'ai vu des bonnasses en photos qui se trouveaient etre des laidrons et des mec avec des tetes de taulards et qui se traivaent etres des types tout à fait charmant (oui j'aime bien le risque alors je convoque les gars à tete de taulards aux entretiens).

En plus, ça a déjà été pointé du doigt plus d'une fois pour des délits de sale gueule à l'embauche. Ca devrait être en effet vraiment interdit, sauf si t'as des contacts avec des clients et/ou le public. Et encore...
Y'a pas longtemps j'entendais un black qui se plaignait qu'on ne voulait pas l'embaucher parceque l'employeur lui avait dit que lui ça le dérangeait pas mais que ses clients ne voulaient pas traiter avec des noirs (une variante du fameux : "je suis pas raciste j'ai même des amis noirs"). Combien de fois j'ai entendu parler de cette excuse foireuse?

Par contre à l'inverse j'avais lu un article pour lequel un ex-collègue nommé Brahim était interviewé. Le fond de l'article était sur les société d'informatique, qui étaient globalement des endroits parfaits pour les "minorités" car les gens y étaient plus ouverts et donc engageaient sans se poser de question des gens d'origine maghrébine ou d'afrique noire.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2006, 19:10 
Expatrié en tongs

Mon Colonel a écrit:
D'un autre coté, la maniere dont tu expliques est totalement impersonnelle aussi , on a l'impression que ça sort tout droit d'un manuel ... perso, je pense que la seule règle qu'il doit y avoir est de rester simple et concis, aller droit au but sans se perdre... ne pas pedre de vue que le but est de décrocher un entretien (pas un job !), ensuite le job tu le decroches à l'entretient ... il y a l'entretien pour tout developper. De plus si tu met tout sur ton cv et ta lettre que te reste t-il à dire à l'entretien, si c'est pour répéter mot pour ce que tu y a ecrit, bof quoi ....

Oui c'est clair. D'ailleurs un entretien d'embauche ça se prépare avec sérieux en amont. MAis bon, t'as quand même besoin lors de la confection du CV et de le lettre, de justement "désimpersonnaliser" tout ça rien que pour le faire sortir du lot. Et c'est vraiment pas facile.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2006, 19:13 
Expert

Mufti a écrit:
Mon Colonel a écrit:
on y pense peu mais y en a qui doivent etre tres limités aussi (mentalement et/ou socialement), j'ai reçu 2 ou 3 CV qui faisaient vraiment peur.

Hihi, t'as des exemples?

ben de mémoire un fichier .txt 5 ou 6 lignes avec un saut entre chaque ligne, même pas mis en page en guise de CV. (pour un poste d'infographiste), donc le gars avait du faire une formation en infographie avec l'anpe et voilà. Ca c'est vraiment le pire que j'ai vu.

Sinon un jour j'ai reçu un CV fait avec Excel (la personne devait pas savoir utiliser les tabulation sous word... enfin bon c'est toujours mieux que de mettre 50 espaces pour centrer un mot). Cela dit on rigole mais l'autre jour au boulot, j'avais un collègue ingénieur (donc bac+5) licencié avec moi donc et qui refaisait son CV et il alignait tous ses textes avec des espaces en plus il tartinait comme un malade sur son CV c'etait illisible, la page était pleine alors que c'etait son premier boulot, il n'avait donc que peu d'experience, mais il détaillait tous les projets auquels il avait participé sur son CV.... comment je te lui ai gueulé dessus !

J'ai reçu beaucoup de CV sous forme de fichier JPEG aussi, ça c'est insupportable parceque souvent c'est en basse résolution et donc les textes sont pixellisées et .... illisbles, ou alors faut s'accrocher pour lire.

Le format que je conseille est le PDF, c'est pas lourd et on voit pas (ou moins) les fautes sous word ;o)

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2006, 19:50 
Poupée qui fait non

oui donc pour vous répondre les papoteurs là, en effet on voit des CV parfois c'est vraiment du foutage de gueule et en même temps t'as envie de répondre aux gens pour leur dire qu'un CV bien présenté en effet c'est pas juste sauter une ligne entre chaque truc et souligner "expériences professionnelles", c'est pas à envoyer en jpg (j'en ai eu un), le PDF y a pas photo non seulement c'est plus clean mais en plus ça veut dire que la personne maîtrise quoi, moi le prochain je le refais en pdf c'est clair...
Et puis mettre sa photo à la base je suis contre et je la mettais pas mais c'ets pas le problème, y a des filles quand tu vois la photo enfin moi quand j'ouvre le document et que je vois la photo je me dis "ouh lala" tellement la photo est anti-avantageuse et c'est pas qu'une question de beauté mais vraiment de photo ultra mal choisie !!
Après le pire c'est mettre dans le CV "maîtrise de word" voire aujourd'hui j'ai eu "très bonne maîtrise" alors que le CV était plein d'espaces et que rien n'était aligné... Et puis y a les débiles qui mettent le texte en couleur (bleu, orange, gris clair... bravo !!) voire plusieurs couleurs comme ça quand tu l'ouvres c'est beurk direct...
Et puis y a les n'importe quoi, j'ai reçu un CV d'une fille à Hong Kong (pas pratique pour les entretiens mais soit) qui a des diplômes en génétique et qui envoie son CV avec toutes les recherches détaillées qu'elle a faites dans différents labos, et une lettre de motiv de 2 pages !!!
Et ceux qui envoient un mail sans message, juste le CV joint, bonjour la politesse.
On siat très bien que ce que les gens écrivent dans leur lettre de motiv et ec qu'ils disent en entretien ils le répètent encore et encore mais c'ets la règle du jeu et ceux qui arrivent à se démarquer positivement d'une manière ou d'une autre c'ets tout bon pour eux.
Dans mon cas c'est tout con mais si la personne a aucune expérience dans le milieu ciné-audiovisuel (genre assistante dans un cabinet d'avocat, une grande entreprise...), qu'elle mette au moins cinéma dans ses loisirs, même si c'est pas vrai, je l'ai mis dans l'annonce donc j'attends quelqu'un qui s'y connaisse et aime un minimum le sujet quand même, et rien que le mettre sur son CV ça prouve déjà un effort pour moi (bon je jette pas ceux qui le mettent pas hein mais bon)...
Et aussi dans les trucs inutiles : le détail de tous les pays que vous avez visités (sauf si c'est utile pour le poste bien sûr), et aussi les "plus" inutiles, genre "notions en langage des signes" (eu aujourd'hui) ou "médaille d'argent de sudoku au championnat de Gagny" (oui Gagny c'ets un maître-étalon maintenant) ou "parrainage d'un enfant au Sénégal" (ah ben vous êtes tellement altruiste qu'on va vous payer une misère alors)... La rubrique loisirs c'est pas un fourre-tout, c'est très révélateur justement et ça se travaille...
Enfin, toujours dans les trucs à pas faire que j'ai vus, mettre ses prétentions finanicères dans le CV ou ses qualités (qu'on vous demandera en entretien et qu'il faut plutôt mettre dans la lettre de motiv à la base)
Enfin bref, si certains veulent que je revois leur CV (je l'avais fait pour certains déjà) ce sera avec plaisir ;o)

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2006, 19:58 
Expatrié en tongs

Janet a écrit:
- "médaille d'argent de sudoku au championnat de Gagny" (oui Gagny c'ets un maître-étalon maintenant)
-(ah ben vous êtes tellement altruiste qu'on va vous payer une misère alors)...

Lol pour ces deux là

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2006, 20:39 
proposal slut

20h38

après une dure reprise du boulot, je suis enfin en week end.

joie.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2006, 00:15 
Time traveller's wife

Mufti a écrit:
Voilà exactement, je vais faire de la délation, mais quand Bliss

Claaaaaasse

Et bon je vais pas rentrer dans le débat parce que le monde des CV formatés c'est pas trop mon truc mais voilà, toute expérience est bonne à signaler, peut-être pas en gros gras mais voilà quoi. On a le droit de pas avoir un parcours super droit qui va bien dans un même sens - après tout, ça veut dire aussi beaucoup sur la personne, quelqu'un d'ouvert, etc. Enfin, je serais recruteur je ne sais où, ben non je serais pas effarée de voir un truc d'expérience extérieur au poste en question, bien au contraire.
En tout cas, ah là là, ce discours qui transparaît là, qu'est-ce que ça me déprime - savoir se vendre, and so on, on devient tous des putains de commerciaux de nous-mêmes et ça me fait royalement chier.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2006, 10:14 
Expert

Stella a écrit:
Et bon je vais pas rentrer dans le débat parce que le monde des CV formatés c'est pas trop mon truc mais voilà, toute expérience est bonne à signaler, peut-être pas en gros gras mais voilà quoi. On a le droit de pas avoir un parcours super droit qui va bien dans un même sens - après tout, ça veut dire aussi beaucoup sur la personne, quelqu'un d'ouvert, etc. Enfin, je serais recruteur je ne sais où, ben non je serais pas effarée de voir un truc d'expérience extérieur au poste en question, bien au contraire.

Evidemment, il faut ou tu peux le mentionner selon les cas, mais faut pas s'etendre dessus, une ligne suffit ... c'est comme les job d'ete, y en a qui tartinnent 10 lignes en détaillant tous leurs jobs d'etes, surement ce que bliss à fait, sa sert à rien - sauf si ça te permet de mettre en avant certaines qualites ou une experience particuliere. Mais bien sur que ce n'est pas interdit de les mentionner, faut juste garder en tête qu'il y a des choses qui doivent ressortir sur un CV, y a des choses primoridales, et y en a qui le sont moins. De toutes façons c'est ce que je disais à mufti y a pas de règles etablies... faut garder l'essentiel. Je serai tenté de dire que c'est une question de bon sens, mais le bon sens à tendance à être relatif selon les personne...

C'est sur que quand on a peu d'exéprience on se sent oblige de remplir en mettant tous les stages et petits jobs qu'on a fait, tout simplement parcequ'on a que ça à mettre... mais avec le temps l'experience s'enrichissant, tes stages et petits job que tu as fais n'interresseront que peu ou plus ton futur employeur.

Par exemple avant mon dernier job ou je suis resté 5 ans, sur mon CV je mettais les stages que j'avais effectué en BTS (2x 1 mois), maintenant je ne les met plus, ça n'a aucun intéret, parceque s'est rajouté un gros pavé sur cette experience qui prend - allez sans deconner - 1/3 de mon CV (j'ai eu 3 postes differents dans la meme boite durant ces 5 ans, et sur mon CV je n'en detaille que 2 sur plusieurs lignes , l'autre je n'y consacre qu'une ligne parce qu'elle est moins significative et que ce n'est pas ce que je veux faire dans le futurs, mais je le mentionne quand meme).

En somme un CV ne doit surtout pas être exhaustif.... sauf si tu veux etre fonctionnaire et que tu l'envois à une administration.

Citation:
En tout cas, ah là là, ce discours qui transparaît là, qu'est-ce que ça me déprime - savoir se vendre, and so on, on devient tous des putains de commerciaux de nous-mêmes et ça me fait royalement chier.

oui et non, c'est pas être un commercial ... c'est sur que les barratineurs ou les commerciaux ont un avantage c'est qu'eux savent vendre et savent adapter leur discours - ça leur permettra par exemple de mieux negocier un salaire. Mais faut aussi faire confiance à la personne qui te fera passer l'entretiens et qui sait faire la part des choses... si le mec cherche un développeur, ou un administrateur réseau il saura détecter assez vite le baratineur du non baratineur...

Par contre un truc qui se voit direct en entretien c'est le stress et le manque de confiance en soit. ... et pourt certains poste ça peut etre fatal.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2006, 10:50 
Expatrié en tongs

Stella a écrit:
Claaaaaasse

Attention, je dis bien que ce n'est pas forcément évident pour qui n'a pas l'expérience...

Stella a écrit:

Je peux te garantir que 90% des employeurs en auront rien à foutre que t'as eut une expérience au Quick si jamais tu postules pour un poste d'informaticien par exemple. De toute façon, ces expériences annexes doivent être reléguées dans une rubrique à part et uniquement si tu sens qu'elles peuvent directement ou indirectement apporter quelque chose au poste pour lequel tu postules. Lorsque la meuf envoie à Janet son CV de généticienne à Hong Kong pour un poste de libraire/assistante de prod, elle s'enterre toute seule malgré l'immense expérience qu'elle peut avoir dans ce domaine. Ca ne sert à rien de le préciser. Disons que t'es bien obligée d'en parler pour pas que tu aies un trou de plusieurs années correspondant au temps que tu as passé sur cette activité (ce qui paraîtrait louche) mais c'est juste une ligne quoi et le reste tu parles de tes expériences annexes qui pourraient amener l'employeur à se dire que malgré un diplôme inadaquat, tu peux correspondre au job. Le problème du truc de Nico, c'est qu'il ne hiérarchisait pas ses expériences, mettant au même niveau son expérience pour FdC et son travail à la cantine de la maternelle des Cèdres bleu-Pablo Nerruda... Rien ne l'empêche de le préciser, mais pour un boulot de pigiste, perso, c'est même pas la peine de remplir son CV avec ce genre d'expérience "inutile".

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2006, 11:08 
Expert

11:05

Pas envie de répondre à tout ça, ça me gonfle. Au fond il ya plusieurs profils effectivement, sauf que je n'ai personnellement pas 500 profils à afficher, et quand il s'agit de bosser au starbucks, je peux rien mettre, je fais donc un tri, mais succint.

Et bon, merci de ne pas répondre à ce message, vos précédentes réponses (merci Mufti) avaient tout du coup de bambou (involontaire, j'en suis conscient), même si au fond vous êtes ces gens qui nous lisent, alors vous savez mieux que moi.

bref...

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2006, 11:17 
Expert

bref...

ouais, bref jete toi ou ressaisis toi ! J'ai l'impression que ça va pas trop... et puis c'est quoi cette fixation sur le starbuck ? Tu cherches un job à moduler en plus de tes etudes ou c'est à plein temps ?

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2006, 11:18 
Expatrié en tongs

Et bon, merci de ne pas répondre à ce message, vos précédentes réponses (merci Mufti) avaient tout du coup de bambou (involontaire, j'en suis conscient), même si au fond vous êtes ces gens qui nous lisent, alors vous savez mieux que moi.

Et ben je réponds quand même...

Faut pas le prendre comme ça!!! On te fait part de notre expérience que toi, tu n'as pas, c'est pas une insulte, t'as jamais bossé de la même façon qu'un Mon Colonel, une Janet ou moi-même avons fait. C'est tout.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41312 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49 ... 2755  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. L'horloge parlante

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

F-des-Bois

135

21011

01 Aoû 2005, 08:43

Karlito Voir le dernier message