Vieux-Gontrand a écrit:
Müller a écrit:
Vieux-Gontrand a écrit:
les frères Kouachi qui ont eu une enfance de merde en plein Paris, quand-même bien paumés et prédisposés à basculer
Continuer d'humaniser les gens qui déshumanisent les autres. Le lumpenprolétariat a encore de très beaux jours devant lui, on ne demande qu'à ce que ça recommence.
Tu ne redoutes pas que si on présente comme une complaisance le simple fait de rappeler d'où ils viennent, on en arrive à leur conférer une sorte de prestige inversé et passe paradoxalement à côté du contexte culturel dans lequel ils se sont radicalisés ?
Moi ce que je redoute, ce sont ces personnes. La seule mort qui a été filmée ce jour-là, c'est celle du flic dans la rue, abbatu à bout portant. Si je me souviens bien, il était au sol et levait les mains. Le mec avec son fusil semi-auto n'a pas bronché. Ce n'était pas son semblable qui le suppliait. Ces individus, indépendamment de leur niveau d'intelligence, sont dotés d'un logiciel d'une très grande simplicité, qui n'a d'égale que son efficacité.
Peu importe s'ils ne venaient pas de Syrie ou d'Afghanistan. C'est même la moindre des choses : toute société humaine, peu importe le degré de rigueur de ses frontières et d'application de ses politiques d'accueil des étrangers, produit déjà spontanément, et sans réelle raison sociologique d'ailleurs, des individus dangereux et irrécupérables qui sont radicalement nuisibles. On a donc déjà automatiquement notre propre contigent. Il ne manquerait plus qu'on en importe, ce qui serait saugrenu.
Le contexte culturel importe peu lui aussi. Le fonctionnement de la société française, qui a longtemps été en pratique et reste malgré tout en théorie une société de confiance, axée sur l'exercice du civisme, du libre arbitre, de respect envers les institutions et les lois, fondée sur des principes, des définitions et des règles rationnelles, n'est pas censée être propice à l'émergence de ce genre de profils, ni bénéfique à leur épanouissement. On a un système de santé qui reste malgré tout très développé. Suffisamment développé pour que ces dysfonctionnements de personnalité soient bien connus, classifiés, nommés et décrits : pourtant la santé reste largement inefficace en ce qui concerne leur réforme en tant qu'individus. On a tout ce qu'il faut, et malgré cette culture rationnelle et contenante, malgré nos connaissances poussées en matière de compréhension des désordres psychologiques, on a toujours automatiquement notre propre contigent de psychopathes. Ils sont un phénomène naturel et spontané.
Il n'y a strictement aucun intéret pratique, en dehors de la fiction et de la littérature spécialisée, à chercher à comprendre quoi que ce soit d'autre de ces personnes hormis qu'elles sont extrêmement dangereuses pour leurs semblables. Aucun intéret. Ca ne nous apporte aucun avantage face à eux. C'est même au contraire un désavantage : pendant que tu cherches à comprendre ou raisonner, eux agissent. Ce qui te servait à comprendre "d'où ils viennent", "pourquoi ils font ça", "où est-ce qu'on a merdé collectivement ?" finit éclaté sur le trottoir. Marqueur suprême de l'inefficacité et de l'impuissance, et ils l'ont bien intégré. Le résultat de "chercher à comprendre", c'est une société qui s'est adaptée très naturellement à la perspective que ça se reproduise, des milliers et des milliers de personnes qui savent au moins instinctivement qu'une salle de concert, une gare, un stade, un marché de noël ou un boulevard peuvent désormais aussi servir de théâtre à un massacre.