Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 10 Jan 2025, 04:03

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41393 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2756, 2757, 2758, 2759, 2760  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 09 Jan 2025, 18:22 
Expert

Oui mais alors, en même temps que tu sous-entends qu'il faut les éradiquer avant qu'ils n'agissent, tu dis aussi qu'ils ne sont pas responsables. Et tu blanchis aussi les idéologues qui les endoctrinent et survivent, ils ne font qu'instiguer. A la limite, de ton point de vue, la France aurait commis une faute en jugeant la bande du Bataclan.

Je ne suis pas Charlie (s'il s'agissait de démontrer que la laïcité vomit les tièdes, alors on la faisait aussi ressembler furieusement à une religion, ou pire à Dieu), je ne suis pas anti-Charlie non plus (par ailleurs je n'ai pas grandi en France, mais en Belgique où la laïcité est aussi un enjeu politique et social, mais de façon différente, plus partisane et liée à une école publique moins puissante qu'en France), mais même dans l'horreur de ce qui s'est passé il y a malgré tout des éléments qui indiquent que cela pouvait se terminer autrement.

Citation:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "radical chic"

C'est ainsi que l'on appelait les branleurs de lumpenprolétaires pas comme les vrais hommes de terrain, il y a 20-30 ans, avant l'apparition d'un appendice gramscien chez Le Pen, Zemmour ou Musk

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 09 Jan 2025, 18:55, édité 3 fois.

MessagePosté: 09 Jan 2025, 18:43 
Expert

Müller a écrit:
Mais qu'à côté de ça, je ne crois pas en la pertinence d'une éxégèse de leurs parcours en mode "enfance difficile" ou "éducation carencée" ou "père absent". Qu'on a le droit, et peut-être même intérêt, à priver ces personnes de tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à une recherche de sens à leurs trajectoires, et que ça n'implique pas pour autant que nous perdions en humanité, collectivement comme individuellement. Ce ne sont pas les soldats d'une armée adverse, comme en 14-18. Ce sont des monstres, point.

Les monstres, ça n'existe que dans la fiction justement. J'aime bien en tout cas comme Christophe Hondelatte s'acharne à positionner les criminel•les comme l'une des facettes de l'Humanité en insistant sur ce point dans les épisodes qu'il anime de FELA ou Christophe Hondelatte Raconte.

MessagePosté: 09 Jan 2025, 19:24 
Sir Flashball

Paprika a écrit:
Les monstres, ça n'existe que dans la fiction justement.

Euh, non.

MessagePosté: 09 Jan 2025, 19:42 
Expert

Ce qui est beaucoup plus foireux est d'expliquer la monstuosité et la déshumanisation de l'autre par la schizophrénie (qui pour Müller résume toute l'anormalité psychique).
D'une part les schizophrènes ont souvent une sensibilité, un sens moral et une empathie plus forte que la normale, d'autre part ils manquent à la fois de narcissisme et d'esprit de suite et subissent dans la majorité du cas la violence d'un milieu plutôt qu'ils ne l'infligent.
A force de facilités, l'impératif sécuritaire rejoint le mépris du plus faible.

En conjuguant un peu de Bateson et un peu de Freud (ce qu'il a écrit là-dessus n'est pas la partie la plus datée de son oeuvre*), on arrive quand-même à décrire pas trop mal ce qui se passe dans cette maladie.

* d'ailleurs le préjugé qui explique l'autisme pas l'attitude inconsciemment dominante de la mère serait plutôt le fait du premier que de la psychanalyse freudienne

MessagePosté: 09 Jan 2025, 19:59 
Expert

Gontrand, à quel moment de l'échange j'ai parlé de schizophrénie ?

MessagePosté: 09 Jan 2025, 20:04 
Expert

Non c'est vrai, mais tu lie le terrorisme à une pathologie psychologique qui le déterminerait entièrement, en rupture avec la psychologie normale.

"Ils n'ont pas le même logiciels que nous. Ils ont un rapport à l'autre anormal". Ce ne sont pas les seuls. Ce ne sont juste pas les seuls, je croyais bon de le rappeler.

MessagePosté: 09 Jan 2025, 20:09 
Expert

Castorp a écrit:
Paprika a écrit:
Les monstres, ça n'existe que dans la fiction justement.

Euh, non.

Euh, si.

Voilà, paye ton échange constructif... C'est vraiment, vraiment détestable cette manie de venir pondre ce genre de micro-phrases, sans prendre un minimum la peine de développer ton point de vue.

MessagePosté: 09 Jan 2025, 20:39 
Sir Flashball

Ben je vois pas ce que tu veux que je te dise.
Des salopards qui prennent plaisir à faire souffrir les autres comme dans la fiction, ça existe. C'est la fiction qui s'inspire de la réalité, pas le contraire.

MessagePosté: 09 Jan 2025, 20:44 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Non c'est vrai, mais tu lie le terrorisme à une pathologie psychologique qui le déterminerait entièrement, en rupture avec la psychologie normale.

"Ils n'ont pas le même logiciels que nous. Ils ont un rapport à l'autre anormal". Ce ne sont pas les seuls. Ce ne sont juste pas les seuls, je croyais bon de le rappeler.

Je lie le terrorisme (et la criminalité violente dans les cas où il y a une absence totale d'empathie, honte ou remords) à la psychopathie et la sociopathie, qui sont des troubles de la personnalité. La schizophrénie, comme tu le rappelles, est une pathologie. Si les deux relèvent d'une prise en charge psychiatrique, ils sont radicalement différents : un sociopathe ou un psychopathe n'est pas malade, il est profondément inadapté dans ses raisonnements et réactions émotionnelles, mais pas coupé de la réalité, il n'est pas délirant, et surtout il n'est pas vulnérable. Et il est dangereux pour les autres. Il n'existe aucun traitement médicamenteux pour ça. Un schizophrène en revanche va souffrir notamment d'hallucinations visuelles ou auditives et de croyances délirantes qui vont alimenter un état de souffrance morale très intense qui peut facilement contribuer à une déterioration des liens sociaux. Certains traitements fonctionnent très bien pour contenir, voire gommer les hallucinations. Et en effet, comme tu le rappelles, les schizophrènes sont beaucoup, beaucoup plus souvent victimes des autres que l'inverse (à commencer par la stigmatisation sociale, mais pas seulement), et si passage à l'acte il y a, c'est en général dans un contexte d'abolition du discernement.

Je ne pense pas que ces troubles de la personnalité déterminent entièrement le profil d'un djihadiste. Pas entièrement mais très largement. Plus largement que l'appartenance religieuse, en tout cas, puisqu'on retrouve exactement les mêmes profils dans toutes les organisations criminelles violentes, comme la mafia ou les cartels. Dès lors que la violence fait irruption et que le coupable ne montre aucun remords, aucune honte, ne parvient pas à se détacher de sa propre personne pour accueillir en lui (ou en elle) le partage de la souffrance infligée, il y a un grave dysfonctionnement psychologique qui n'est pas seulement imputable à de la persuasion religieuse ou sectaire, aussi carabinée soit-elle.

MessagePosté: 09 Jan 2025, 20:55 
Expert

Je pourrais être d'accord mais le hic c'est que l'empathie, le consensus et le jeu social quotidien ont eux-aussi une dimension irrationnelle, et n'exigent pas un discernement constant. La norme n'est pas plus simple à expliquer que la déviance.
il y a un sociologue-anthropologue belge, toujours vivant qui a écrit des choses intéressantes là-dessus, d'ailleurs en s'appuyant sur le religieux, même s'il tombe parfois dans un relativisme postmoderne radical mais inavoué, Albert Piette. C'est par lui qui je me suis intéressé à Bateson

C'est un peu ce que je reproche à Charlie : ils se positionnaient comme s'ils étaient en mesure de refonder personnelement la laïcité voire la république.

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 09 Jan 2025, 20:59, édité 1 fois.

MessagePosté: 09 Jan 2025, 20:58 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Je pourrais être d'accord mais le hic c'est que l'empathie, le consensus et le jeu social quotidien ont eux-aussi une dimension irrationnelle, et n'exigent pas un discernement constant. La norme n'est pas plus simple à expliquer que la déviance.

Oui, c'est là la limite de mes généralisations, et ta propre sensibilité psychotique en la matière est toute à ton honneur.

MessagePosté: 09 Jan 2025, 21:01 
Expert

Castorp a écrit:
Ben je vois pas ce que tu veux que je te dise.
Des salopards qui prennent plaisir à faire souffrir les autres comme dans la fiction, ça existe. C'est la fiction qui s'inspire de la réalité, pas le contraire.

"Des salopards qui prennent plaisir à faire souffrir les autres comme dans la fiction, ça existe."
Oui merci, j'ai lu une grande partie de l'oeuvre de Sade dont Les 120 journées de Sodome et je maintiens que dans cette oeuvre, je n'ai lu que des hommes parfaitement mauvais en terme d'alignement moral. Sadiques. Oh wait...

Dans It, Pennywise est un monstre, pas un humain. Une créature fictive qui n'a d'attache avec le réel que notre imaginaire.

MessagePosté: 09 Jan 2025, 21:04 
Sir Flashball

Paprika a écrit:
Dans It, Pennywise est un monstre, pas un humain. Une créature fictive qui n'a d'attache avec le réel que notre imaginaire.

J'étais sûr que tu allais jouer sur le terme "monstre".
Alors que tu m'as très bien compris.

MessagePosté: 09 Jan 2025, 21:11 
Expert

Ouais, non, c'est toi qui m'a compris et qui veut jouer au plus malin. Argumente sinon, je sais pas ???

MessagePosté: 09 Jan 2025, 21:14 
Expert

Encule-le, vas-y.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41393 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2756, 2757, 2758, 2759, 2760  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. L'horloge parlante

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

F-des-Bois

135

21181

01 Aoû 2005, 08:43

Karlito Voir le dernier message