Qui-Gon Jinn a écrit:
Que faisiez-vous le 7 janvier 2015 et quels souvenirs gardez-vous de l'attentat contre Charlie Hebdo et la marche qui a suivi le dimanche ?
Au moment des attentats j'étais au Pause Café avec une collègue du monde du cinémâââ pour parler d'un de mes scénarios. En rentrant j'apprends qu'il y a eu un truc chez Charlie Hebdo mais dans ma tête j'associe ça au type d'acte perpétré par Abdelhakim Dehkar un an plus tôt, qui avait débarqué dans le hall de Libé et tiré genre un coup de feu. Genre geste de déséquilibré qui pousse la porte d'un hall d'accueil, tire au pif et se barre.
C'est entre midi et deux que via Twitter je comprends que le bilan s'alourdit et que c'était un vrai massacre ciblé et tout. Je me souviens avoir appris la mort de Cabu via un tweet de Meriadeck, et avoir pensé à lui dans Récré A2 que je regardais quand j'étais petit. Comment imaginer qu'un mec comme ça mourrait sous des balles d'AK47 ?
Je suis ensuite allé au MK2 Nation voir L'AFFAIRE SK1.
Concernant les évènements du vendredi, là encore j'étais au MK2 Nation pour voir LA RANCON DE LA GLOIRE de Beauvois (nul) et, seul au dernier rang, j'avais fait une entorse à ma règle "Portable éteint pendant le film" afin de savoir si les otages de l'Hypercacher seraient libérés.
Le dimanche je suis allé avec ma copine et mon bébé de six mois à la marche républicaine. C'était chaud de passer juste à côté de l'endroit où Ahmed Merabet s'était fait descendre. Souvenir d'un truc hyper fort, d'être avec tous ces gens, avec les snipers sur les toits. Je savais bien que mon fils ne s'en rappellerait pas mais j'ai pris des photos de lui pour l'Histoire.
En rentrant, je me disais que dans les trois prochaines années on allait souper de films style Klapisch, Triet ou Salvadori qui prendraient cette marche républicaine comme toile de fond. Alors que finalement les attentats de novembre 2015 ont niqué toute cette dynamique "positive" et presque fait tomber cette marche aux oubliettes.