Müller a écrit:
Pour être fair-play et arrêter de jouer le mec constamment au-dessus de la mêlée, j'admets que l'esquive de Gueye ne me choque pas plus que ça et j'espère qu'il ne sera pas sanctionné.
Mais... idem.
Il a pas de discours haineux, et qu'il porte pas un maillot arc-en-ciel, c'est pas la fin du monde.
Ce qui m'insupporte ici, c'est l'absence de réaction de la gauche, alors qu'elle aurait sauté sur le moindre joueur refusant de s'associer à la lutte contre le racisme.
Müller a écrit:
Je pars du principe que si l'on veut vraiment d'une société multi-culturelle et multi-ethnique il va falloir apprendre à composer avec ce genre de dissonances. Une des alternatives, celle qui est progressiste et qui consiste j'imagine à "éduquer sur la question", ne m'inspire aucune confiance, et j'émets de sérieux doutes sur sa légitimité. Ce serait considérer que ce conservatisme, notamment en matière de moeurs, s'explique par une stupidité primaire qui peut être corrigée avec les outils adéquats.
C'est dans la nature humaine d'être conservateur (au sens social du terme), et donc ouais, si on a un minimum de foi en l'être humain et qu'on le pense capable de dépasser les enseignements de chefs de guerre ou de gourous sado-masochistes morts il y a des millénaires, on est en effet en droit de penser que les monothéismes et les valeurs qui en découlent, y a moyen de les dépasser.