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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 22 Mai 2022, 11:33 
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Je viens de comprendre la logique de l'odonymie en Îles de France : des noms d'anciens propriétaires de parcelle dans les quartiers où les habitants ne seront jamais propriétaires, d'écrivains là où ils ne seront jamais écrivains, et de présidents là où habitent les cadres. Plus Avenue Charles de Gaulle qui passe près de la gare sans y mener.

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Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 01 Juin 2022, 22:37 
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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 02 Juin 2022, 08:48 
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Merci pour cet enchaînement de deux messages totalement incompréhensibles (bon avec Gontrand c'est pas une surprise).

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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 02 Juin 2022, 16:53 
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Je fêtais les vingt-six ans de mon couple.

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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 02 Juin 2022, 17:11 
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Félicitations !

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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 02 Juin 2022, 20:37 
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Merci.

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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 03 Juin 2022, 08:08 
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Quelqu’un aurait le texte complet :
https://www-lesechos-fr.cdn.ampproject. ... mp/1411076
Merci !

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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 03 Juin 2022, 08:09 
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Billy Budd a écrit:
Je fêtais les vingt-six ans de mon couple.


Ah ouais quand même, ça chiffre. Félicitations !

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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 03 Juin 2022, 08:13 
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Cosmo a écrit:
Quelqu’un aurait le texte complet :
https://www-lesechos-fr.cdn.ampproject. ... mp/1411076
Merci !

Entre la reprise du trafic et la guerre en Ukraine, dans quel environnement évoluez-vous ?

Notre environnement reste très volatil et incertain. Nous avons vécu une succession de crises depuis trois ans : la crise du Boeing 737 Max , le Covid, la crise russo-ukrainienne… Nous sommes passés d'un choc sans précédent de demande à un choc d'offre. Ce qui nous a obligé à renverser la vapeur avec l'ensemble de notre chaîne de fournisseurs, afin de nous adapter à la reprise du trafic et à la remontée des cadences de production.

Aujourd'hui, le pire est derrière nous, mais nous avons une chaîne de sous-traitants qui peine à recruter, à s'approvisionner et à retrouver sa pleine capacité de production. Avec en corollaire un choc inflationniste, que la crise ukrainienne n'a fait qu'amplifier et qui risque de durer. Les hausses des prix de l'énergie, des matières premières, des produits chimiques, des transports pèsent sur nos coûts et nous ne pouvons en répercuter qu'une partie à nos clients. Au total, nous estimons que l'impact de ces hausses et des sanctions sur nos résultats en 2022 devrait représenter 1,9 point de marge [soit plus de 300 millions d'euros NDLR], que nous allons compenser par des mesures d'économies.

L'inflation peut-elle briser la reprise du trafic ?

D'après les compagnies aériennes , la clientèle est relativement peu sensible à l'augmentation du prix des billets d'avion. L'envie de voyager est si forte, après deux années de privations, qu'on ne voit pas d'impact sur la demande. Par ailleurs, le billet d'avion n'est pas ce qui coûte le plus cher dans un voyage. On dépense parfois plus en parking ou dans une brasserie à l'aéroport. On peut donc toujours tabler, au moins pour le moyen-courrier, sur un retour à la normale du trafic dès début 2023 et sur un retour à un rythme de croissance du trafic aérien mondial de l'ordre de 3 % par an sur les 20 prochaines années.

Ce retour à la croissance justifie-t-il la volonté d'Airbus de monter à 75 monocouloirs par mois ?

Il y a deux questions à se poser. La première est celle de la soutenabilité des investissements à consentir pour une telle montée en cadence. Nous n'allons pas investir si ce niveau de production ne dure que deux ou trois ans. La seconde est la capacité de la chaîne de sous-traitants à suivre. Car il ne suffit pas d'être assertif ; il faut pouvoir réaliser cette montée en cadence. Or, aujourd'hui, la chaîne de sous-traitants souffre. Et il est encore trop tôt pour savoir combien de temps ces tensions vont durer.

Pour l'heure, nous nous sommes donc engagés auprès d'Airbus sur un volume de moteurs jusqu'en 2024. Nous n'avons pas encore entamé les discussions sur les volumes pour 2025. Ce qui est normal. Ce genre de décisions se prend deux ans à l'avance. A ce stade, Airbus a seulement demandé à l'ensemble de ses fournisseurs de se préparer à une nouvelle montée en cadence.

Safran reste optimiste pour 2022, malgré les incertitudes liées à la Russie

Airbus va encore augmenter la production de ses moyens courriers

Comment concilier le retour à la croissance du trafic aérien avec l'objectif de neutralité carbone pour 2050 ?

Tous les acteurs du transport aérien en sont convaincus : c'est parfaitement réalisable. Mais à condition de jouer sur plusieurs leviers. Le premier, c'est la technologie. Chez Safran, nous avons la certitude qu'une nouvelle génération d'avions moyen-courriers ultra-frugaux pourra être mise en service vers 2035, avec une consommation réduite de 30 %. Les moteurs apporteront la plus grosse part de cette réduction. Sans changer l'architecture des moteurs actuels, on pourrait déjà gagner 10 %.

Mais avec notre partenaire GE, nous nous sommes fixés pour ambition d'atteindre 20 %, avec un moteur non caréné, doté d'une soufflante deux fois plus grande que les moteurs Leap actuels. Les avionneurs pourront apporter les 10 % restant en travaillant sur l'aérodynamique et la masse de l'avion. Mais 30 %, ça ne suffira pas pour atteindre la neutralité carbone en 2050. L'autre levier à actionner est l'incorporation d'un taux toujours plus important de carburants d'aviation durables, en commençant par les biocarburants issus de la biomasse, puis en y ajoutant les carburants de synthèse, produits à base d'hydrogène et de CO2.

La production de carburants durables sera-t-elle suffisante ?

Aujourd'hui, la production de carburants durables reste très limitée, du fait d'une faible demande, qui résulte d'un prix des biocarburants quatre à cinq fois plus élevé que celui du kérosène car la production est encore trop faible. Pour sortir de ce cercle vicieux, il faut mettre en place, à l'échelle européenne, un taux d'incorporation de carburant durable obligatoire et progressif, qui générera la demande nécessaire pour mettre à l'échelle les capacités de production, en réduisant les coûts. Mais les discussions à Bruxelles se limitent, pour l'heure, à un objectif de 5 à 6 % de carburants durables à l'horizon 2030. Ce qui est bien trop faible ! Surtout quand on compare à ce qui se prépare aux Etats-Unis, avec un soutien massif à la recherche aéronautique, via la Nasa, et un dispositif incitatif à la production et à l'utilisation des carburants durables.

Il faudra aussi pousser les carburants de synthèse, car les biocarburants ne suffiront pas pour atteindre les quelque 500 millions de tonnes de carburants durables dont aura besoin le transport aérien à l'horizon 2050. Si on fait le nécessaire, on devrait alors pouvoir réduire leur surcoût à deux fois le prix actuel du kérosène. Ce qui resterait acceptable pour le secteur.

Qu'attendez-vous de l'Europe pour faciliter cette transition énergétique ?

Avec les autres acteurs du transport aérien, y compris des compagnies aériennes comme Air France-KLM, nous plaidons pour un taux d'incorporation d'au moins 10 % en 2030. Et ce, non seulement sur les vols intra-européens, mais aussi sur les vols des compagnies étrangères au départ de l'Europe, afin d'éviter une concurrence déloyale pour les compagnies européennes.

Pour l'avion, les carburants durables sont incontournables

Nous demandons également que l'essentiel de la production de carburants durables aille au transport aérien. Les autres modes de transport ont d'autres moyens pour se décarboner. La voiture a l'électrique, le ferroviaire l'hydrogène, le maritime l'ammoniaque. Tandis que pour l'avion, les carburants durables sont incontournables.

L'avion à hydrogène peut-il être une solution ?

L'avion à hydrogène est séduisant mais il ne faut pas sous-estimer les problèmes techniques et d'écosystème. Le premier point est physique. Etant donné la densité de l'hydrogène, il est impensable d'imaginer un avion fonctionnant avec de l'hydrogène gazeux. Il faudrait pour cela un avion avec des réservoirs si volumineux qu'il n'y aurait plus de place pour les passagers.

Il faut donc de l'hydrogène à l'état liquide , qui demande à être stocké à -253 degrés. Techniquement, cela suppose de travailler sur le circuit carburant. Mais même à l'état liquide, l'hydrogène nécessiterait quatre fois plus de place que le kérosène pour parcourir une distance comparable. Pour les avions long-courriers, qui représentent 20 % des vols et 50 % des émissions de CO2 du transport aérien, l'hydrogène est donc totalement exclu. Quant aux avions moyen-courriers, son utilisation est envisageable pour un rayon de 1.500 km au maximum, alors que les modèles actuels de 737 et d'A320 peuvent parcourir trois fois plus de kilomètres. C'est donc une solution qui est potentiellement adaptée à des trajets régionaux.

La deuxième difficulté, et la plus importante, est liée à l'infrastructure aéroportuaire. Le lancement d'un avion à hydrogène impliquerait que tous les aéroports de la planète soient équipés des infrastructures nécessaires pour faire le plein d'hydrogène à -253 degrés. Aujourd'hui, de telles installations cryogéniques n'existent que dans les bases spatiales de Cap Canaveral et Kourou. Développer une telle infrastructure mondiale coûterait des centaines de milliards. Autant de raisons qui me font dire qu'il y aura peut-être d'ici à 2035 des avions à hydrogène, mais cela ne peut pas être une réponse universelle.

Dans la course à la technologique et à la souveraineté, n'avons-nous pas perdu la bataille face aux Américains ?

La France a, depuis le Général de Gaulle au moins, toujours fait de la souveraineté dans les domaines militaire, aéronautique ou spatial une priorité. Nous avons su construire une base industrielle autonome et un spectre de compétences complet avec des budgets pourtant sans rapport avec ceux des Etats-Unis. La compétition technologique s'intensifie aujourd'hui et pour rester maîtres de notre destin, nous devons maintenant encore plus que dans le passé unir nos forces à l'échelle européenne, en faisant partager notre conviction sur l'importance de ce sujet à nos partenaires.

La crise russo-ukrainienne a accéléré la prise de conscience à l'échelle européenne. Nos alliés allemands ne considèrent plus comme honteux d'investir davantage dans la défense. C'est un changement de paradigme. Mais encore faut-il que cet effort budgétaire bénéficie à l'industrie de défense européenne et à la souveraineté européenne, plutôt qu'à l'achat de matériel militaire américain. Je constate que les premières décisions allemandes ont porté sur l'achat de F-35 américains, du système antimissile « dôme de fer » américano-israélien et d'hélicoptères Chinook américain…

La guerre en Ukraine ne compromet pas le rebond de Safran

Safran avance ses pions dans les moteurs d'avion électrique

L'industrie aéronautique française veut recruter 15.000 personnes cette année

Dans l'espace, face à SpaceX, on a tout de même un sentiment d'échec ?

Je ne partage pas ce point de vue. Certes, avec l'émergence de SpaceX, nous sommes sortis d'une période de vingt ans durant laquelle notre lanceur européen n'avait guère de concurrence sur le marché civil. Mais, même si la situation est devenue plus compétitive, nous restons dans la course avec Ariane 6, comme le prouve l'accord conclu avec Amazon pour la mise en orbite de sa future constellation.

70 % du chiffre d'affaires de SpaceX provient des lancements institutionnels financés par le gouvernement américain

Ne soyons pas non plus trop naïfs face au succès de SpaceX . On peut admirer leurs lanceurs réutilisables mais il ne faut pas oublier que 70 % du chiffre d'affaires de SpaceX provient des lancements institutionnels financés par le gouvernement américain à des prix plus élevés que ceux du marché. C'est ce qui permet à SpaceX de vendre ses lancements commerciaux à un coût marginal sur le marché mondial.

L'Europe en a pris conscience et s'est engagée en 2021, sur un socle de lancements institutionnels, qui vont permettre à ArianeGroup d'amortir également ses coûts fixes. Il reste à régler la question du « retour géographique », qui n'incite pas les industriels des pays participant au financement de l'Europe spatiale à contribuer aux efforts de compétitivité. Ce qui limite le pouvoir de négociation commerciale d'ArianeGroup. Il faudrait passer, comme dans l'aéronautique civile, à une politique de partage des risques et des recettes qui amène les partenaires à assumer leur part des efforts à consentir sur le plan commercial.

La crise avec la Russie ne vous pousse-t-elle pas à être plus prudent vis-à-vis de la Chine ?

La Chine représente 15 à 20 % du marché aéronautique et c'est un marché en forte croissance qui attire tous les acteurs du secteur. Il faut être présent sur ce marché mais exercer une forme de prudence à deux niveaux. Le premier est que nous savons que la Chine a une volonté d'autonomie complète dans les avions comme dans les moteurs.

On peut vendre à la Chine, on peut nouer des partenariats, on peut faire de la maintenance sur place, mais il faut rester très vigilant et s'interdire toute forme de transfert de technologies sensibles. Le second concerne notre base de fournisseurs chinois. On peut s'approvisionner en Chine mais il ne faut pas en être totalement dépendant, c'est pour cela que nous ne sommes jamais mono-source vis-à-vis d'un fournisseur chinois.


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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 03 Juin 2022, 09:03 
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Merci !
Si certains sont intéressés à l'idée de rejoindre Safran, on recrute (et je ne plaisante pas, ça recrute tout autour de moi : informatique, communication, finance, qualité...) !

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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 03 Juin 2022, 10:14 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Billy Budd a écrit:
Je fêtais les vingt-six ans de mon couple.

:shock: wow.
Presque autant que l'écart entre vous deux? :P just kidding

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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 14 Juin 2022, 10:07 
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«Arnaque au président» : 2,5 millions d’euros dérobés à une société de production de films parisienne
Trois jeunes hommes originaires du XIXe arrondissement ont été mis en examen le 2 juin à Paris pour escroquerie en bande organisée après avoir aidé des escrocs à faire disparaître 2,5 millions d’euros dérobés à une société de production de films.

Originaires d’un arrondissement populaire de Paris, ce recruteur et ses deux mules bancaires étaient téléguidés depuis Israël par les fameux affairistes. Trois jeunes hommes, âgés de 19 et 23 ans, ont été mis en examen, le 2 juin, à Paris, pour escroquerie en bande organisée. Ils sont soupçonnés d’avoir participé à une vaste arnaque au président aux frais d’une société de production de films à hauteur de 2,5 millions d’euros.

C’est le 10 février 2022 qu’une comptable des Films Worso, installés boulevard Raspail (VIIe), reçoit un faux email de la gérante, qui n’est autre que la veuve du réalisateur Maurice Pialat. Un malfaiteur qui se fait passer pour un avocat du célèbre cabinet KPMG la contacte ensuite par téléphone. Le faux Me Bonnet embobine la comptable. Il lui fait promettre de ne rien dire au directeur financier et à ses collaborateurs pour maintenir la confidentialité d’une offre publique d’achat à hauteur de cinq millions d’euros.

Pour bien faire, l’employée reçoit de faux emails portant les noms de partenaires financiers habituels. Entre le 10 et le 24 février, elle effectue ainsi huit virements bancaires sur des comptes en Croatie à hauteur de 2,5 millions d’euros.

De pays en pays, les enquêteurs suivent les flux financiers
Quelques jours plus tard, la direction découvre qu’elle a été flouée et dépose plainte. Les enquêteurs de la brigade des fraudes et des moyens de paiement (BFMP) sont chargés de mener les investigations. Ils constatent que les appels ont été passés avec des téléphones portables prépayés achetés en Israël. Les fonctionnaires suivent la piste de l’argent, qui les conduit à Kamel et Mohamed, deux jeunes originaires du XIXe arrondissement de Paris.

Les remords ambigus de «PA7», l’influenceur soupçonné d’avoir détourné 7,5 millions d’euros d’aides Covid
Copains d’école et connus pour trafic de stupéfiants, ces deux chômeurs se vantent de gagner de l’argent comme gérant de société. En fait, ils voyagent en Croatie, en Espagne et en Grèce, où ils montent des coquilles vides et ouvrent des comptes en banque sous leurs noms. Ces mules bancaires sont rémunérées environ 5000 euros par voyage. Et les escrocs leur payent leur billet d’avion, l’hôtel et tous leurs frais de séjour.

À l’étranger, ils sont toujours cornaqués par un recruteur originaire du même arrondissement. Ce jeune homme, âgé de 23 ans, répond au surnom de « Nono ». Les enquêteurs comprennent que plus de trois millions d’euros provenant d’escroqueries ont transité sur ces comptes avant de partir pour la Chine, où aucune investigation financière n’est possible. Lorsque les opérations sont terminées, les mules retournent dans ces pays pour clôturer les comptes.

Le complice vole 83 000 euros aux escrocs
Mais Mohamed a vu l’occasion de faire la culbute. Alors qu’il virait la plus grande partie de l’argent en Chine, il a détourné 83 000 euros qu’il a transférés sur le compte Revolut de son frère. Aussitôt après, deux gros bras rendent visite à sa famille dans sa cité parisienne. Le frère aîné a pris la poudre d’escampette au Maroc tandis que Mohamed s’est caché dans un village du centre de la France pour échapper aux agents de recouvrement missionnés par les escrocs israéliens.

Une plongée dans l’actualité des faits divers, pour éclairer la face sombre de notre époque

Le 31 mai, les forces de l’ordre mènent une opération à Paris et en province. Les trois escrocs et deux femmes de leur entourage sont interpellés et placés en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire. Les mules minimisent leur implication. Elles reconnaissent des voyages et des vacances avant de convenir qu’elles ouvraient des comptes en banque sans savoir que les sommes volées étaient si importantes. Les deux garçons assurent qu’ils ont touché 1600 et 1000 euros pour signer des papiers. Ils chargent « Nono », qui aurait été présent à toutes les étapes et leur aurait proposé ce travail qui ne devait comporter aucun risque. Ils ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Sollicité, l’avocat de Mohamed, Me Jules Teboul, ne souhaite faire aucun commentaire sur ce dossier.

De son côté « Nono » a été placé en détention provisoire. Sans emploi, ce jeune homme vit chez sa grand-mère, dans le XIXe arrondissement. Il reconnaît qu’il travaille pour un affairiste. L’intermédiaire assure qu’il n’est pas impliqué dans l’organisation et soutient qu’il n’aurait touché que 3000 euros pour ouvrir des comptes en banque.


Une histoire d'escroc comme on les aime, mais avec quelques variations intéressantes.


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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 16 Juin 2022, 09:20 
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Cette affaire a provoqué une vive colère au ministère de l’Intérieur, où travaillaient les deux fonctionnaires. Elle pose aussi de nombreuses questions sur la trajectoire de Faïza A., entrée dans la police en 2002 et propulsée 20 ans plus tard au grade de commandante, au plus près de la haute hiérarchie policière. Une évolution glanée malgré un environnement familial défavorable et des soupçons sur sa probité en début de carrière.

Selon nos informations, la fonctionnaire avait été radiée de la police en 2003 après avoir été suspectée de vols à l’étalage. Faïza A. était soupçonnée d’avoir falsifié les prix de certains disques à la Fnac en interchangeant les étiquettes, avant d’être relaxée par le tribunal de Lille après qu’un intime s’est accusé du vol.


Arriver à se faire gauler à changer des étiquettes de cd à la Fnac... un an après être entrée dans la police. Il y a de ces histoires n'empêche. La suite est plus branquignolesque encore.


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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 16 Juin 2022, 12:04 
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T'as la source complète tant qu'à faire?

Sinon :
Citation:
C'est ainsi que le président français a depuis hérité d'un néologisme : "macroner" ("macronete" en ukrainien). Traduction : "Faire semblant d'être très inquiet à propos d'une certaine situation, le montrer à tout le monde, mais ne rien faire en substance", lit-on ici et là dans la presse ukrainienne (en ukrainien).

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-on-vous-explique-pourquoi-il-y-a-de-l-eau-dans-le-gaz-entre-emmanuel-macron-et-volodymyr-zelensky_5198962.html


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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 16 Juin 2022, 12:50 
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Est-ce que le déplacement de Macron à Kiev entre deux tours est une manoeuvre électorale ?
Pas certain que les indécis soient nécessairement pro-Ukraine donc difficile à dire.

Sinon l'article du Parisien (j'étais pas sûr que ça intéresserait quiconque)

Amour, triche et coups de sabre : révélations sur le scandale qui éclabousse la police
Fin mai, un très haut gradé de la police et une commandante qui avaient noué une relation intime ont été mis en examen, soupçonnés de fraude au concours de commissaire. Un scandale né d’écoutes téléphoniques sur une tentative d’assassinat, dans laquelle les frères de la policière sont mis en cause.


« Courage mon amour. Je reviens vers toi après le ministre. Sois prudente Faïzati. » La nuit a été courte, mais à 6h31 ce 7 décembre 2021, Frédéric Dupuch, 62 ans, a une pensée pour cette femme qui le hante et avec qui il regrette de ne pas pouvoir dormir. Plus tôt, l’inspecteur général affecté au cabinet de Frédéric Veaux, le directeur général de la police, s’est livré à une véritable déclaration d’amour. « Sincèrement je suis avec toi Faïzati, de tout mon amour, écrit le policier à 0h59. Pour mon amour. Fatigué, les yeux rouges par manque de sommeil, mais pas moyen de m’endormir… Venant de t’écrire cela va peut-être être plus facile, te parler ainsi ici c’est presque t’avoir près de moi dans ce lit… Presque, gros presque ! Bonne nuit Faïza. »
Ces messages enamourés, Faïza A. n’est pas la seule à les recevoir. Les deux amants l’ignorent, mais depuis le 6 décembre, la commandante de 46 ans en poste au service juridique de la Direction générale de la police nationale (DGPN) est placée sur écoute et ses SMS sont interceptés. Une mesure rare prise par une juge d’instruction lilloise dans le cadre d’une instruction ouverte pour « tentative d’assassinat » et qui a précipité la disgrâce de l’ancien patron de la puissante Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) — il avait été écarté durant la crise des Gilets jaunes avant de revenir en grâce, chargé d’une réforme contestée sur la départementalisation de la police.
Le 11 mai, Frédéric Dupuch et Faïza A. ont été suspendus de leurs fonctions avant d’être mis en examen deux semaines plus tard pour « fraude à un concours public ». L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) soupçonne ainsi Faïza A. d’avoir « bénéficié d’informations » sur les épreuves du concours de commissaire, dont le jury était présidé par… Frédéric Dupuch.
Radiée en 2003… et commandante en 2020
Cette affaire a provoqué une vive colère au ministère de l’Intérieur, où travaillaient les deux fonctionnaires. Elle pose aussi de nombreuses questions sur la trajectoire de Faïza A., entrée dans la police en 2002 et propulsée 20 ans plus tard au grade de commandante, au plus près de la haute hiérarchie policière. Une évolution glanée malgré un environnement familial défavorable et des soupçons sur sa probité en début de carrière.
Selon nos informations, la fonctionnaire avait été radiée de la police en 2003 après avoir été suspectée de vols à l’étalage. Faïza A. était soupçonnée d’avoir falsifié les prix de certains disques à la Fnac en interchangeant les étiquettes, avant d’être relaxée par le tribunal de Lille après qu’un intime s’est accusé du vol.


En juin 2005, à la suite d’un recours, la policière est définitivement réintégrée. Elle est alors affectée dans le Nord, sa région natale, où elle rencontre son nouveau mentor et compagnon, le commissaire divisionnaire S. Elle le suit en 2012 à Paris, d’abord affectée au Secrétariat général des affaires européennes, puis au commissariat du VIIe arrondissement.

En janvier 2020, la carrière de Faïza A. fait un bond. Désormais capitaine, elle intègre le pôle juridique de la DGPN. À ce poste, elle est promue commandante et obtient l’habilitation secret-défense. Un sésame qui permet d’avoir accès à des informations sensibles pouvant toucher à la sûreté de l’État et, en principe, délivré après un examen approfondi du profil du candidat par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
« Elle a été habilitée début 2021 et à l’époque, on n’avait strictement rien de défavorable à son sujet », explique-t-on à la DGSI. Un des frères de la policière, Hakim A., avait pourtant été blessé par balles en 2015 en marge d’une affaire de racket d’une discothèque en Belgique. Faïza A. conservera son habilitation secret-défense même après l’ouverture, en octobre 2021, d’une nouvelle enquête criminelle, encore bien plus sombre, visant ses trois frères… C’est cette affaire qui va plonger Frédéric Dupuch et Faïza A. dans les abîmes.
Ses frères impliqués dans une violente agression
Elle débute le 23 octobre 2021 par la violente agression de Sekou S. à Roubaix (Nord). « La victime présente de nombreuses entailles sur quasiment tout le corps, écrivent les policiers dans leur rapport d’intervention. (…) Nous pouvons voir la chair pendre et laisser paraître des os. » Douze plaies au visage et sur le crâne sont relevées. Entendu une fois sortie du bloc opératoire, le jeune homme de 27 ans affirme avoir été frappé à coups de sabre et de machette par trois hommes « tous costauds et encapuchés ». Parmi eux, Sekou S. identifie Amine A., le frère cadet de Faïza.

Interpellé le 24 octobre 2021, ce quadragénaire à la tête d’un patrimoine immobilier conséquent admet avoir frappé Sekou S., mais assure s’être simplement défendu face à un homme le rackettant depuis 2019. Le 26 octobre, Amine A. est mis en examen pour « tentative d’assassinat » et placé en détention provisoire. Mais ses complices présumés, et notamment son frère Hakim, formellement reconnu par Sekou S., sont introuvables.
Président d’un club de foot local, Hakim A., 44 ans, connu de la police pour des menaces de mort et des violences, est visiblement très fier de la carrière de sa sœur. Quelques semaines avant l’agression de Sekou S., il a été visé par une plainte après avoir menacé deux hommes d’un couteau. Ce jour-là, il aurait, selon le récit d’une des victimes, affirmé « qu’il n’avait pas peur des répercussions de ses actes car sa sœur est soi-disant commissaire de police ».

Mis en examen pour « tentative de meurtre »

Ce sentiment d’impunité ressort aussi des investigations sur la tentative d’assassinat visant Sekou S. Dans une synthèse, les policiers de la sûreté départementale de Lille notent que « les frères Amine et Hakim A. orchestraient cette expédition punitive à l’encontre de Sekou S. un samedi soir au plein cœur du quartier de l’Épeule, à une heure d’affluence, dans le but certain d’envoyer un message fort et d’asseoir une autorité dont ils étaient déjà investis. L’absence de témoignages confirmait leur emprise sur le quartier, et la peur de représailles ».
Pour contourner cette loi du silence et mettre la main sur Hakim, dont la ligne téléphonique est coupée, les enquêteurs décident de « brancher » l’entourage du quadragénaire. Parmi ces téléphones à cibler, « il serait opportun de procéder à l’interception de la ligne numéro 07… de Mme Faiza A., fonctionnaire de police à Paris », notent les enquêteurs début décembre.
Hakim A. et son frère Walid, 51 ans, sont finalement interpellés le 26 janvier 2022 et mis en examen respectivement pour « tentative de meurtre » et « non-dénonciation de crime ». Dans le téléphone de ce dernier, les enquêteurs ont découvert « des images semblant de propagande religieuse et représentant des tortures et exactions ».
Elle se fait passer pour Hakim auprès de Pôle emploi
Si la surveillance téléphonique de la policière ne s’est pas avérée déterminante pour « loger » ses deux frères, elle va déboucher sur un scandale comme la police sait parfois en fabriquer. Au fil de plus de 7 000 conversations ou messages interceptés jusqu’à la fin mars, les enquêteurs vont découvrir les drôles de pratiques de la commandante et révéler les soupçons de fraude au concours de commissaire qui lui valent aujourd’hui d’être mise en examen.
Dès le début, les policiers sont intrigués par une conversation entre Faïza A. et la femme d’Amine, alors incarcérée. La policière y demande à sa belle-sœur de basculer leurs échanges sur « les applications Viber ou WhatsApp ». « Ces réseaux cryptés permettant d’échanger des communications sans possibilité d’interception par les services de police », relèvent les enquêteurs lillois.
Suivront plusieurs conversations — autorisées — entre la commandante et ses frères en prison, dont l’une s’avère particulièrement savoureuse. Le 1er mars 2022, Faïza A. échange avec son frère Hakim. Bien qu’incarcéré, il demande à sa sœur d’actualiser sa situation auprès de Pôle emploi pour continuer à toucher ses indemnités. Quelques minutes plus tard, Faïza A. contacte l’agence et « se fait passer pour son frère Hakim en prenant une voix grave », note le policier qui retranscrit les écoutes. La fonctionnaire de police « confirme l’ensemble des coordonnées de Hakim (pourtant en prison) et change le numéro de contact pour le sien ».
S’ensuit un appel à son mari, le commissaire S., au cours duquel Faïza « explique les démarches qu’elle a effectuées pour Pôle emploi », ajoutant qu’« elle a changé sa voix pour se faire passer pour un homme ». Un subterfuge qui ne semble pas émouvoir outre mesure le haut fonctionnaire en poste à la préfecture de police.

Interpellée en plein concours

Les policiers lillois s’intéressent surtout aux conversations de la commandante avec Frédéric Dupuch. Les deux amants y évoquent régulièrement la volonté de Faïza A. de devenir commissaire. Pour cela, elle s’est inscrite au concours par Voie d’accès professionnelle (VAP), réservée aux policiers de moins de 50 ans ayant le grade de capitaine depuis au moins sept ans. Un concours que Faïza A. avait déjà tenté en 2020, échouant au grand oral. Frédéric Dupuch y était déjà le président du jury, mais les deux policiers ne se fréquentaient pas encore.
Toutefois, dans deux écoutes du 3 février à 22h36 et du 22 février à 15 heures, l’inspecteur général qui l’avait recalé deux ans plus tôt assure à sa maîtresse qu’il va « se rattraper ». Sous entendu l’aider pour le concours 2022. Les policiers lillois constatent en effet, au fil de ses conversations, qu’il va tenir sa parole. Faïza A. semble ainsi, grâce à Frédéric Dupuch, être bien renseignée sur les contenus des sujets, dont un qui l’inspire particulièrement : « Le commissaire et les discriminations. » Face à cette situation inédite, la juge d’instruction qui a ordonné les écoutes avise la procureure de la République de Lille, qui se dessaisit immédiatement pour celui de Paris.
Le 6 mai, le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire pour « fraude à un examen ou à un concours et complicité de cette infraction » et saisit l’IGPN. La police des polices ne met pas longtemps à comprendre que Faïza A. a bien « bénéficié d’informations » sur les épreuves. Le 10 mai, alors que la policière s’apprête à passer les oraux sous la direction de Frédéric Dupuch, l’IGPN débarque au concours pour mettre fin à la mascarade. Les appartements et les bureaux des deux protagonistes, situés au siège de la DGPN, le saint du saint de la police, sont perquisitionnés. Leurs téléphones et ordinateurs portables sont saisis… Un comble.
Depuis, le concours a été purement et simplement annulé, au grand dam des lauréats qui sont priés de se représenter en juillet. Quelle que soit la suite de la procédure pénale, les traces dans la police, où le bien-fondé de ce concours interpelle en raison de l’entre-soi qu’il alimente, risquent de rester indélébiles. Contactés, Faïza A., le commissaire S. et Frédéric Dupuch n’ont pas donné suite.


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