Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 20:38

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41312 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2648, 2649, 2650, 2651, 2652, 2653, 2654 ... 2755  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 21 Avr 2021, 11:22 
Expert

Jerónimo a écrit:
Baptiste a écrit:
Le bruit des manifs = le bruit des bottes? Comment tout mélanger. Encore heureux que la liberté de manifester n'ait pas été encore totalement abolie.

Oui mais bon, face à des militants anti-avortements qui viendraient brailler devant un tribunal, tu serais content que le tribunal puisse garder de la sérénité et ne pas céder à cette pression. Y'a une vraie question derrière, sur le rôle de la Justice et de son implication dans les changements sociétaux, puisque les avancées se passent aussi parfois dans les tribunaux, et on sera plus ou moins inquiets selon ses convictions personnelles, mais bon la justice ne doit pas être rendue sous les vivats de la foule, ça me semble quand même le principe de base à avoir en tête.

Franchement, dans ton exemple des militants anti-avortement, ça me ferait chier bien sûr mais je demanderais pas à ce qu'on les empêche de manifester. C'est le seul principe qui vaille. Tant qu'évidemment il n'y a pas intrusion dans le palais de justice ou intimidation manifeste.

Le "we are watching you" relevé par Billy Budd pourrait rentrer dans cette dernière catégorie, y en a toujours qui dérapent malheureusement, mais est-ce que c'est le comportement majoritaire en l'espèce?

MessagePosté: 21 Avr 2021, 13:16 
Expert

Baptiste a écrit:
Franchement, dans ton exemple des militants anti-avortement, ça me ferait chier bien sûr mais je demanderais pas à ce qu'on les empêche de manifester. C'est le seul principe qui vaille. Tant qu'évidemment il n'y a pas intrusion dans le palais de justice ou intimidation manifeste.

Le "we are watching you" relevé par Billy Budd pourrait rentrer dans cette dernière catégorie, y en a toujours qui dérapent malheureusement, mais est-ce que c'est le comportement majoritaire en l'espèce?

Mes connaissances historiques et juridiques sont trop faibles, j'imagine qu'on doit pouvoir trouver pleins (?) d'exemples des manifestations "accompagnant" des procès devenus symboles (au hasard le procès de Bobigny?), donc je suis plutôt réceptif au sujet mais je vois aussi le danger, on est vraiment sur un fil... D'ailleurs Billy tu penses quoi de The Trial of the Chicago 7 ?

MessagePosté: 21 Avr 2021, 15:54 
Expert

Je suis moins tiède que vous même si effectivement, c'est un peu un "wiki-film", mais comme je ne connaissais absolument pas cette histoire, j'ai été happé malgré une photo un peu moche.

Je me demande si le début de Peace Frog des Doors est une référence à ces évènements.

MessagePosté: 21 Avr 2021, 16:15 
Expert

Oh l'autre hé...

MessagePosté: 21 Avr 2021, 17:16 
Robot in Disguise

Billy Budd a écrit:
Amusant comme les commentaires sur la décision du procès de Derek Chauvin (meurtrier de George Floyd) ne choquent personne.
Je suis plus choqué par le commentaire de Biden avant le verdict.

Billy Budd a écrit:
on n'hésiterait d'ailleurs pas si des membres de KKK avaient manifesté dans une ville du sud à l'occasion du procès d'un blanc ayant assassiné un noir ou un noir accusé d'avoir tué un blanc.
Attention, tu fais un "Et si...", on m'a dit que c'était mal vu.

MessagePosté: 21 Avr 2021, 21:58 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Billy Budd a écrit:
Amusant comme les commentaires sur la décision du procès de Derek Chauvin (meurtrier de George Floyd) ne choquent personne.
Je suis plus choqué par le commentaire de Biden avant le verdict.

Encore mieux en effet.

MessagePosté: 21 Avr 2021, 22:22 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Billy Budd a écrit:
on n'hésiterait d'ailleurs pas si des membres de KKK avaient manifesté dans une ville du sud à l'occasion du procès d'un blanc ayant assassiné un noir ou un noir accusé d'avoir tué un blanc.
Attention, tu fais un "Et si...", on m'a dit que c'était mal vu.

Mais on compare le KKK avec BLM là?
Si on fait ce genre de comparaison c'est moins 'mal vu' que 'à côté de la plaque'.

MessagePosté: 21 Avr 2021, 22:41 
Expert

L’intimidation reste de l’intimidation. Tu confirmes d’ailleurs ce qui me gêne une fois de plus : l’indignation à géométrie variable selon la cause défendue.

Sarkozy en fonction tweetait un truc du même acabit que Biden, les magistrats se seraient mis en grève.

MessagePosté: 21 Avr 2021, 22:45 
Expert

Sarkozy fait ce genre de truc, mais pour sa gueule.

MessagePosté: 21 Avr 2021, 23:00 
Expert

Billy Budd a écrit:
L’intimidation reste de l’intimidation. Tu confirmes d’ailleurs ce qui me gêne une fois de plus : l’indignation à géométrie variable selon la cause défendue.
Sarkozy en fonction tweetait un truc du même acabit que Biden, les magistrats se seraient mis en grève.

J'ai bien compris, mais on peut te faire le même reproche. "L'intimidation" n'est pas "l'intimidation" si on compare une organisation terroriste à un mouvement politique.
Il n'aurait peut être pas du parler de ce proces en particulier, surtout avant le verdicte, mais c'est quand même bien venu qu'il parle de l'"elephant in the room".

MessagePosté: 21 Avr 2021, 23:01 
Meilleur Foruméen

Billy Budd a écrit:
L’intimidation reste de l’intimidation.

Mais qui décide ce qui sépare la manifestation de l'intimidation? Un simple slogan scandé?

Citation:
Tu confirmes d’ailleurs ce qui me gêne une fois de plus : l’indignation à géométrie variable selon la cause défendue.

Ce qui distingue KKK de BLM, ce n'est pas la cause défendue mais les manières de l'appliquer, non?
Ils ont lynché des gens, BLM?

MessagePosté: 21 Avr 2021, 23:17 
Meilleur Foruméen

N'a-t-on pas envie d'un chef d'Etat qui "ose" donner son avis?

MessagePosté: 21 Avr 2021, 23:19 
Expert

Là il s'agit peut-être plus d'une récupération etant donné la prévisibilité du verdict (avec l'idée saugrenue et douteuse qu'il l'évoque comme un rite météorologique, en tant que premier sorcier de la nation) et la bavure de ce week-end à Chicago, où c'est pour rester en vie que le gamin a dû prier...
Il y avait tout de même d'autres formules possibles pour exprimer le fait qu'il partageait l'indignation de BLM. Les mots utilisés atténuent subtilement le caractère systémique du problème (et expriment la peur d'émeutes plutôt qu'une volonté reformiste... prier n'engage à rien).

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 21 Avr 2021, 23:34 
Expert

C'était pas vraiment prévisible ...
Généralement ce genre d'affaire choque l'opinion, mais n'abouti sur aucune condamnation.

Dernière édition par flatclem le 22 Avr 2021, 00:56, édité 2 fois.

MessagePosté: 21 Avr 2021, 23:38 
Expert

Le précédent que tout le monde a en en-tête c'est Rodney King, mais là l'acharnement a eu des conséquences encore plus tragiques. En plus le policier est inexcusable, Georges Floyd ne représentait un danger pour personne, et avait un passé de dysfonctionnements individuels.
L'affaire King était plus complexe (poursuite en voiture mais aussi fait que plusieurs policiers derapent).

Jean-Paul Sartre

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41312 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2648, 2649, 2650, 2651, 2652, 2653, 2654 ... 2755  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. L'horloge parlante

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

F-des-Bois

135

21011

01 Aoû 2005, 08:43

Karlito Voir le dernier message