Delirium Tremens a écrit:
Castorp a écrit:
C'est quand même vachement plus discret.
Mais moins agréable... On va faire un topic "bruits"... Mon fils a découvert hier comment imiter Jimmy Somerville, je voudrais partager cet instant bruitale avec toi !
Je déteste le bruit, j'ai horreur de cette (même plus nouvelle) tendance d'imposer aux clients (de restaurants, de magasins, de salons de coiffure) un fond sonore, au mieux insipide, au pire immonde.
J'ai été stupéfait la première fois que j'ai vu une publicité pour Bouygues Telecom je crois dans laquelle on incite le consommateur à "faire du bruit".
Je ne puis dès lors que souscrire aux propos de Schopenhauer :
Je nourris depuis très longtemps l’idée que la quantité de bruit que chacun peut supporter sans difficulté est en raison inverse de la puissance de son esprit ; elle peut donc être considérée comme sa mesure approximative. Voilà pourquoi quand j’entends dans la cour d’une maison des chiens aboyer sans cesse des heures durant, sans qu’on les fasse taire, je sais déjà à quoi m’en tenir quant aux forces intellectuelles du propriétaire. Celui qui a l’habitude de claquer les portes au lieu de les fermer avec sa main, ou qui tolère ce comportement dans sa maison, n’est pas seulement un homme mal élevé mais aussi grossier et borné. En Angleterre, sensible signifie aussi “intelligent” : cet usage repose donc sur une observation fine et précise. Nous deviendrons parfaitement civilisés seulement quand nos oreilles auront elles aussi droit de cité, et quand plus personne ne sera autorisé, dans un périmètre de mille pas, à venir troubler la conscience d’un être pensant par des sifflements, des hurlements, des vociférations, des coups de marteau ou de fouet, des aboiements, etc.