Tom a écrit:
Je ne sais pas. Je ne suis pas sûr de bien savoir quel en était le sens. Habituellement, une marseillaise entonnée m'évoque le patriotisme, auquel je goûte peu. Je ne suis pas sûr que c'était le sens ici. La plupart des sites de journaux ce soir titrent avec emphase sur la question d'unité (Libé : "nous sommes un peuple", Le monde " Ce qui est frappant, c'est le sentiment d’unité des manifestants", etc), et je crois que la raison des marseillaises est plutôt à chercher dans ce coin-là (un peu comme elle pouvait être entonnée en 2002 dans les manifs anti-lepen), dans le sens de gens tout surpris et contents d'avoir trouvé un truc derrière lequel ils peuvent se sentir d'accords (l'hymne national devenant alors l'un des outils pour le clamer / le confirmer : le but étant que les gens les plus différents possibles de la manif le chantent ensemble). La plupart des panneaux croisés fonctionnaient d'ailleurs naïvement comme ça, particularisme + ce qui le transcende, c'est à dire un "je suis charlie" avec au-dessus autre chose (je suis juif, je suis mulsulman, je suis flic, etc).
Après c'est qu'une hypothèse, j'ai peut-être pas senti le patriotisme rance du truc. Disons en tout cas que ça me semblait pas être l'atmosphère.
Tu as entièrement raison.
Un jour, ma mère m'avait raconté que durant la révolution de 79 en Iran, avant que les intégristes n'accèdent au pouvoir, les militants communistes et les musulmans défilaient ensemble contre la dictature du Shah et lorsque quelqu'un lançait "Allahu Akbar", d'autres, même parmi les militants communistes, reprenaient le cri, parce qu'il symbolisait alors non pas juste "Allah est grand" mais un cri de révolte contre le pouvoir en place.
Bon, ils regrettent sans doute aujourd'hui
Mais voilà, les choses peuvent prendre un autre sens selon le contexte.