Mufti a écrit:
Ben je réagissais surtout au fait que ces questions puissent ne serait-ce qu'avoir été posées.
Je t'explique (même si je pense avoir été assez clair plus haut).
N'étant pas un défenseur du téléchargement illégal, je ne me suis jamais intéressé à la question dans le détail. Intuitivement, je me doute que tout téléchargement, qu'il soit peer to peer ou ddl, est illégal, bien sûr. Mais je suppose aussi qu'il y a des zones floues autour de ce qu'on appelle la copie privée. Quand, adolescent, je faisais des playlists sur des K7 pour offrir aux copines et recevoir un bisou en retour voire plus si affinités musicales, est-ce que je faisais quelque chose d'illégal ? Je suppose que non puisque les K7 vierges étaient taxées. Mais est-ce qu'elles étaient taxées pour les musiques enregistrées à la radio ou est-ce qu'on avait vraiment le
droit de faire des copies ? Et quand le CD est apparu et qu'on s'est mis à graver un CD ? Et quand le DVD est apparu ? Quelle est la différence finalement ? Bref.
En posant cette question sur le ddl, je cherchais à obtenir une réponse de gens qui, contrairement à moi, se sont intéressées à la question dans le détail, et pouvaient me permettre de donner une réponse précise à mon petit neveu qui télécharge comme un bourrin et qui, au lieu d'assumer le fait de faire quelque chose d'illégal, contourne le problème en affirmant que, contrairement au peer to peer, le ddl est "légal". Est-ce que par "légal" il entend "toléré" ? "Beaucoup moins risqué" ? Il ne le sait pas lui-même. Mais si je réponds à son intuition par une autre intuition ("Tu sais, ça m'étonnerait, si tu télécharges sans payer c'est forcément illégal, quelle que soit la technique utilisée"), je ne risque pas de lui ouvrir les yeux.
Voilà.
Non mais quand tu copiais des K7 pour les filer à tes potes, c'était déjà illégal puisque sortis du cercle familiale (de ta maison quoi). C'est juste que c'était inquantifiable et de toutes façons moins important que les peer-to-peer ou téléchargement via internet. Du coup, les vendeurs de disques et films s'en foutaient. Mais j'insiste, c'était déjà illégal.