Delirium Tremens a écrit:
Pandi a écrit:
Y a pas de problèmes sur les réductions accordées aux employés, en tous cas dans les entreprises privées. C'est la gratuité totale du service ou du produit qui pose problème.
Ca peut revenir au même en fonction des volumes. Un mec qui a 50% de réduc mais qui achète 2 fois quelque chose à 100 € a finalement provoqué un manque à gagner supérieur au mec qui a 90% de réduc sur son billet d'avion à 100 €. Mais sinon oui faudra un jour taxer tout ça.
Quand je parle de problème, c'est au niveau légal, pas en terme idéologique.
Si un directeur de fast-food décide d'offrir un menu à chaque employé avant leur service, et que la valeur du repas n'est pas comptée sur la fiche de paie, il est en infraction si l'inspection du travail vient à le constater. Si c'est le cas, il faut que l'employé dise qu'il paye son hamburger, même 1/3 du prix.
Cosmo a écrit:
Ca va être une usine à gaz à mettre en place, essentiellement parce que ça fait chier certains que des agents SNCF puissent avoir un minuscule avantage.
Minuscule ?
Au delà de 4 allers-retours sur les grandes lignes, le billet pour les employés SNCF est facturé moins cher que les frais de réservation d'un voyageur lambda.
Le dispositif concerne l'agent et sa famille (conjoint, parent, enfant, grand-parent...), même quand il est à la retraite. Et il suffit d'avoir une copie de la carte valide d'un bénéficiaire pour en profiter en se justifiant de la famille.
Au final il y a 5 fois plus de personnes qui voyagent gratuitement par la SNCF qu'elle n'a d'employés. Et y en a qui s'arrondissent les fins de mois en revendant des billets accompagnés d'une copie de leur carte.
Ca représente un manque à gagner vraiment conséquent au final. Libre à une entreprise privée d'assumer le coût d'un tel système, mais pour une publique ça fait mal au cul un peu.
Et redéfinir tout ce système d'avantages, mais quand tu vois que ça fait 5 ans que la Cour des Comptes essaie de faire bouger les choses sans succès, on est pas arrivés.